SAUVONS LA GRANVILLAISE!

La Granvillaise?

Une  bisquine qui appartient à l’Association des Vieux Gréements Granvillais.

Avant d’être envahisse par la meruse, La Granvillaise accueillait d’avril à Octobre pour des croisières d’une demi-journée , une journée ou plus, de navigation à l’ancienne, de Granville aux Iles Chausez.
Début 2008,  un champignon dévastateur, la mérule, ronge la coque de la Bisquine « La Granvillaise ».

La Mérule:
 

La mérule (lat. Serpula lacrimans) est un champignon lignivore, qui se nourrit de la cellulose du bois. L’humidité associée à l’obscurité et à une mauvaise ventilation crée des conditions propices à la propagation de la mérule. La mérule se développe très rapidement (jusqu’à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s’arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l’autre côté.

Cette mérule donc, a dévasté la coque de La Granvillaise. Le champignon, apparu dans le pic avant s’est ensuite propagé à la moitié de la coque des deux côtés. Il faut changer 50% du bois.  Et la restauration évaluée à 300000 € sera  financée par le conseil régional, le conseil général et la ville de Granville. Par tous ceux qui  ont qui cette volonté commune de préserver le patrimoine Français. Des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement avec des ventes de souvenirs.

Votre générosité aidera à remettre à flot cette Grande Dame de la Mer: La bisquine de Granville.
 
En mars, d’importants travaux de restauration ont débuté au chantier Duboscq à Granville. Le bateau doit rester au sec durant tout le temps que durera les travaux.
Et si un jour vous passez par Granville, ne manquez pas de faire une belle croisière jusqu’aux Iles Chausey sur une Granvillaise qui sera certainement à nouveau en état de voguer vers les flots bleus.
C’est une de ces journées qui m’a permis de faire ces photos, états des lieux des travaux, témoins de leur avancée.
100_0315-1a
 
100_0316-1a
100_0319-1a



Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :