Voyageurs dont le périple mène en Basse Normandie, Avranche est un endroit à n’éviter à aucun prix.
Cet été j’y suis retournée, juste pour me ressourcer. La visite a commencé par L’Eglise Notre Dame des Champs.
Photo, Willykean
Façade le l’Eglise Notre Dame des Champs
L’intérieur est aussi beau et impressionnant que l’extérieur.
Photo, Willykean
J’adore les vitraux dans les églises; il y en avait de très beaux ici
Photo, willykean
A la sortie de l’Eglise, nous avons poursuivi la visite au Scriptorial d’Avranche
Photos, Willykean
Je dois avouer que je n’ai pas poussé la curiosité jusqu’à entrer dans le dit Scriptorial, trop déçue par ces travaux de « patchwork » inachevés et ce mélange de genre. Lorsque vous faites le tour de cet incroyable monument, vous vous retrouvez face à un batiment archi moderne, incrustré dans une partie du rempart. Je suis repartie sans avoir vu les célèbres manuscrits conservés dans ces lieux.
Nous avons fini la visite au jardin des plantes. Ce célèbre jardin fleuri, le plus beau des jardins fleuris ou s’immortalisaient tous les mariages, les baptèmes, les communions… Ce jardin s’est transformé aujourd’hui en jardin des plantes, ajoutons y « sauvage »; car il n’a plus rien ni d’un jardin fleuri, ni d’un jardin des plantes. C’est dommage!
Mais au milieu de cette « faune végétale », nous avons une belle surprise, celle de pouvoir admirer des oeuvres parsémées ici et là. L’une d’entre elles m’a beaucoup intriguée.
La demoiselle de dos. Photo, Willykean
Ce n’est pas le titre donné par l’auteur de cette oeuvre, c’est moi qui en ai décidé ainsi.
Le clou de cette visite, le voici. Toujours au jardin des plantes, nous nous dirigeons face au Mont Saint Michel. Et là, c’est l’émerveillement! Une vue surprenante, magnifique qui vous donne envie de marcher vers le Mont Saint Michel. Je l’ai fait, par marée basse et je peux vous dire que c’est formidable.
Photos, willykean
Avranche, ville rempart normande, doit rester une étape touristique exceptionnelle et inoubliable. Souhaitons que les élus locaux l’entendent et s’en souviennent!
J’aime beaucoup ton titre pour l’oeuvre sculptural du jardin … ND de Champs est une eglise superbe, il me semble. J’aime beaucoup la couleur blanche et la lumiere dedans. Bonne semaine et coucou de Californie,
Marilyn
Merci La californienne pour ton commentaire. En effet Notre Dame est une très jolie Eglise, riche en enluminure, et vitraux et autres vestiges. J’adore les eglises. Et il y en de très belles que beaucoup ne prennent pas la peine de visiter.
Bon mais je sais que nous ne pouvons avoir les mêmes attirances…
Je fais partager tant que je peux, et je suis heureuse que ça plaise.
A bientôt
je rève du Mont Saint Michel, et j’éspère bien pouvoir m’y rendre prochainement…