La cité de la mer à Cherbourg

leredoutable-1

Photo, Willykean

Implantée sur le site de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, bâtiment Art déco de plus d’un hectare, La Cité de la Mer, ouverte au public depuis le 29 avril 2002, est un complexe unique dédié à l’Océan profond et à l’aventure humaine qui s’y rattache.

Afin de bien profiter de cette visite, mieux vaut prévoir une journée entière. La visite de certains poles de la cité étant tenue par un planning bien précis.

Nous avons commencé par le Pole sous-marin où l’on peut s’imprégner du quotidien des hommes d’équipes du Redoutable, le plus grand sous marin visitable au monde.

Ce fût un exploit pour moi, célèbre pour ma claustrophobie (intervention de pompiers la fois où je suis restée coincée dans un ascenseur de la poste). J’ai failli revivre le même scénario. Un court instant, j’ai senti l’étau se resserrer autour de moi, de ma gorge, j’ai manqué d’air, puis le calme est revenu.

Bref, ceci n’est qu’une parenthèse. Le reste de la visite s’est déroulé normalement, nous avons passé une demie heure dans les entrailles du Redoutable. Ne me demandez pas de vous faire un commentaire détaillé. Les visites sont auto guidées dans ce pole; et vu mon état pendant une partie de la visite, je n’écoutais plus l’exposé, je ne faisais plus que observer et jouer et au photo reporter.

entrailles1-1

Photo, Willykean

torpille-1

Photo Willykean

visite-1

Photo, Willykean

Le moment le plus excitant et important de la visite c’est l’animation au pole océan où vous expérimentez une immersion totale des fonds marins.

Pendant une demie heure, vous êtes préparés à explorer les profondeurs abyssales à la rencontre d’un monde très singulier, inhospitalier mais fascinant, où l’obscurité s’installe peu à peu jusqu’à devenir reine ; un univers, si bien résumé par Théodore Monod, où « Il fait noir, il fait froid, il fait faim, il fait profond. »

Je peux vous assurer qu’ils ont réussi leur coup. Pendant un moment j’ai failli abandonner. Puis encouragée par mari et enfants, j’ai continué la visite et c’est sans regret que à la fin, nous avons été invités à visionner le film dont nous étions les héros.

Ici , c’est une image empruntée à Elle. Vous ne me verrez donc pas sur la photo.

animation-cite-de-la-mer

La cité de la mer c’est l’endroit idéal pour passer une bonne journée de vacances en famille. Les enfants adorent.