Je commence cette note par un poème, dédié à tous les Johnny Mad Dog de par le monde. Tous ces enfants privés d’enfance, utilisés, exploités.
Lorsque Richard Santoro de Reservoir blog a mis ce film à la une il y a peu, j’ai commenté en promettant de ne jamais le voir, parce que trop concernée par la situation de guerre, et je me demandais ce que deviendraient ces enfants engagés pour le tournage. J’ai eu des réponses. Je n’ai toujours pas vu le film, je vous cède ma place et je compte sur ceux qui iront le voir de me livrer leurs impressions…
Christopher Minie, dit Babyboy, alias Johnny Mad Dog
D’un naturel déconcertant et dégageant une violence aux antipodes du gamin réservé qu’il est. Comme il est illettré, Stéphane Sauvaire a dû lui apprendre les dialogues mot à mot.

Laokolé, alias Daisy Victoria Vandy
Aujourd’hui, elle poursuit sa scolarité. Elle veut devenir avocate.
A Johnny, à tous les enfants, quel que soit le sexe, ce poème est pour vous.
Je suis un soldat
Pardon, un enfant
Si Dieu existe et
Qu’il n’est ni sourd ni aveugle,
Il fera la différence
S’il brille par son absence
Je prends la relève
Avec ma Kalashnikov,
Mon fusil mitrailleur,
Mon fusil à canon scié
Mon coupe coupe
L’illusion d’être lui me rend invincible,
Insaisissable, une bête à tuer.
Celui qui décide du droit de vie ou de mort
Bourreau moi?
Peut être.
Clone c’est sûr,
De ces lâches adultes,
Avides de pouvoir et de vanité
Qui nous utilisent comme missiles,
Soucieux d’attendre leurs objectifs.
Plutôt que de nous laisser grandir,
Je suis un soldat,
Oh pardon, un enfant
Mon passe temps
C’est les embuscades
Le pillage, le meurtre
A qui la faute?
Ma famille, c’est mon commando,
Après mon bourreau,
Faites-la vous même votre salle guerre!
Laissez moi jouer, laissez moi vivre
Willykean
Johnny Mad Dog est une adaptation du roman « Johnny, chien méchant », du Congolais Emmanuel Dongala. Jean Stéphane Sauvaire a passé deux ans au Libéria. Il a contacté d’anciens chefs de guerre pour dénicher des acteurs capables dincarner in phénomène tristement populaire en Afrique. -les enfants soldats. Il a vécu sous le même toit que quinze « bébés tueurs » à onrovia, la capitale libérienne.
Résumé du film
Afrique, en ce moment même.
Johnny, quinze ans, enfant-soldat armé jusqu’aux dents, est habité par le « chien méchant » qu’il veut devenir.
Avec son commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’information travestie qui jouent à la guerre…
Laokolé, treize ans, poussant son père infirme dans une brouette, tâchant de s’inventer l’avenir que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, huit ans.
Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit…
Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.
Ce que j’ai envie de lour ici c’est le suivi de Monsieur Sauvaire par le biais de la fondation qu’il a crée pour ces enfants.
johnny-chien-mechant
johnny-mad-dog
enfant-soldat
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par willykean
I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me.
I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects.
My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english.
My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean.
I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress.
Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach."
Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique....
Une boulimique de tout.
Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux.....
Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment.
Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse.
Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission
Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut.
Bon séjour chez moi.
Voir tous les articles par willykean
super ce billet. Le film a l’Air excellent, ce serait encore mieux si ce film pouvait limiter les injustices, mais c’est déjà bien d’y sensilbiliser les gens…
Comme tu le dis, sensibiliser le monde à la situation des enfants soldats c’est déjà énorme et créer une fondation pour aider tous ces jeunes desoeuvrés perdus, ça l’est encore plus; J’admire l’initiative de Stéphane Sauvaire.
J’avais entendu parler de ce film, je ne sais pas si j’arriverais à le regarder, je suis bien trop émotive et ce genre de film me hanterai pendant des semaines…. en même temps, c’est aussi l’intérêt d’un tel film: nous faire prendre conscience, à nus occidentaux bien au chaud dans leur maisons, de la réalité d’un autre monde…
C’est une situation qui me bouleverse…
Ces vies saccagées…