EAU: SOURCE DE VIE!

Boire ou déboire

Le jour où j’ai vu cette image dans Marie CLaire, je l’ai tournée dans tous les sens (sans raison d’ailleurs). Elle me renvoie l’image de ces deux enfants à genoux comme pour une prière, le visage presque dans la terre ou dans l’herbe c’est selon. Ma fille a eu la même réaction que moi.

Sa question fût: « Mais à quoi ils jouent? ».

« Mais non, ils ne sont pas en train de jouer! je lui réponds »

« mais alors que font-ils? »

« Ils sont en train de boire »

Lorsque je lui ai expliqué la situation et que j’ai voulu savoir ce qu’elle en pensait, elle a dit:

« c’est mieux que rien, au moins ils ont une paille pour boire » 

 » je ne suis pas d’accord, on ne peut pas se contenter de l’à peu près. C’est dégradant. Si quelqu’un propose une solution, il doit choisir la meilleure possible. »

Et ma Coralie de réitérer:

« Mais comment faisaient ils avant? »

« avant, il buvaient sans filtre, au risque d’attraper le ver de guinée, la fièvre thyphoide, le choléra…, mais quelqu’un est venu et a dit je peux vous aider à éradiquer ces maladies » Cette personne C’est le Président Jimmy Carter, Il a crée une fondation pour aider les pays de l’afrique de l’ouest…

A ceux qui ne savent pas, on peut emporter ces filtres partout et boire sans crainte d’infection. Mais a-t-on pensé à les adapter au mode de vie de ces gens là?

Ces pailles peuvent vous sauver d’une infection de ver, surtout du ver de guinée. Maladie extrêmement endicapante, parfois mortelle en afrique de l’ouest. Cette maladie est devenue le projet humanitaire « phare » de l’ancien Président Jimmy Carter.

Il a été le premier à s’intéresser au sort des africains de l’ouest, menacés par cette terrible maladie qui se transmet par l’eau.

Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour éradiquer ce fléau. Mais est-ce vraiment tout?

Quand on sait que des filtres il y en a eu dans les années 70: celui que j’avais chez moi était un récipient avec deux ciphons à l’intérieur qui nous procurait 6 litres d’eau potable pour la journée (voire croquis ci dessous.

Nous ne remercierons jamais assez notre Cher Président de s’être intéressé à nous; cependant, il pourrait mieux faire et toutes ces stars que nous adulons en afrique, s’ils s’intéressaient un tant soit peu au sort de ces fans potentiels qui font leur gloire, ils soutiendraient la Fondation Carter pour proposer mieux que la paille filtre, je veux dire  mieux que cette paille de moindre coût que vous voyez là. Rien à voir avec ceci ou mieux celle là, ou encore la pompe filtre

Nous vous sommes reconnaissants de vouloir nous aider, nous sauvez, mais de grâce, sauvez nous dans la dignité!!!