Pourquoi la mante religieuse en exemple? Tout simplement parce que c’est à cela que peut ressembler mon quotidien depuis que je gagne ma vie. Tout dépend de l’itinéraire emprunté en fait. Au début, en empruntant la ligne pontoise paris nord saint lazare, mon style était tout autre. Là bas on marche, droit, tel Claudia Schiffer sur le T qui la guide vers les invités à un défilé dont elle est la vedette.
La différence avec Claudia Schiffer, c’est que moi, une fois dans le RER, je subis une séance d’amincissement. On est droit, compressé, on mincit malgré nous , sacoches et sacs à mains compris. On apprend à faire un voyage en apnée par moment tant l’on est serré dans les commodités qui nous portent vers l’eldorado qui n’en est pas un.
Puis un jour, on m’a annoncé qu’un miracle, humain venait de se produire. Une ligne directe de chez moi à Saint Lazare; Le bonheur, mais ce que j’ignorais, c’est que avec cette ligne, je changeais de démarche et que désormais un apprentissage nouveau s’imposait. D’où la technique de la mante religieuse ou la marche en biais. Exactement comme pour les ourlets: ne pas piquer droit, pour marcher, c’est les deux pieds d’un côtés puis de l’autre en gardant son équilibre. Ou si vous voulez, comme les roseaux, on plie, on se tord, sans se casser.
La mante religieuse c’est moi. j’arrive à paris saint lazare, il y a du monde, trop de monde, j’ai peur de la foule. Heureusement que ce n’est pas permanent. Lorsque le train nous déverse à Saint Lazare, on n’est plus Claudia schiffer, celle qui marche la tête haute. On se méfie, comme la mante religieuse; avez vous eu l’occasion d’en observer une? Moi si. Une mante religieuse est philosophe, prudente, c’est naturel.
Elle hésite, elle balance, un pas en arrière, un en avant, la tête haute mais toujours décalée, en biais, exactement ce que je fais. A saint Lazare, tout le monde court. Les mamis, les papis, les jeunes… Si vous ne savez pas marcher en biais, vous entrez en collision avec quelqu’un. Et ça peut être fatal. Depuis que j’emprunte cette ligne, j’ai gardé les talons, moins hauts et je marche en biais, il faut savoir le faire sinon c’est vous qui vous retrouvez par terre.
Marcher en biais pour éviter les collisions à gauche et à droite, garder la tête légèrement portée en arrière, pour éviter un choc frontal.
Comme là. Parfois on entend des femmes pas des hommes, et dire que nous sommes mauvaises langues. Mais je vous jure que là c’est une femme que j’ai entendue.
« bouscule moi encore, tu vas voir si je t’éclate pas »
Vous comprenez pourquoi je marche en biais et pourquoi je continue d’être une parfaite mante religieuse.
Un proverbe espagnol dit: « En bocca serrada no entran moscas »
Rien à voir avec la mante religieuse mais c’est très sage et le sens rejoint mon propos. Au milieu d’une foule agitée et stressée, savoir marcher peut vous sauver d’une agression ou d’un accident tout bête.
Bonne soirée