Willykean chez les Mytiliculteurs

Beaucoup d’entre vous raffolent de moules, moi pas! Sauf en attendant les triplets. Là, par le « miracle » des envies de femmes enceintes, j’en ai goûtés.

recette-de-moules

Combien parmi vous ce sont vraiment intéressés à la façon dont les moules étaient récoltées?

Cet été je vous ai dit que mes vacances seraient sportives et culturelles. J’ai voulu découvrir la vie des éléveurs de Moules. Mon voeux a été exhaussé grâce à Anthony qui travaille chez LONGUET père et fils. Anthony  est un jeune Myticulteur, très passionné par son travail, qui m’a permis de les accompagner pendant la récolte. Mon reportage est orienté sur la récolte des moules cependant, nous ne pouvons pas parler de récolte sans parler des étapes qui précèdent.

Nous sommes partis le matin, sur un véhicule amphibie à cinq. L’équipe de trois employés de l’entreprise familiale dont Anthony, Valérie et moi.

http://www.dailymotion.com/video/x7cqdc_en-route-pour-la-peche_lifestyle

Le captage s’effectue au printemps. il consiste à poser les cordes dans l’eau afin que les petites moules viennent s’y accrocher jusqu’à former une « Naissin ».

La technique du Bouchot est la plus utilisée pour élever les moules en Normandie. Les pieux sont implantés en lignes parallèles régulièrement espacées sur 10 m de long. Les cordes enroulées autour des pieux forment le Bouchots.

Les pieux sont plantés l’extrémité la plus mince en bas espacé de 8 à 9 cm de côté. L’implantation se fait en hiver à la moto-pompe. Puis ils sont recouverts d’un film plastique en attendant la mise en place des cordes à moules. Le travail se fait en véhicule amphibie. Ces cordes clouées sur des pieux  sont expédiées de mai à juillet de Noirmoutier et de charente maritime. elles sont alors installées horizontalement sur les chantiers.  avant la mise en élévage.

Bon je ne suis pas une spécialiste de Mytiliculture; J’ai juste passé quelque temps avec Anthony et ses collègues pendant la récolte. Et ça été une matinée pleine d’imprévus (comme entre un des hommes crier au naturiste alors que nous longions la plage), et les moments parfois peu confortables d’une vie de l’éleveur de moule. Le moteur est bruyant et sans siège sur la plate forme, j’ai dû trouver une chaise d’appoint: le coffre à moteur. C’est comme si vous vous asseyiez sur un radiateur.

Mais j’étais heureuse.

La récolte tend à se mécaniser de plus en plus grâce aux « pêcheuses », sorte de bras hydrauliques ensserant les pieux et permettant leur récolte totale en quelques secondes.

(film ci-contre)

Nous rentrons donc de la pêche et les moules sont plongés dans des bassins d’eau de mer toute une nuit avant d’être nettoyés puis conditionnés pour la vente.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

2 commentaires sur « Willykean chez les Mytiliculteurs »

  1. Merci Hayat. C’est le genre d’activité qui me passionne énormément. Plonger dans le monde des gens exceptionnels pour le faire partager avec les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :