MAISON DE LA DENTELLE A VILLEDIEU LES POELES

Dentelle au fuseaux

Sur les routes de Normandie cet été, je me suis arrêtée à Villedieu Le Poêles. Pour visiter encore une fois le Musée de la dentelle.

Ce musée, ouvert depuis 1984, où l’on peut admirer la dentelle de Villedieu très prisée, et de très belles pièces d’Alençon, de Bayeux et de caen.

Cette visite, attendue avec beaucoup d’excitation comme si l’on m’avait fait la promesse de Macarons, Ladurée ou Fauchon, a commencé par une projection de 15 minutes dans une aile de la cour.

La cour du foyer, classée monument historique, renferme le musée de la dentelle, qui retrace l’histoire des dentellières locales qui étaient très présentes jusqu’au milieu du XXe siècle ainsi que le musée de la poêlerie.

 Avant le début de la visite j’avais lu que les photos étaitent interdites. Désespérée mais téméraire, j’ai demandé au guide si je pouvais quand même  avoir une photo de la dentellière.

Elle m’a répondue: "normalement non, mais si vous avez la manière de demander, vous obtiendrez sans doute gain de cause"

Ce que j’ai fait. Après tout, qui ne risque rien n’a rien. Et au delà de la photo, elle a donné son accord pour que je puisse la publier. Bref

La dentelle de Villedieu est réalisée au fuseau, et a très souvent comme motif la marguerite, le trèfle et la rose. Ici, dentellière à l’oeuvre.

A l’époque, les femmes pratiquaient cet art sur les pas de porte pendant que les hommes martelaient le cuivre. Pour réaliser ces belles toilettes et préparer trousseaux de mariage, naissance…, elles travaillaient de longue heures au fil de coton, de lin de soie, et des fuseaux en buis.

De belles pièces, que vous ne verrez qu’en visitant le Musée sont exposées dans des vitrines.  La plus célèbre c’est le châle de dentelle noire sur fond de Chantilly avec la marguerite et la rose comme motif,  une pièce rare qui a  nécessité trois années de travail (et qui, a ce qu’il parait, est inachevée… )

La dentelle aux fuseaux, dernière née des savoirs-faire traditionnels de Villedieu connait son heure de gloire entre 1760 et 1880; elle fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de la région.

Sur les routes de Normandie, suivez la route de la dentelle ou faites un seul arrêt par Villedieu les poêles si vous aimez la dentelle ou le cuivre, vous en repartez ravi(es).

Et puis, il n’y a pas que la dentelle à Villedieu, J’ai fait la rencontre de deux peintres. Suivez moi, je vous les présente demain…

 

 

 

5 Commentaires

Classé dans art, culture, fashion, Ma normandie, On the road again, voyage

5 réponses à “MAISON DE LA DENTELLE A VILLEDIEU LES POELES

  1. fanette

    Très intéressant, mais d’où vient que tu t’intéresses à la dentelle? C’est surprenant et inattendu.

  2. willykean

    La dentelle et le tissu en général, tout ce qui est beau. Ma passion de l’étoffe me vient de ma mère. Du temps où je la regardais coudre avec sa vieille singer, et de mes années collège où je m’amusais à me confectionner me propres tenues…

    Puis je me suis lancée dans la mode. Mes tissus sont choisis non suivant les tendances mais selon mes envies. J’adore le tissu, la dentelle pour sa finesse et sa sophistication.

    D’ailleurs j’ai quelques chemises de nuit "vintage" chinées ça et là, des morceaux de dentelles trouvés dans les bracantes, si fragiles que je n’ai pas osé les toucher pour l’instant…

    Je contente de les sortir de temps à autre pour les admirer.

  3. nannette

    Avec un nom pareil je pensais que ce serait plutôt la capitale de la crêpe! Quoi que les crêpes des fois ça ressemble pas mal à de la dentelle! je te remercie de tous tes coms Willy, je voulais te le dire! Je t’embrasse bien fort!

  4. fanette

    Je sais qu’il existe des passionnés de la dentelle, ou des vieux métiers d’arts, j’ai été amenée à travailler avec certains, mais ça m’a tellement surpris de lire ça sur un blog, j’associais cela à un monde hors du net.

  5. willykean

    C’est vrai nanette,

    VIlledieu les Poeles fait penser à la nourriture, ltout le contraire de cuivre et dentelle, j’ai lu l’histoire de villedieu les poeles, l’origine du nom de la ville. Il faut que je retrouve ça…

    Fanette, comme je dis souvent, mon blog est très divers, je ne me spécialise en aucun domaine; j’aime partager mes passions avec mes lecteurs et mes lectrices…. la dentelle est une de mes passions, tout comme la collection de poupées, la mode, la littérature, le cinéma, la photo, la musique, tout en quelque sorte.

    j’ai réussi à détacher la cuisine de tout ça; pour l’instant je ne suis qu’à mes débuts avec les délices de mamices…;

    voilà? j’aime écrire sur ce qui me plait et la dentelle en fait parti.

    bon week end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s