ON THE ROAD AGAIN/SUR LA ROUTE

Tous les jours à marée basse, promenade  à pied du Bec d’Andaine au Mont Saint Michel

Je vous l’ai dit: cet été, c’est activités sportives et culturelles. Je poursuis avec ma journée d’hier car j’ai fait la promesse à mes amis randonneurs pieds nus le récit de mon périple vers le Mont Saint Michel.

Le temps était excecrable mais rien ne pouvait m’arrêter. Ils ont tous tenté de me dissuader: annonce de vents à 80 kms heure, pluie….. rien. A 6 heures 30, j’étais déjà réveillée. Il pleuvait des cordes;  Le doute s’installait en moi mais je refusais de me laisser influencer par la nature.

Rien ni personne ne pouvait me détourner de mon objectif. Mon pélérinage jusqu’au Mont Saint Michel par marais et à pied aura bien lieu!

Le rendez vous était pour 9 h 45 au Bec d’Andaine à Genêt. Cees, un autre barefooter venu spécialement de Hollande m’attendait au point de raliement.

Je n’avais jamais vu autant de randonneurs, une centaine: enfants et adultes. Deux guides nous encadraient. Cela m’a un peu rassurée. Je suis très bornée mais rien qu’à l’idée de m’enlisser dans les sables mouvants, je tremblais (sans en avoir l’air).

Les retardataires sont enfin là. Le guide annonce le départ. 8 kms aller 8 retour et une heure de promenade au Mont Saint Michel. Camera au point, et appareil photo en bandoulière, je marchais d’un pas ferme vers le Mont qui se faulilait à l’horizon.

Favorisée par le retrait de la marée, la randonnée jusqu’au Mont Saint Michel est une activité pratiquée amateurs de tout âge. C’est devenu aujourd’hui un loisir pour la plupart des vacanciers français et touristes confondus.  

La traversée de la baie c’est toute une tradition, accessible quelques heures par jour, la nature apprivoisée par l’homme.

traverser les marais, la rivière, marcher dans le sable, le nez au vent, les oreilles caressées par le vent, au coeur d’un site classé au  patrimoine mondial de l’Unesco.

Au départ du bec d’Andaine (plage de Genêts), pieds nus et en short, deux guides nous accompagnent. Les Dieux sont avec nous!! La pluie avait passé le relais au soleil. Au loin, la silhouette  du Mont Saint Michel se dessinait, venant à notre rencontre au fur et à mesure que nous avancions. Nous pataugeons dans la vase, traversons des marais, piétinons des mers de de sable pour replonger nos pieds nus dans l’eau froide.

La plus belle traversée que j’aie jamais expérimentée!!

J’ai été séduite par la variation des paysages, l’immensité de cette baie qui soudain vous appartient l’instant d’une traversée…

Il faut compter 5 heures pour l’aller retour (de 6 euros par personne).

Tout le monde s’amuse. Cees l’a fait deux fois avant moi. Je suis « folle », moins que lui en tout cas.

Ambiance bon enfant sur un parcours poinctué par des pauses pour attendre les derniers, pour un peu d’histoire, pour une démonstration (le guide a démystifié la légende des sables mouvants). Une fois au Mont Saint Michel, nous avons été lâchés une heure pour visiter.

Rassemblement à 12 heures 45 pour le retour, toujours dans la bonne humeur!

Les films que vous verrez ont éte réalisés par moi même, aucun montage, film d’amateur, afin d’éviter les hurlements du vent, je vous suggère de couper le son.

http://www.dailymotion.com/belind/video/x6flde_randonnee-traversee-de-la-baie-du-m_lifestyle

http://www.dailymotion.com/belind/video/x6flfl_a-nouveau-les-pieds-dans-leau_travel

http://www.dailymotion.com/belind/video/x6flk9_traversee-de-la-baie-patinage-dans_sport

http://www.dailymotion.com/belind/video/x6flhp_traversee-de-la-baie-les-sables-mou_lifestyle

http://www.manchetourisme.com/patrimoine_histoire/mont-saint-michel/mont-saint-michel.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont-Saint-Michel