Camara Joseph: spontanéité du geste, imaginaire érotique

Le travail de Camara Joseph est en fait le reflet paisible d’un artiste sincère dont le seul souci est de livrer son âme nue, rien de bien subversif.
 
Camara peint avec la main de dieu et ça fonctionne vraiment

Son univers, peuplé de symboles, de sigles, de signes. Joseph Camara conçoit ses toiles comme des esquisses à grande échelle, une accumulation frénétique de traits et de lignes. On y devine la spontanéité du geste, l’urgence de faire, de dire…  

Des toiles comme des fragments d’éléments interférés ici et là, de notes écorchées.

L’écriture automatique livre brutalement une guerre intérieure, les tourbillons de l’âme et des pensées obscures. Imaginaire érotique et brutal, autour d’une icône, centrale, qui évolue au centre d’une jungle urbaine, témoin fragile de notre époque.

Mystères enchevêtrés où plusieurs réalités coexistent, dévoilés par bribes, comme des indices. Jeu dans les toiles où un geste cache un mot, où un mouvement trahi un corps morcelé, où les personnages sont à la fois tout-puissants et vulnérables, où les secrets doivent inexorablement être gardés…

Femmes endormies ou en mouvement, anges ou diables, mises à nu, surprises dans leur intimité ou qui nous provoquent dans la nôtre. Superposition de sens, superposition de toiles.

Ludique, le jeu avec les codes actuels, les attitudes impertinentes, les airs provocateurs, comme des icônes charismatiques de notre époque…

Importance des sonorités électroniques qui transpercent dans les tons, les personnages, les contrastes, les attitudes, recréant une ambiance brute, actuelle…

Essence brute de notre époque.

Alexandra Galvan

http://camarajoseph.toastgallery.com