Le planétaire-Tellurium: quand la performance est unique

Le planétaire-Tellurium

Planétaire-Tellurium

Titane, acier, laiton, or argent, corindon rouge. Mais aussi la terre tournant sur son axe et autour du soleil ; puis la lune, en rotation sur son axe et autour de notre planète bleue ; et encore l’indication de ses phases, la représentation de Mercure, de Venus, du Soleil. Sans oublier les heures, minutes, fuseaux horaires, dates, jours et mois, l’année, la décennie, les saisons, équinoxes, solstices et signes du zodiaque.

Où trouver cet inventaire à la Prévert ?

Dans un livre, une encyclopédie ? Non, dans le chef d’œuvre que viennent de créer Richard Mille, ses équipes et un astronome physicien : le Planétaire-Tellurium. Pièce aussi poétique que scientifique, reprenant avec maestria l’héritage d’appareils savants dont on trouve les origines en 1630 et dont il ne reste que 150 exemplaires dans le monde, cet instrument extraordinaire est un exploit.

« Depuis longtemps, j’avais envie de réinventer un de ces objets qu’il était indispensable de posséder lorsqu’on avait de l’argent et des connaissances de l’histoire de XVIe au XIXe  siècle, explique Richard Mille. Et puis un jour, avec un ami, nous nous sommes lancés. Pour recréer un ouvrage mécanique majeur, mis au goût d’aujourd’hui. Notre Planétaire-Tellurium cumule les performances techniques, dont celle de pouvoir être remonté par quelqu’un qui n’est pas expert, alors qu’autrefois, il fallait trois jours à un spécialiste ? »

D’une complexité folle, d’un style typiquement Mille, il associe le meilleur de la technologie, de l’architecture et de la sophistication horlogères. Et pour cause ; dix années de développement furent nécessaires pour aboutir à cette pièce fabuleuse.

planetaire-0001.jpg

Le Planetaire-Téllurium aurait pu être « un de ces objets qu’il est indispensable de posséder si j’avais les moyens de me l’offrir, et si malheureusement ce n’est pas le cas, la beauté et la sophistication justifie que l’on s’y intéresse.

A vos révisions donc vous qui avez la chance d’acquérir cette merveille et faites que je puisse comprendre une partie infime de l’usage de ce joyau moi qui ai déjà du mal à utiliser mon téléphone portable.

Cliquez ici pour mieux comprendre…..  ou là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s