Pyssankas: oeufs de pâques décorés
Pâques cette année a pris une allure différente avec les pyssankas (oeufs décorés)
De vieux souvenirs d’enfance, une famille réunie autour d’un repas et pâques prend des allures carnavalesques.
Le compagnon de ma soeur est suisse; vous allez me demander quel est le rapport. Eh bien ses parents sont d’origine ukrénienne et il a voulu partager cette tradition avec nous.
Les pyssanky ( c’est le pluriel de pyssanka), les oeufs peints avec amour, servent d’offrande par les ukrainiens à leurs proches, pour leur souhaiter bonheur et prospérité, ils sont précieusement conservés car ils sont censés protéger la maison d’accueil et empêcher le malheur d’y entrer.
Nous nous sommes appliqués tant bien que mal à transformer nos oeufs en objets d’art; bon ce ne sont pas vraiment des chef d’oeuvre mais pour les débutants que nous sommes….
L’important étant d’être ensemble et de partager la bonne humeur après un repas copieux.
Commençons par le trempage: il faut tremper les oeufs dans la peinture fluide avant de peauffiner vos objets d’art.
Voici quelques images de « l’atelier » improvisé avec quelques pièces « réussies » des débutants que nous sommes
Oeuvre de Coralie
Chef d’oeuvre de François
Mes recherches m’ont conduite à ces sites, vitrines de la culture ukrénienne
Et celui de Ghylaine et ses pyssankas. Passionnée de Pyssankas, Ghylaine a passé deux ans en russie pour apprendre l’art de peindre les oeufs.
Willykean
je trouve que les décorations en Europe de l’est sont splendides. Ces oeufs que tu nous montrent le sont aussi.
c’est vrai, ils sont très beaux ces oeufs
je devrais peut être faire un stage moi aussi pour faire de très beaux oeufs
Nous ne sommes pas loin de la « perfection », n’est ce pas
Hello Miss, y’avait un bail ???? Suis désolée de ne pas venir plus souvent… suis une peu comment dirais-je …à la méga bourre !! Bref, merci pour cette note informative sur les Pyssankas. Je ne connaissais pas du tout.
Très beaux ces oeufs,cette tradition existe chez nous aussi (Slovénie)
Hortense, je voulais surtout te dire que nous devrions venir à Paris avec mon cher et tendre, autour du 20 mai….je ne sais pas si l’on pourra se voir, car ce sera un très petit séjour, mais je ne voulais pas monter à Paris sans te le dire ! et ton article me parle, via mes origines Ukrainiennes….
Je serai à Paris à cette période là. Si tu trouve le temps ‘unedemie heure ou une heure) pour se voir dans paris…
Sinon ne t’en fais pas il y aura d’autres occasions.
Pour le pyssanka, on peut dire que le monde est petit: moi française originaire de côte d’ivoire, un suisse, originaire d’ukraine..; essayant de perpétuer la coutume des oeufs peints…
Quand je vous dis que je suis une citoyenne du monde…;
Bienvenue chez moi Kouka!
j’avais voulu partager cette petite activité de pâques… j’ignorais combien en seraient touchés. Heureuse que l’information te parle;
A bientôt