Ma Normandie: la Pointe d’Agon

Nature et découverte.

 

Je vous ai souvent parlé de ma normandie et vous en entendrez parler encore longtemps. Cet été, j’ai posé mon sac à Granville, et comme Kerouac, je suis partie tous les jours, à la découverte de ce « pays » qui m’a adoptée depuis 16 ans. En un mois, j’ai rencontré des gens spéciaux, chaleureux. j’ai parcouru des endroits merveilleux et vous en profiterez au fil des jours.

Je ne promets aucun ordre particulier quant au débit et à la chronologie de mon récite; tout se fera de façon naturelle, au gré de mes envies.

Ce matin je vous suggère la visite de la pointe d’Agon.

La Pointe d’Agon, longue étendue de sable au sud d’Agon-Coutainville, est un site naturel classé depuis 1989.

Cet espace fait de dunes cache d’insoupçonnables trésors naturels et marins. Dès le début de mon errance, je suis tombée sur ces curieuses imitations de menirs dédicacées à un artiste, Fernand Lechanteur, plus loin, j’ai pu faire une pause pour lire le plan de la région avant d’atteindre la jetée.

Pour admirer cette vue magnifique sur une faune marine et quelques embarcations qui attendent que la marée monte pour voguer vers d’autres horizons.

La Pointe d’Agon, c’est l’endroit ou la Sienne, rivière du Cotentin, se jette dans la Manche pour former cette baie nourricière pour l’homme, et l’animal. Lorsque la mer se retire, les éleveurs peuvent faire brouter leur moutons (oui, ce léger goût de salé chez les moutons de là bas vient des prés salés).

Pendant ma promenade donc, j’ai aperçu des gens, munis de seau et de ciseaux, penchés au dessus de l’herbe. Un touriste mieux informé que moi a répondu à mes interrogations.

Cette herbe assez grasse, qui ressemble à la pelouse, que vous verrez dans la galerie ci dessous, c’est la Salicorne.

La Salicorne pousse dans les terrains salés de bord de mer, elle ressemble au  haricot d’où son surnom de haricot de mer.

Cette plante rare, très riche en sel est cueillie de mai à septembre, pour un usage assez varié en cuisine.

N’est ce pas qu’un adage dit que « Tout ce dont l’homme a besoin, la nature le lui donne », je pense que c’est chez les indiens que l’on entend ça , si quelqu’un parmi vou en connait l’irigine, qu’il n’hésite pas à me faire un petit rappel. La culture ne s’invente pas, elle s’acquiert au contact des autres….

La mer, ce n’est pas que le surf, la baignade, les croisières…. c’est la découverte, l’observation, le respect de tout ce qui est vivant… 

 

 

 

 

Bonne promenade à tous et à toutes.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

Un avis sur « Ma Normandie: la Pointe d’Agon »

  1. Je ne connais pas cet endroit. Merci de nous le faire découvrir. En attendant les prochains articles sur cette si belle Normandie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :