Marcher pieds nus: le retour au naturel

Going Barefoot ou la Marche pieds nus

Si l’on se réfère à l’abbé kneipp, marcher pieds nus est une méthode “d’endurcissement” nécessaire à la stimulation de l’organisme. Si nous remontons 150 ans en arrière, les randonneurs partaient pour de longues marches à travers rivières, pistes…

 

Une expérience unique pour le corps et l’esprit.

 

 

 

Pourquoi marche -t-on pieds nus?

 

 

Laissez moi vous rapporter cette conversation entre une amie en visite chez moi il y a quelques semaines et moi. Pour changer un peu de nos causeries de femmes habituelles (mode, potins, cuisine, enfants…), je lui propose une video, vous l’avez déjà vue sur le blog. (randonnée pieds nus à Auray).

 

Elle ignorait qui avait realisé la video ainsi que le contenu. Je fais démarrer donc le film. Et soudain je l’entends crier:

 

« Mais qu’est ce qu’ils font là ? Mais ils sont pieds nus, C’est une secte? Ils sont fous, je suis sûre qu’ils sont fous. »

 

« Pas du tout, ils sont aussi normaux que toi et moi. Jusqu’à ce que je lui dise que j’en suis une et que c’était moi la vidéaste, elle aurait mis sa main à couper qu’ils étaient fous.

 

Et là le ton change

 

“ah oui! Tu y étais  toi aussi? »

 

« Et pourquoi faites vous ça ? Les critiques étaient un peu moins vives parce que j’en faisais partie…

 

Tout ceci pour dire combien les uns et les autres se méprennent sur le bien fondé de la marche pieds nus ou plutôt de la vie pieds nus.

 

 

On a l’habitude de voir des gens marcher pieds nus à cause de la misère, mais il y a aussi ceux pour qui c’est un style de vie. Marcher pieds nus peut être un choix pour certains.

 

Pieds nus au quotidien pour être naturel, libérer les pieds, se sentir bien. Pas toujours facile pour une débutante comme moi. Je suis une pieds nus occasionnelle. Pas comme Martial Nevo, qui a initié l’association des pieds nus en France.

 

Les quelques rares fois où j’ai fait la tentative de marcher pieds nus, mes interlocuteurs étaient hypnotisés par mes peids sans que je sache ce qu’ils en pensent réellement.

 

Dans le doute, j’ai remis mes chaussures. Ma liberté de pieds nus s’arrête sous mon bureau et à la maison.

 

C’est le vrai moment de relaxation après une journée de confinement dans mes Charles Jourdan, mes Karl Lagerfeld ou mes San Marina.

 

Je peux vous assurer que ce n’est pas une aberration de marcher pieds nus. N’est-ce pas que nous sommes nés pieds nus?

 

Il ne s’agit pas d’être à tout prix une « pure et dure ».

 

Faites l’expérience au moins une fois. Je l’ai (re)fait puisque je marchais pieds nus enfant, dans ma campagne…

 

Marcheriez vous pieds nus ? Ou pensez vous que nous sommes tous fous?

 

Rendez vous ce soir pour les informations à propos du prochain rassemblement de barefooting…

 

Me voilà de retour. Pour ceux ou celles qui désirent une belle promenade avec d’autres barefooters, ne manquez pas la réunion internationale prévue le dimanche 22 juin à Plouharnel dans la Morbihan.

 

Pour plus de renseignements, adressez vous à Martial Nevo (lien dans le paragraphe plus haut).

 

On parle de pieds nus chez Anadine ou ici