Liberté, liberté je crie liberté!

Elles (Ils) s’appellent, Mandela, Yvonne, BiKo, et Ingrid.

Une rumeur, pas encore officielle, enfin confirmée, c’est vrai Ingrid est libre!

Des frissons me parcourent le corps, j’ai envie de pleurer, non pas seulement pour Ingrid, mais aussi pour tous ceux qui comme elle ont connu une vie de prisonnier, d’otage, et surtout pour ma mère, qui a appris à survivre 8 mois dans la forêt, jouant à cache à cache avec l’escadron de la mort.

Je suis heureuse, heureuse de savoir que priver un individu de liberté ne vous permet pas de faire main basse sur son esprit, son âme. Mandela en est l’exemple vivant.

Ce qui me chagrine surtout c’est l’indifférence de certains….En prenant le train ce matin, je jubilais, comme si Ingrid était un membre de ma famille. Pour la énième fois j’ai demandé à ma moitié avant de nous dire aurevoir s’il avait entendu la nouvelle, pourtant nous étions ensemble lorsque la nouvelle est tombée.

Ce qui me chagrine donc, c’est le buzz plus ou moins important qu’a déclenché la nouvelle. Riencomparé aux nouvelles de Britney qui divorce ou qui va en cure..; Je m’attendais en arrivant au bureau à entendre comme d’habitude, des:

« tu as entendu Sarkozy? »

« Tu as vu Ségolène? »

« Et l’autre là »,

J’ignore qui est « l’autre là » mais il est aussi célèbre que les célébrités. On ignore qui il est mais il fait souvent du buzz.

Ce matin donc, rien, on aurait dit qu’ils s’étaient passés le mot, Ah si vous pouviez savoir, je leur en veux. J’ai attendu, attendu, rien, Je n’ai pas osé être celle qui lance le débat.

Alors je me suis réfugiée dans le silence. J’ai savouré mon bonheur par procuration avec pudeur.

Ah je leur en veux, alors que je ne devrais pas, je les comprends, il n’ont jamais connu ce genre de situation, ils n’ont jamais été otages par procuration, ils n’ont pas vécu la guerre par procuration….

Je les comprends et je crois que je ne devrais pas leur en vouloir ils ne peuvent pas savoir.

Cet après midi, je me suis sentie proche d’une cliente. Elle attendait dans mon bureau, à me regarder travailler; avec elle, je me suis libérée:

J’ai lancé un :

« avez vous entendu la nouvelle? »

« Ingrid; libéréé… »

« Ah quel bonheur! » a-t-elle répondu, vous imaginez, privée de liberté pendant  6 ans.

Je trouvais enfin quelqu’un qui partageait comme moi le bonheur des autres, de ceux qui peuvent parler, vivre, circuler librement, de ceux qui ne sont pas pris en otage par des chefs de guerres, des enfants qui lorsqu’ils entendent un feu d’artifice ne courent pas se réfugier, imaginant une nouvelle attaque de rebelles….

Liberté, liberté, je crie Liberté.

Cry freedom

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

3 commentaires sur « Liberté, liberté je crie liberté! »

  1. C’est une belle nouvelle et toutes leurs manipulations politicardes n’y changera rien..revoir ses enfants après 6 ans .

  2. D’accord avec toi. Les poliméques vont bon train. Je ne vois rien , je n’entends rien, je suis heureuse pour elle et sa famille c’est tout. Comment elle est sortie de là, qui a fait quoi, je ne veux pas savoir….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :