Le mur qui crache les billets!

Nous connaissons tous le tour des cracheurs de feux ou d’oeufs…. mais le mur qui crache des euros, des dollars ou d’autres monnaies utilisées dans le monde, pas encore.

Un père arrive en france rendre visite à sa fille. Elle vient juste de retrouver du travail et doit « serrer la ceinture » pour joindre les deux bouts. Mais étant donné la présence de son père, elle fait le maximum afin qu’il ne manque de rien.

Avec sa carte bancaire, elle fait de petits retraits régulièrement au guichet automatique de sa banque. Le père s’interroge sur ce manège étrange mais ne pose pas de question.

Son retour au pays approche, il s’inquiète pour son argent de poche et pour la longue liste de cadeaux pour ses amis et sa famille restée au pays.

Il finit par poser la question à sa fille:

« Dis ma chérie, as-tu pensé à mon argent de poche? », mon départ approche et je ne voudrais pas être pris de court. »

« Bien sûr papa, je ne fais que  penser à ça, mais ne t’inquiète pas, je m’arrangerai, je trouverai une solution »

« Ah! mais combien penses-tu me donner comme argent de poche?, tu sais je ne voudrais pas rentrer chez moi et montrer mon estomac à mes amis qui viendront me souhaiter la bienvenue et dire regardez mon estomac comme il est bien tendu, j’ai bien mangé et bien bu…. »

« Assez papa! Je t’ai déjà dit de ne pas t’inquieter alors parlons d’autre chose veux tu?

Quelques jours plus tard, pendant la promenade, alors qu’ils passent à proximité de la banque, le père revient à la charge.

« Ah ah, sais tu ma fille ce qui me plait le plus ici chez vous?

 » Non papa, qu’est ce que c’est?

« Ce qui me plait ici c’est votre mur là, qui crache de l’argent. Vous ne manquer de rien, le mur est là. Vous vous approchez, vous demandez et il vous donne toujours de l’argent… »

 » la fille reste estomaquée, elle vient de réaliser que son père s’était mépris de la façon dont elle faisait les retraits….

 » Ah non, détrompe toi papa, le mur ne crache pas les billets par enchantement. Il te donne des billets lorsque tu en demandes à condition que tu lui aies confié ton argent auparavant. Tous ces « murs » que tu vois là appartiennent aux banques et tu n’y prends de l’argent que si tu as un compte crédité chez eux »

« crédité, c’est quoi crédité? »

« Bon oublions ça, tout ce que tu dois savoir c’est que le mur ne crache pas d’argent »

Elle jette « l’éponge ». Comment faire comprendre à quelqu’un qui n’a jamais eu de compte en banque ce que c’est que créditer, ce qu’est un guichet automatique, une carte bancaire…?

Les murs ne crachent pas les billets pour faire plaisir à tout le monde, ça il l’a saisi et c’est le plus important.

Ah ce fossé qui s’est creusé entre les générations précédentes et nous…

Vous en avez certainement des anecdotes à me confier, n’hésiter pas.

Bonne reprise à toutes et à tous