Depigmentation volontaire de la peau

willykeanMaintenant que les européennes peuvent avoir des lèvres pulpeuses, les fesses rebondies de Naomi Campbell et garder le teint hâlé tout le long de l’année, il est temps de mettre le doigt sur le phénomène  inverse chez les femmes noires. Toutes ou presque désirent devenir presque blanches et ne se posent même pas la question des conséquences que pourrait provoquer l’usage de ces produits dangereux qui s’attaquent à la mélanine.

La science, aidée de la chirurgie fait des merveilles, c’est vrai; celui qui a envie de se faire un visage de Levrier peut, celui qui veut s’offrir des lèvres ressemblant de près à des gnocchis peut, pourquoi pas après tout, C’est chic et tendance.

Quant à ceux de mon « espèce » qui, non contents de leur magnifique teint d’ébène, ont recours à des produits dégradants, décapants et dangereux pour leur peau, pourquoi pas?

depigmentation

Image de Afrik.com

Après tout, chacun est libre de devenir ce qu’il a envie d’être (blanc, jaune, noire, bronzé, noir ou pas trop). Mais à quel prix?

Je me mèle de ce qui ne me regarde pas, je suis ainsi. Il m’est insupportable d’assister passivement aux ravages de la mode de dépigmentation.

Ce phénomène prend un essor inquiétant en afrique. Je pouvais lire récemment  dans un journal humoristique combien il était plus facile pour la police de résoudre une affaire de disparition  lorsqu’il s’agit d’une personne noire plutôt que de quelqu’un qui s’est dépigmenté la peau. Normal. Dans une capitale de plusieurs millions d’habitants, la femme noire est en passe de devenir une espèce rare…

Pour suivre la mode, par souci d’imitation, pour se convaincre qu’elles sont « belles », (comme si être noire était synonyme de « moche »), beaucoup sont prêtes à faire une razzia sur les crèmes éclaircissantes à base de corticoïde et parfois à forte concentration d’hydroquinone pour arriver à leur fin.

Il y en a même qui poussent le vice jusqu’à un décapage préalable à l’eau de javel avant la cure proprement dite.

Bon sang, pourquoi l’être humain n’est-il jamais satisfait de ce qu’il est?

Voir ici des gens qui veulent bronzer toute l’année, c’est contre nature, prêts à dépenser des sommes faramineuses dans des salons à rayon UV, ou se transformer en lézard sur les plages en été malgré les risques encourus.

Et ailleurs, d’autres qui veulent ressembler à Mickael Jackson, Halle Berry, ou Paris Hilton, oui, pourquoi pas des africaines blondes?

Moi je suis willykean, noire et je compte le rester. Et vous mes soeurs qui avez  fait de la résistante jusqu’alors, continuez, il en va de votre santé.

Pour celles qui ont déjà plongé, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Etre bien dans sa peau, fière de ce qu l’on est, et ne pas se laisser influencer par la publicité et la pression de l’extérieur.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

14 commentaires sur « Depigmentation volontaire de la peau »

  1. l’hydroquinone est un poison, qui tue, qui dégrade et qui commet des dommages irréparrables !!
    avant de voir des Beyonce blondes, des halle berry presque blanches, souvenons nous des naomi, les Iman, ou, encore plus « africaine » les Alec.
    Des mannequins, noires, fières de la couleur de leur peau.

    Tout contribue en Afrique à laisser croire via les publicités et leurs modèles afro américains achetés sur getty que la beauté c’est de ressembler aux blancs.
    Et qui fait les pubs ?? les blancs !

    Tu as raison de le dire, encore et encore, mesdames, résistez !

  2. Mais quelle horreur, cette histoire !!!! C’est horrible, ce que font ces femmes !! Bien sûr que tu vas rester noire, et en être fière !!!

  3. chères dames ,
    effectivement nous femmes à peaux noires et non blanchies sommes en voie de disparution..
    alors une fois pour toutes ,acceptons nous telles que nous sommes « black is beautilful « c’est bien connu !
    présidente association label Beauté noire qui fait de la prévention santé quant aux risques engendrés par cette pratique dramatique et surtout ayons une attitude pédagogique : Ecouter , prévenir , Expliquer …nul n’est parfait !!!!

  4. il est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi ces femmes noires faisaient une chose pareille….et il est vrai que j’ai une copine qui le fait ! et je trouve cela bien dommage…

  5. C’est vrai Dom. Prenons les magazines dit africains, on y voit que de la publicité pour crème éclaircissante. Aucune promotion pour le beurre de karité ni de l’huile de palm, de savon noire ou autre.; ça ne paye pas.

    En dehors de amina, certains ont même plus de pages modes européenne que africaine. C’est la loi du marché. Mais c’est aussi à nous de faire un choix. Celui de vouloir rester nous même. De nous montrer fière de ce que nous sommes.

    De dire non, aux commerçants qui vous poussent à acheter des produits nocifs pour notre santé….

    Le chemin est long pour changer les mentalités mais il faudra que ça fonctionne.
    Oui, il le faut.

    Fais moi confiance Fanette. Noire je suis, noire je reste. Personne ne m’influencera sur ce plan là.

    Merci de votre commentaire Madame Mananga. il en faut des femmes commes vous pour lutter contre ce fléau. J’adhère volontier à votre cause.

    Il va falloir t’investir d’un nouveau rôle Sandra. Celui d’aider ton amie à prendre conscience des dangers qu’elle court. Mettre en avant, les problèmes de cicatrisation en cas d’intervention chirurgicale ou de blessure grave, le cancer de la peau, le diabète….

    et puis, lui dire « gentiment » combien c’est affreux une peau noire « jaunie » par les produits décapants.

  6. J’aime bien ce coup de gueule : les noires qui veulent blanchir ! les blanches qui veulent être bronzées toute l’année ! et tout cela en détriment de la santé.
    Je pense qu’en France, on commence à réfléchir sur les maladies,cancers etc …provoquées par les uv de bronzage…mais combien de femmes se refont les parties de corps en chirurgie esthétique ? un grand nombre…! et avec combien de ratage ? la beauté l’apparence…un sujet de tous les temps ! Nous sommes toutes responsables et n’accusons pas les magazines, ils sont le reflet de nos propres demandes….pourquoi tous ces articles pour maigrir dès que vient le printemps?

    Merci Willy Kean pour ce débat où chacun peut s’exprimer.
    Bonne journée
    Bises

  7. C’est pourtant tellement beau une peau noir bien entretenu. Et dire qu’il y en a qui se paye de heure d’UV ! On a jamais ce qu’on veut, je crois qu’on a tous le fanstasme d’être ce que la nature nous a privé. Enfin, espérons que ca cesse ces femmes qui se torture pour rien !

  8. Je reviens sur cet article (oui, j’ai une mémoire d’éléphant parfois) car je ne sais pas si tu as vu mais la mairie de paris lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation contre les crèmes éclaircissantes.

    Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas en parler également.
    On sait bien que les victimes le sont pour la plupart par abus de modèles occidentaux, et pour une fois que ce problème de santé est évoqué par les instances publiques, ça vaut le coup de le noter non ??

    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-04/prevention-alerte-au-blanchiment-de-la-peau/920/0/391680

  9. Vous me barbez tous avec vos ouais elles veulent ressembler à des blanches !!!
    vous en avez pas marre de critiquer ?? vous ne vous dites pas que ces femmes ont peut être un problème plus profond que celui de devenir blanche? allez y demander à une de ces femmes si c’est devenir blanche qu’elles veulent !! être noire n’est pas que par la couleur e peau c’est avant tout ds le coeur !!!Noémie Campbell est noire ok mais l’assume t-elle totalement ?? je ne pense pas sinon elle n’aurait point de faut cheveux et puis elle est payée pr rester noire pr votre info !!!
    Moi je pense qu’au lieu d’être là à dire ouais il ne faut pas le faire on devrait plutôt encourager qu’une technologie accessible à toutes puisse être mise en place. Elles ne souhaitent pas être blanche mais atteindre un idéal qu’elles estiment elles-mêmes car malgré tout elles n’atteignent pas le même niveau d’éclaircissement c’est au souhait de chacune !!! Vous êtes à dire oui noire noire il faut rester que vous êtes fier mais que faites vous pour les noires à part les descendre ??? De lus arrêtez de dire femme africaine car il n’y a pas que elles qui s’éclaircissent vous parlez de formatage mais c’est vous qui êtes formaté car ceux qu’ils veulent c’est que vous pointiez du doigt aux votre oui à vos frères; à vos sœur et je vois que cela fonctionne bien…!!! Aidons nous au lieu de nous pointer du doigt !!!!

  10. En écrivant cet article, j’ai voulu faire réagir mes soeurs africaines dans le bon sens. C’est à dire les mettre face aux dangers de la dépigmentation. Si pour vous c’est être formatée et jouer le jeu des »autres » alors soit. Sachez tout de même que Celle qui a créé le Label Beauté noire et grâce à qui une journée contre la dépigmentation a été décreter en france n’a pas arrêté de marteler combien il était insensé et dangereux de se dépigmenter la peau.

    Et ça a payé. Beaucoup de femmes commencent à réfléchir à la question et à changer leur vision de la chose. Si vous prenez Naomi Campbel en exemple, sachez que le fait d’avoir les faux cheveux ne présente pas un danger pour sa santé. Et pour le reste, chacun est libre comme vous dites, de faire ce qu’il veut. 0 commencer par se blanchir la peau.

    Si malgré mes conseils chez un vendeurs de produits esthétiques, une de mes soeurs insiste pour choisir une crème éclaircissante, je ne l’assomerai pas pour autant. Nous n’irons pas à l’hôpital ensemble, n’est ce pas?

    Pour conclure, mon blog est un lieu pour débattre comme des responsables, si je choisi de parler de la dépigmentation, ou de l’excision, de la polygamie ou autre, personne ne pourrait me l’interdire. La parole est libre sur le blog de chacun.

    Merci tout de même d’être passée lire mon article.

  11. Bonjour Aicha,

    Je suis heureuse que tu aies lu ce message. Il faudrait commencer par laisser tes coordonnées; e mail, numéro de téléphone….

    Ne t’inquiète pas pour ton numéro. Le fait de filtrer les commentaires est un bon moyen pour protéger les infos.

  12. oui je suis africaine oui kan je suis arrivé en france j’avais des taches sur le visage mais j’ai vu 1 dermato el m’a prescrit clairial et mela d et je n les ai plus.maintenant j’aimerai k Willykean puisse me répondre puisk’aparemt vs en savez plus kesk on apel crèmes éclaircissantes makari de suisse et françoise bedon ne sont pas ds éclaicissants? cosmétiques certes sans hydroquinone mais éclaircissantS tt de mm moi j’ ai ds amis ki l’utilisent et si cè nocif dites moi com ça j ls préviendrai.et en plus en ce moment cè avène et kanellia ki sont à la mode aparemt ds soins dépigmentants très bons pr la peau mais esk on en vend en afrik vs devez voir ce fait là aussi prkoi vs faites vos campagnes ici slmt alors k vs savez bien k le réseau cè pas ici ,ici ce nè qu’une petite partie du pbme il fo allez faire ds campagnes de sensibilisations en afrik com on a fait aussi pr le sida il ya longtemps afin k ls femmes soit informés psk franchement de vs à moi personne n v dvnir blanc cè avoir 1 beau teint sans boutons ni taches vs allez m dire k rihanna elle est né avec 1 teint com ça ? moi je suis sa musik dpuis le début et il fo avouer k’elle navait pas 7 couleur de peau avant et si elle met ds produit ki st inofensif pr sa peau cè c k ls autres vle aussi .critiker et juger cè bien mais voyez le fond du pbme ls gens savent lire dire aux gens n’utiliser pas ds crèmes avec hydroquinone et autre cè super mè prkoi ne pas publier une liste sur ts ls produits ki n sont pas bons pr la peau com ça dès k cs fem là veront k’il ya1 seul ds composants k vs aurez citer elles arréteront et mm dites clairemt aux gens quels sont ls cosmétiques à mettres et donner ts ls composants .vs faites 1 travail j’en suis fièr moi personnlmt jutilse mela d soin dépigmentant mais si vs ne pvez pas vs faire entendre o nivo de l’afrik publier 1 liste de produits nocifs pr la peau afin k ts le monde en prenne connaissance ne dites pas slmt arreter arrete sans voir le fond du pbme. merci de me répondre pour la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :