Ma Normandie: La Fromagerie REO

REO, camembert et fromage au lait cru.

Sur les routes de Normandie, chaque jour a été consacré à la découverte d’un site nouveau, me voilà à la fromagerie REO près de Coutances.

http://willykean.com

La visite demarre avec un film de 15 minutes  qui vous résume l’histoire de la famille Réault et de cette « Reine des fromages » qui va perdurer avec sa fabrication traditionnelle au lait cru, moulé manuellement à la louche, et bénéficiant d’une appelation contrôlée.

Deux jours avant la dite visite, je me suis fait tout un film. Je m’imaginais dans une sorte de laboratoire avec des hommes et des femmes en blancs….Rien de tout cela.

Dès le départ, j’ai su que je serais une visiteuse distraite. Distraite parce que la fromagerie REO,  ce n’est pas que du camembert, c’est aussi l’art.

Collecte de lait traditionnelle

Collecte de lait traditionnelle

Partout des fresques toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Je passais plus de temps devant ces merveilles au détriment de la grande Dame.

Comment ne pas succomber au charme de ces fresques gigantesques, au décours de chaque pan de mur, de chaque couloir?

A la fromagerie, on aime le Camembert mais on est aussi amoureux d’art!

Regarde cette bande, faite avec une sélection des photos prises pendant la visite et vous comprendrez.

La visite suit son cours; atelier de moulage, empressurage, hâloirs, cave d’affinage et enfin la chaîne d’emballage avant de terminer par une dégustation dans la petite boutique du musée.

Désormais je sais ce qui fait la différence avec le REO.

Pour compléter mon récit de simple de baroudeuse obssedée par la beauté, même dans ce temple de la pure tradition gastronomique, n’hésitez pas à plancher ici et , sans oublier ici aussi

Et le premier qui me trouve ce qu’est un Thyriosémiophile, sera à la une de mon blog pendant une semaine!!!