PLANETE VERTE!!! Tu es vert ou tu es OUT!

Vert c’est le nouveau sésame d’une nouvelle communauté deux mille huitarde dans cette planète en complète dérive que nous peuplons.

Aujourd’hui il est de bon ton d’être VERT, que l’on soit noir, métis ou caucassien. VERT c’est la couleur qui fait l’unanimité pour l’instant. Tout le monde prétend l’être. Les seuls qui ne le clament pas, ce sont les gens du sud. Ils n’ont pas besoin de le porter en banderole: ils le sont dès la naissance. Un bébé du sud nait de parents pas forcément nantis pour lui offrir le biberon. Il est allaité au sein. Sa mère lui fait amoureusement des massages au beurre de karité, il n’a ni poussette, ni kangourou, ni voiture…;

Par conséquent, ses jambes lui servent de moteur dès qu’il commence à marcher. Marcher pieds nus, je m’en fais un porte drapeau aujourd’hui.  Pour lui, c’est naturel. Tout est harmonie, douceur, respect de la terre bien sûr.

Il sait fabriquer avec deux feuilles et un cure dent, un gobelet qui lui servira pour boire dans la forêt. Il sait aussi mettre la main en coupe ou en forme d’entonnoir à défaut de feuille.

Au nord, pour couper le morceau de viande vous avez tout un attirail: le morceau de viande, le couteau, la planche à couper contrairement aux gens du sud qui eux se passeront de planche à couper. Un mixer pour réduire la tomate en purée?

La fillette apprendra à faire sa purée sur une pierre. Demandez lui si elle est VERTE, elle vous répondra tout naturellement qu’elle est guéré, dioula, bété, agni…. VERT, c’est une couleur. Pour le tissus, pour décorer le mur. Des terriens verts. Elle ne connait pas. Il faut lui expliquer, il faut lui faire comprendre pourquoi aujourd’hui on se dit tous verts. Tu es styliste, tu devient vert, tu es parfumeur, vert toi aussi, restaurateur, VERT.

Même si vous voulez rendre vos légumes plus verts que nature, des produits VERTS  pour les débarasser des méfaits de la pollution sont à votre disposition.  D’accord, l’été dernier, mon amie qui m’a accueillie chez elle en côte d’ivoire après la crise du Probo Koala lavait mes légumes au savon et à l’eau de javel. C’était la seconde fois de toute ma vie que je voyais pareille chose. La première c’était un autre ami, qui avait pour habitude de laver son poulet au savon et au filet, avant de le cuisiner; mais attention, il ne s’auto proclamait pas VERT. Il voulait simplement avoir un poulet propre.

Demander à tous ces VERTS de faire  un petit séjour au vert dans une brousse. Il y aura très peu de volontaires.

Envoyez les tous faire un stage de PENCAK SILAT  dans la jungle INDONESIENNE;  Ils en reviendront vraiment verts. Il ne suffit pas de s’installer confortablement dans son salon ou dans son arrière boutique et affirmer que l’on est vert. VERT, ce n’est qu’un mot, tout le monde peut prétendre être vert, sauf le petit du sud. Il est  vraiment vert lui, il vit comme il peut, il vit au mieux qu’il peut dans le respect de la nature. Il sait comment planter un papayer, quand récolter, comment sémer le riz, comment faire du beurre de graines de palmier, ou de noix de coco, comment faire du tissus avec une écorce de bois, comment se confectionner des espadrilles avec des feuilles de palmier.

Et vous croyez être plus verts que lui???

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

13 commentaires sur « PLANETE VERTE!!! Tu es vert ou tu es OUT! »

  1. Un grand BRAVO pour cet article de qualité. Tu as mille fois raison de rappeler qu’il ne suffit pas de s’installer dans son salon et se proclamer vert pour le devenir.

    Un très grand BRAVO aussi pour  » Marcher pieds nus, je m’en fais un porte drapeau aujourd’hui ».

    J’ose te soumettre un autre forum dont je t’ai peu parlé : http://jeune-minceur.superforum.fr/index.htm

    Il y aurait aussi beaucoup à dire ici sur les régimes,quand tant d’hommes et de femmes meurent de faim !! Beaucoup à dire aussi sur la vraie faim et non pas la gourmandise ou l’envie..

  2. Oui, un grand bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure.

    Manger de la terre, c’est vert ?
    Travailler sans jamais savoir lire, vert également ?

    Combien d’argent pour les banques déjà ?
    et combien pour les pauvres ?

    Il est si facile de se priver quand on ne manque de rien.

  3. Vert mon … c’est du poulet Hii!! ma pauvre mère quand elle parlait des gens vert elle faisait allusion aux radins Hiiii!! bon ton article .. bissssssous André

  4. TON POST EST EXCELLENT !!! Parfait !!! Génial !!
    Je suis en tout point d’accord avec toi !!!
    Tu ne peux pas imaginer à quel point !!!
    Bravo, bravo !!!
    Et moi qui vient juste de faire un post la dessus, enfin, si je puis dire !!!

  5. Eh ben!

    Mon délire en touche beaucoup à ce que je vois!

    Merci beaucoup Fanette pour le lien. C’est vrai que ce sujet me démangeait depuis un moment. Je me suis lancée. contente que le sujet fasse réagir.

    Vert pour les radins, c’est bon à savoir. j’en connais quelques uns que je vais traiter de verts désormais, ils ne sauront pas que je parle d’eux….
    Merci André.

    Bien vu Dom. Je crois que j’ai vu ce reportage qui montrait des haitiens qui se nourissaient à l’argile, j’en ai pleuré. Et vrai aussi que de sa tour doré, il est facile pour certains de se priver. Ne pas manger pour eux c’est volontairement une façon de se purifier le corps, c’est un choix. Tandis que pour d’autre, le choix n’existe pas. Ils sont tout simplement condamnés à serrer la ceinture.

    Martial arrête, sinon je ne pourrai même plus marcher pieds nus. J’ai les chevilles qui enflent déjà. Merci pour les encouragements. Je promets de visiter ce site. Tu m’en avais déjà parlé à Plouharnel.

    Je promets de préparer une note à propos de régime.

  6. Une question : mais tu n’as pas froid aux pieds? Parce que moi je marche pieds nus en été. Mais en ce moment, j’ai froid et de gros chaussons.

  7. En hiver, contrairement à Martial, qui vit sans chaussure, je ne me déchausse que chez moi. je suis trop frileuse. Par contre ma première randonnée (initiatrice, s’est déroulée en automne et nous étions tous pieds nus: promenade, restaurant, train pour revenir à paris…)

    C’est plus facile pour moi en été. il y a des films quelque part dans mes archives sur wordpress et marie claire…

  8. En voilà un joli texte qui rappelle certaines vérités qu’on oublie trop, ou qu’on fait plutôt semblant d’oublier, parce qu’on les connaît trop bien. Aujourd’hui être vert ou écolo paraît une nécessité pour être accepté en politique, mais ce n’est qu’une image destinée aux électeurs, qui ont l’air de se faire facilement berner. Derrière, la réalité est celle de privilèges donnés aux plus nantis, qui ne se préoccupent des conséquences écologiques de leurs actions, mais seulement de préserver leurs intérêts. Et les plus pauvres, toujours plus nombreux en France et les pays occidentaux, ne sont pas verts non plus, trop cher, ils se contentent juste d’essayer de survivre. La mode verte ne les concerne pas, ils n’en ont pas les moyens !

  9. Bien vu Manuel! le terme VERT est aujourd’hui parmi les mots clés les plus utilisés au même titre que bio, équitable, étique., on aime sérrer la main au chef indien d’amazone, au pygmée du cameroun puis la vie continue. L’important c’est d’immortaliser le moment.

    Le bois continue de meubler des salons, les barrages continueront d’exister, on continuera de polluer les rivières pour chercher l’or qui viendra orner les doigts ou le tour de cou des femmes accro de shopping comme moi, et le monde continue de tourner « rond »….

    Merci de ta visite et à bientôt sur le Rib forum

  10. Serrer la main aux pygmées…cela me fait penserà cette triste visite de l’épouse du vieux chef du Front National, accompagnée de Dieudonné. Triste d’abord parce que je doute que cela améliore le sort des pygmée, triste ensuite parce que décidément, je ne comprends pas ce qui est arrivé à un artiste talentueux comme Dieudonné d’avoir basculé à ce point du côté obscur…

  11. Je n’avais pas vu ce réportage là. Celui que j’ai vu c’est celui où il y avait Muriel Robin. J’aimerais bien savoir aujourd’hui ce qu’il en est advenu de ces pygmées. Les promesses ont elles été tenues? Ou alors les a-t-on oubliés une fois que l’avion a décolé?

    Parlons de Dieudonné. Lorsqu’il a connu ses premiers déboires avec la presse, je l’ai soutenu comme beaucoup d’ailleurs. On a crié à l’archarnement injustifié sur le pauvre Dieudonné. Mais il a récidivé encore et encore puis le bouquet final fût l’alliance. Il cherchait sans doute un peu de réconfort. Ou alors est-ce de la stratégie marketting.

    Enfin, comme on dit : que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ».
    Dieudonné a changé de camp. Il va chez les pygmées avec ses nouveaux amis, qui sait, demain je serai sans doute amie de qui je ne supporte pas?

    Cela m’étonnerait mais il ne faut jamais dire jamais. Nous sommes tous à la limite de la tentation. Faite que je ne bascule pas à mon tour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :