LA GUERRE PAR PROCURATION

AMOULANGA de Magic System

Quel rapport avec la guerre?

Tout d’abord parce que j’aime cette période des Magic System où ils n’étaient pas encore tenus par le Marketing et qu’ils gardaient leur authenticité. Ce n’est pas un reproche loin s’en faut, chacun essaie de prendre sa part du marché et c’est normal.

D’autre part, pendant les deux années de guerre, et pendant que nous recherchions ma mère, mon frère et sa famille, mes nièces, j’avais l’habitude d’écouter cette chanson de Magic System, elle me reconfortait et puis j’avais promis de donner une grande fête s’ils avaient survécus….

Qui parmi vous a vécu la guerre?

Pas vous? Moi non plus mais la vivre par procuration oui et c’est presque pareil! Chacun dit souvent, cela n’arrivera jamais chez nous, nous sommes forts, unis, prospères… et puis un matin de décembre, vous êtes réveillés par la radio, un flash à la place de la musique;  fusillade, rébellion, tueries, mutins, rebelles… Ces mots qui font partie du dictionnaire, sur lesquels vous ne vous attardiez jamais auparavant.

Ce matin de décembre 2002, je me  croyais dans un rêve, puis mon mari me confirme la nouvelle.

« chérie, ils en parlent à la télé aussi, c’est Abidjan, les rebelles essaient de prendre la ville, le commandant Guei a été assassiné… »

Je suis abasourdie, ma soeur, qui dormait dans la chambre à côté, fait un bond de son lit et nous réjoint au salon. Nous sommes plantés là tous les trois devant la télé, en train de fixer l’écran puis c’est le branle bas.

Il faut appeler la famille, un peu dispersée dans tout le pays. J’avais ce stress de gérer les angoisses de mes deux soeurs, les miennes et ma vie ici avec mari et enfants.

L’enfer a commencé ce matin là.

D’abord par ce sentiment de culpabilité même lorsque l’on est innocent: à commencer par ma soeur et moi. Deux semaines avant, nous avions fait enlever une de mes nièces, maltraitée par son père depuis le divorce de ses parents. Pour la mettre à l’abri nous l’avions confiée à une de mes amies dans le nord du pays. Cette amie était la secrétaire particulière du préfet et nous savions tous déjà que plusieurs « corps habillés » avaient été assassinés. Les rebelles s’en prenaient à eux en premier.

Depuis l’annonce de la nouvelle nous essayons donc de les joindre sans succès. C’est silence radio. A l’ouest ils avaient encore une chance, une journée pour fuir la zone. Ma mère est au village, avec mon neveu qui n’avait que 5 ans à l’époque, mon frère et sa femme enceinte de 6 mois.

Nous réussissons à joindre sur son portable mon cousin Arthur; il peut encore passer, il propose d’aller les chercher au village, les ramener dans la ville où ils habitent pour fuir ensemble.

Nous en discutons mes soeurs et moi, puis nous faisons le choix de les laisser s’en sortir seuls. Je ne voulais pas culpabiliser deux fois. S’il arrivait quelque chose à mon cousin pendant qu’il va les récuper, j’en m’en voudrais toute ma vie. J’acceptais malgré moi de laisser mourir ma mère et les autres membres de ma famille pour épargner la vie de mon cousin.

Suite à venir

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

5 commentaires sur « LA GUERRE PAR PROCURATION »

  1. Coucou J’adore la musique Africaine et beaucoup d’autres musiques du Monde, la musique et je pense sincèrement quelle un grand pouvoir celui de rapprocher les hommes dans un message de Paix. Merci pour tes appréciables commentaires un bonne journée par ici le temps ce gate pleins de bissssssssous Amitiés André

  2. Je suis venue voir ! c’est mon copain André-wood Music qui m’a conseillé ton blog….! Il m’a dit : va écouter de la musique africaine ! et là je ne suis pas déçue.

    Je reviendrai car les articles me parlent aussi d’Afrique !
    A bientôt

    Nicole

  3. Rebonjour André

    Toujours très heureuse de tes visites! Le beau temps est au rendez vous par ici. C’est vrai que la musique a ce pouvoir là d’adoucir les moeurs et de rapprocher les peuples. Elle n’en a pas eu assez pour stopper une guerre de deux ans cependant a beaucoup inspiré de nouveaux chanteurs qui ont servi d' »ambianceurs » comme on dit là bas, pendant cette période d’horreur.

    Je vois que tu m’a fait découvrir par Kassoumay. Merci et à bientôt.

    Bonjour Kassoumay et bienvenu chez moi.

    Si tu apprécies la musique africaine,c’est tant mieux, parce que je ne suis pas prêt de m’arrêter. Ici j’aborde toute sorte de sujet et j’essaie au mieux de faire découvrir un peu de ma première culture…

    A bientôt

  4. Je repasse…., je ne pars qu’en fin de semaine, mais dans mon article je voulais lancer ce coup de gueule sur les nuisances….. à venir !

    Dans le cadre de la bibliothèque que j’anime, nous avons prévu la saison prochaine, dans les activités proposées aux enfants pendant les vacances scolaires  » découverte de nouveaux Jeux » et l’Awalé est au programme. Nous contons et lisons également beaucoup lors de ces animations.
    le site : http://lireafleury.over-blog.com/

    Je reviendrai aussi

    Nicole

  5. Très intéressant ce que vous faites. quel plaisir que d’intéresser les enfants à d’autres cultures. Par expérience, je sais que la plupart des enfants préféraient pour changer, des contes racontés et non lus.

    Parce que mes contes étaient accompagnés de chants et que le plublic pouvait participer, les séances étaient plus animées et tout le monde en tirait profit.

    Bonne journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :