SAUVONS LA GRANVILLAISE!

La Granvillaise?

Une  bisquine qui appartient à l’Association des Vieux Gréements Granvillais.

Avant d’être envahisse par la meruse, La Granvillaise accueillait d’avril à Octobre pour des croisières d’une demi-journée , une journée ou plus, de navigation à l’ancienne, de Granville aux Iles Chausez.
Début 2008,  un champignon dévastateur, la mérule, ronge la coque de la Bisquine « La Granvillaise ».

La Mérule:
 

La mérule (lat. Serpula lacrimans) est un champignon lignivore, qui se nourrit de la cellulose du bois. L’humidité associée à l’obscurité et à une mauvaise ventilation crée des conditions propices à la propagation de la mérule. La mérule se développe très rapidement (jusqu’à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s’arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l’autre côté.

Cette mérule donc, a dévasté la coque de La Granvillaise. Le champignon, apparu dans le pic avant s’est ensuite propagé à la moitié de la coque des deux côtés. Il faut changer 50% du bois.  Et la restauration évaluée à 300000 € sera  financée par le conseil régional, le conseil général et la ville de Granville. Par tous ceux qui  ont qui cette volonté commune de préserver le patrimoine Français. Des journées portes ouvertes sont organisées régulièrement avec des ventes de souvenirs.

Votre générosité aidera à remettre à flot cette Grande Dame de la Mer: La bisquine de Granville.
 
En mars, d’importants travaux de restauration ont débuté au chantier Duboscq à Granville. Le bateau doit rester au sec durant tout le temps que durera les travaux.
Et si un jour vous passez par Granville, ne manquez pas de faire une belle croisière jusqu’aux Iles Chausey sur une Granvillaise qui sera certainement à nouveau en état de voguer vers les flots bleus.
C’est une de ces journées qui m’a permis de faire ces photos, états des lieux des travaux, témoins de leur avancée.
100_0315-1a
 
100_0316-1a
100_0319-1a



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s