Marcher pieds nus: le retour au naturel

Going Barefoot ou la Marche pieds nus

http://willykean.com

Si l’on se réfère à l’abbé kneipp, marcher pieds nus est une méthode “d’endurcissement” nécessaire à la stimulation de l’organisme. Si nous remontons 150 ans en arrière, les randonneurs partaient pour de longues marches à travers rivières, pistes…

 

Une expérience unique pour le corps et l’esprit.

 

 

 

Pourquoi marche -t-on pieds nus?

 

 

Laissez moi vous rapporter cette conversation entre une amie en visite chez moi il y a quelques semaines et moi. Pour changer un peu de nos causeries de femmes habituelles (mode, potins, cuisine, enfants…), je lui propose une video, vous l’avez déjà vue sur le blog. (randonnée pieds nus à Auray).

 

Elle ignorait qui avait realisé la video ainsi que le contenu. Je fais démarrer donc le film. Et soudain je l’entends crier:

 

« Mais qu’est ce qu’ils font là ? Mais ils sont pieds nus, C’est une secte? Ils sont fous, je suis sûre qu’ils sont fous. »

 

« Pas du tout, ils sont aussi normaux que toi et moi. Jusqu’à ce que je lui dise que j’en suis une et que c’était moi la vidéaste, elle aurait mis sa main à couper qu’ils étaient fous.

 

Et là le ton change

 

“ah oui! Tu y étais  toi aussi? »

 

« Et pourquoi faites vous ça ? Les critiques étaient un peu moins vives parce que j’en faisais partie…

 

Tout ceci pour dire combien les uns et les autres se méprennent sur le bien fondé de la marche pieds nus ou plutôt de la vie pieds nus.

 

 

On a l’habitude de voir des gens marcher pieds nus à cause de la misère, mais il y a aussi ceux pour qui c’est un style de vie. Marcher pieds nus peut être un choix pour certains.

 

Pieds nus au quotidien pour être naturel, libérer les pieds, se sentir bien. Pas toujours facile pour une débutante comme moi. Je suis une pieds nus occasionnelle. Pas comme Martial Nevo, qui a initié l’association des pieds nus en France.

 

Les quelques rares fois où j’ai fait la tentative de marcher pieds nus, mes interlocuteurs étaient hypnotisés par mes peids sans que je sache ce qu’ils en pensent réellement.

 

Dans le doute, j’ai remis mes chaussures. Ma liberté de pieds nus s’arrête sous mon bureau et à la maison.

 

C’est le vrai moment de relaxation après une journée de confinement dans mes Charles Jourdan, mes Karl Lagerfeld ou mes San Marina.

 

Je peux vous assurer que ce n’est pas une aberration de marcher pieds nus. N’est-ce pas que nous sommes nés pieds nus?

 

Il ne s’agit pas d’être à tout prix une « pure et dure ».

 

Faites l’expérience au moins une fois. Je l’ai (re)fait puisque je marchais pieds nus enfant, dans ma campagne…

 

Marcheriez vous pieds nus ? Ou pensez vous que nous sommes tous fous?

 

Rendez vous ce soir pour les informations à propos du prochain rassemblement de barefooting…

 

Me voilà de retour. Pour ceux ou celles qui désirent une belle promenade avec d’autres barefooters, ne manquez pas la réunion internationale prévue le dimanche 22 juin à Plouharnel dans la Morbihan.

 

Pour plus de renseignements, adressez vous à Martial Nevo (lien dans le paragraphe plus haut).

 

On parle de pieds nus chez Anadine ou ici 

 

9 commentaires

  1. Moi qui vit à la campagne et qui suis mère au foyer, je peux te dire que dès les premières chaleurs, je suis souvent pieds nus (et mes enfants aussi, ce qui exaspère un peu mon mari…). Par contre, c’est pas l’idéal si on veut avoir la plante des pieds toute douce !!! alors dorénavant je suis un peu moins souvent pieds nus…et mes petits pieds sont redevenus tout doux, au grand plaisir de mon chéri !

  2. Je te donne un secret pour avoir des pieds de bébé/ Faire : après les avoir poncés avev une pierre douce, masse les avec du beurre de karité, de l’huile de coco ou du l’huile d’olive (c’est bon un week end, le beurre de karité étant trop fort pour être porté pendant la semaine..)

    Tu m’en diras des nouvelles et Monsieur aussi.

  3. Je trouve ça super, l’été à la maison, ou dans l’herbe (on fait ça l’été, ici). Mais marcher sur du tout terrain c’est bon quand on a des pieds biens cornés et préparés toute l’année. Avoue que ce n’est pas très agréable de marcher sur du goudron chaud l’été, ou de marcher sur du verre par inadvertance avec nos pieds trop tendres! Bisous, Bonne soirée.

  4. Viva, ce n’est pas plus difficile de marche pieds nus sur le bitume que sur le sable. En tout cas ça fait du bien, les pieds respirent, le contact avec le sol vous donne une sensation de relaxation, de paix… Sur les pistes, il faut faire un peu attention où l’on met les pieds, pareil même quand j’ai des chaussures (j’ai horreur de marcher sur les crottes de chien); alors avec des chaussures ou pieds nus, je garde les yeux grands ouverts…..

  5. kikou

    Je faisais partie de cette belle balade et je serai de la prochaine

    Parisien, il m’a fallu du temps pour oser, pour assumer, je dois bien le reconnaitre.

    Maintenant, c’est toute l’année que je marche pieds nus (hors boulot)

    Aucune blessure, aucun soucis, que du bonheur ….

    Il faut juste balayer les idées reçues, les préjugés et c’est une vraie thérapie contre
    le stress, c’est la raison première pour laquelle je barefoote toute l’année, même si
    j’apprécie bien plus une balade sous un doux soleil .

  6. Pourquoi marcher pieds nus? Aller pieds nus satisfait notre désir de sentir la terre et de jouir de notre liberté. Marcher au naturel corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir, qui se sont développées sous les contraintes de la civilisation. Il s’en suit que le mal de dos, dont millions de gens souffrent, s’améliore par la pratique de marche pieds nus. De plus, l’accès de l’air à la peau, l’aspérité du sol et la fraîcheur de l’eau nous rendent plus résistants . Il faut simplement OSER ! Oser seul(e) n’est pas toujours simple, mais en groupe on balaye facilement les idées reçues.. Alors Sandra, Viva, rejoignez moi ainsi que Fab et Willykean 22 juin pour cette belle balade dans le Morbihan.

  7. Pourquoi marcher pieds nus? Aller pieds nus satisfait notre désir de sentir la terre et de jouir de notre liberté. Marcher au naturel corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir, qui se sont développées sous les contraintes de la civilisation. Il s’en suit que le mal de dos, dont millions de gens souffrent, s’améliore par la pratique de marche pieds nus. De plus, l’accès de l’air à la peau, l’aspérité du sol et la fraîcheur de l’eau nous rendent plus résistants . Il faut simplement OSER ! Oser seul(e) n’est pas toujours simple, mais en groupe on balaye facilement les idées reçues.. Alors Sandra, Viva, rejoignez moi ainsi que Fab et Willykean le 22 juin pour cette belle balade dans le Morbihan.

  8. Tu devrais écrire une note en guest star sur mon blog!!
    D’ailleurs ça me fait penser à faire nue note interview avec toi. qu’en dis tu?

    Ce serais en plus à ce que je publie moi.

    Bonne journée Martial.

  9. La réaction de ton amie me fait penser à celle des participants à la rando annuelle grand public du comité de rando des Hauts-de-Seine (« mais pourquoi faire ? »). La première fois, il y avait tellement de monde que la chose est passée inaperçue. La seconde fois, je n’avais pas franchi la ligne de départ que les organisateurs voulaient m’interdire d’y prendre part. La présence de chaussons dans mon sac les a quelque peu rassurés et l’ouverture d’un mini-débat a dissipé les nuages.
    Plus tard, j’ai pu discuter avec un des guides « ouvert d’esprit » qui m’a avoué que les assurances (fédé de rando ou pas) ne couvraient pas en cas de pépin les randonneurs qui n’étaient pas correctement chaussés ou pieds nus. Et effectivement, j’ai pu le vérifier dans les clauses.
    Depuis, je mets des Vibram, pour éviter les réactions de panique et rester dans le cadre législatif. Ce qui n’a évidemment absolument rien à voir, en terme de sensation…
    Tout ça pour dire, que s’il est nécessaire de faire avancer le schmilblick et évoluer les mentalités, regarder du côté des assurances sportives vaudrait peut-être le coup (pas seulement la rando, mais aussi l’athlé, l’escalade, les sports nautiques, etc).

    Ç’a l’air bien sympa les randos du RIB. Dommage qu’en Idf, il y ait peut de membre…
    Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s