La baie du Mont Saint Michel, traversée en basse marée

Vous en avez déjà entendu parler. La traversée de la baie du Mont Saint Michel est Magnifique. J’en parlais déjà cet été ici. Tous ces paysages que vous offre la nature, toute cette splendeur et au bout de la route, le Mont Saint Michel.

J’avais encore envie ce soir de partager avec vous et j’espère qu’un jour vous vivrez la même expérience que moi.

willykean-vers-le-mont-saint-michel

Courage Willykean, huit kilomètres à pied, ce n’est rien. Et puis il faut penser à revenir, et ça c’est une autre paire de manches. Mais au bout de la route, il y a le Mont Saint Michel.

mont-saint-michel

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

29 commentaires sur « La baie du Mont Saint Michel, traversée en basse marée »

  1. Tu es partie d’où ….du mont pour Tombelaine ou de Genêts….Je connais un peu cette région…je suis née à St Malo et je vivais à Dol de Bretagne jusqu’à 12 ans…

    Bises

  2. Nous avons fait Genêt-Mont saint michel-Genêt

    16 kilomètres en tout. C’était magnifique.

    Tu es d’où exactement.

    Moi comme je te l’ai déjà dit, je « suis » de Granville.

  3. J’ai été au Mont plusieurs fois, mais jamais à pied, ça ne s’y prêtait pas! (pas la bonne heure, ou marées à trop fort coefficient).

    Par contre j’ai fait la traversée pour aller à Tatihou, c’est moins long mais c’est superbe aussi!

  4. En 2006 nous sommes aussi parti de Genêt jusqu’au Mont à pieds. Les sables mouvants ont bien amusés les enfants. C’est vraiment une expérience à faire. Par contre mon seul regret : j’étais un peu à la bourre pour le départ car j’étais fascinée par la visite de l’abbaye que j’ai dû stopper avant la fin. Le bus du retour a failli partir sans moi. Comme je te le disais, j’espère bien revenir en Normandie, car pour moi c’est un endroit merveilleux, je m’y sent chez moi.

  5. Aratta, le mois d’aout se prête bien à ce genre de randonnée, ou devrais dir pas toujours, si tu lis mon premier post dont le lien est en début de page tu comprendra. Mais j’ai bravé la nature. Et nous avons bien fait parce nous étions près d’une centaine à croire en notre bonne étoile.

    Le calme est revenu, la marée était basse et la traversée superbe et dans la bonne humeur. J’ai mis quelques films sur Dailymotion. Le temps de te retrouver les liens…

    Viva, ma plus grosse inquiétude c’était pour les sables mouvants; Mais le guide, très jovial et très sympatique, nous a fait une démonstration avec « trucs et astuces » pour ce desemssabler.

    Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de partir sans guide comme certains inconscients…

    Nous avion une heure pour visiter le Mont. Aucun problème pour moi. Parce le mont me connait. J’ai quand même pu assiter à la préparation de la fameuse omette du Mont Saint Michel, en partie. Le retour s’est fait a pied aussi donc je ne risquais pas de râter le car.

    tout le monde était à l’heure pour le retour.

    Dites pourquoi ne ferions nous pas notre randonnée ensemble un de ces jours?

  6. Pour le lien en début de page, il renvoie sur ce même post, du coup je ne peux pas voir le début de tes aventures ;)
    Une traversée comme celle là me tenterai beaucoup, j’adore marcher dans la nature, et le mont St Michel est tellement beau à marée basse, comme une montagne à atteindre….

  7. Toutes mes excuses Aratta. En effet, depuis les mises en routes des dernières fonctionnalités de wordpress, quelques petits soucis nous pourrissent la vie de temps en temps. Les liens qui sautent, les images qui ne sont « clickable »…

    Voilà, tout est dans l’ordre, là tu pourras voir tous les liens y compris ceux de dailymotion

  8. Belles photos, ça donne envie d’y aller… juste pour l’expérience et le cadre, ça a l’air vraiment magnifique!!

  9. C’est à faire un jour. Vraiment fantastique. Avec ce changement de paysage, du sable très fin à la vase, puis les rivières à traverser, les oiseaux qui sont parfois vos compagnons de route, c’est vraiment à faire, avec un bon guide!

  10. Je suis triste pour toi. Je partage ta douleur. C’est très dur de perdre un être cher.

  11. J’adore la Normandie et le Mont Saint Michel reste sur ma liste « il faut » !! Tes photos sont superbes, surtout les etincelles sur l’eau. Bonne semaine et bisous,

    Marilyn

  12. Merci Marilyn

    Si un jour tu vas au mont saint michel (en été), n’hésite pas à me faire signe. Nous pourrions visiter ensemble.

    Bonne journée

  13. Aaaaah la traversée des grèves ! Que de souvenirs en lisant ton billet !

    j’ai grandi dans le Cotentin et suis amoureuse de ma région, quand j’étais petite on allait souvent au Mont avec mes parents dès qu’on avait de la famille en vacances chez nous, j’adorais cette endroit.
    J’y ai travaillé il y a quelques années en tant que guide, je faisais visiter l’abbaye aux touristes la journée, et le soir je dormais sur le Mont dans un appartement prêté gracieusement par l’Abbaye (non pas chez les moines :d). Un de plus beau moment de ma vie (et je n’exagère pas). A la fin de mon contrat je suis partie en pleurant toutes les larmes de mon corps tellement je m’étais attachée à cet endroit…

  14. Je te comprends annouchka. Vivre gracieusement à l’Abbaye, et travailler comme guide. C’est le pied!

    Pourquoi n’as tu pas réessayer de trouver un autre contrat?

    D’après ce que je sais, il y a de plus en plus de randonnées, de visites au Mont Saint Michel et ils ont besoin de guide…

  15. je n’ai pas pu y rester car je vivais déjà sur Paris, j’ai travaillé à l’abbaye quelques mois durant l’été mais je ne pouvais pas tout plaquer pour revenir dans la Manche. En plus à l’époque je n’avais pas terminé mes études… Bref, c’est pas grave car depuis je me suis envolée vers d’autres horizons professionnels :D

  16. Thanks for visiting…
    This a place I wanna visit next summer…

    tr3nta.blogspot.com

    Madridailyphoto.blogspot.com

  17. Welcome to my blog tr3nta.

    Mont Saint Michel or Normandie is a very nice place to visit indeed. My relatives live half an hour from Mont saint Michel.

    When you make your mind for visiting, just mail me . If i am there, we could visit togother.

  18. j’ai fait le pélérinage des scouts de Normandie au Mont en Août 1945 avec les Routiers de Lisieux . Avez vous également des souvenirs ou des infos merci Jean

  19. Merci d’être passé et d’avoir laissé un commentaire, qui d’ailleurs m’a ramenée à mes souvenirs de Jéciste.

    J’avais toujours rêvé d’être scout sans y parvenir. Je me suis consacrée à la JEC pendant mes années collège et lycée.

    Pour en revenir au pélérinage des scouts de normandie, j’ai fait des recherches, je continue d’en faire.

    Cette période difficile n’a sans doute pas d’image pour témoigner. Mais je n’abandonne pas. A mon prochain passage en normandie, je me renseignerai auprès de la maire ou la préfecture.

    En dehors de ces recherches, je pense que votre témoignage à vous serait d’une grande aide. Dans le mail que je vous ai adressé, je suggère que nous discutions de cet événement. J’aimerais écrire là dessus et je crois que un de mes lecteurs saura peut être nous aider.

    Bien à vous

  20. Bonjour à vous,
    Notre Mont Saint Michel fera décidément couler beaucoup d’encre… . Le commentaire d’Annouchka est vraiment touchant, on ressent presque les ondes de la marée dans ses propos et son histoire ressemble un peu à la mienne mais dans l’autre sens : la passion de la baie l’a emporté sur tout le reste, j’y suis venu vivre et devenu guide professionnel indépendant depuis peu, il fallait bien que ça finisse comme ça!N’hésitez pas à me faire signe si vous revenez dans le coin, on se débrouillera pour l’hébergement.

  21. Merci Gardie pour le commentaire. C’est vrai qu’on visite le mont Saint Michel une fois et on ne s’en lasse pas. 17 ans que je suis normande par mariage et 17 ans que je vais visiter le Mont Saint Michel. Je participais à la randonnée pour la première fois. J’avais bravé mes peurs pour les sables mouvant.

    C’était super!

    Et merci aussi pour les informations utiles. Je garde votre mail pour les futurs visiteurs qui passeront par mon blog ou moi même si je souhaite refaire une randonnée.

  22. D’un Mont Saint-Michel à l’autre, il y a aussi celui du Monte Sant’ Angelo en Italie. Presque oublié aujourd’hui, ce sanctuaire du Gargano, l’éperon de la botte italienne, fut l’un des plus célèbres de la chrétienté. Et l’un des premiers puisque la tradition y place l’apparition de l’archange à la fin du Ve siècle. Bien avant le mont de Normandie, bien avant la dévotion à saint Jacques en Galice, Saint-Michel du mont Gargan draina des millions de pèlerins vers sa grotte sacrée. Et tous ceux qui se rendaient en Terre sainte en s’embarquant dans les ports du sud de l’Italie venaient saluer l’archange.

    Au Monte Sant’ Angelo, la dévotion demeure, mêlée de tradition populaire. Le jour de la fête patronale, une procession pittoresque parcourt les ruelles du village :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060497.php

    et l’on se presse encore pour s’approcher de l’archange, comme aux grands jours des pèlerinages médiévaux :

    http://www.villemagne.net/site_fr/rome-procession-de-saint-michel-archange-le-jour-de-la-fete-patronale-a-monte-sant-angelo-p1060464.php

  23. schuis allé visité le mont st mimi avec mon école et franchement c’est trop bien

  24. Ca marche, ce serait une joie de vous faire palper à ma manière tous les secrets de ce magnifique endroit où j’ai la chance de vivre. Pour ce qui est de rêver, il suffit d’aller ou sur mon site internet ou mon blog photo et du Mt St Michel, il y en a en long en large et en travers.
    Oh Montjoie !!!
    A bientôt.

  25. je ne me lasse pas de visiter le mont saint michel, pourtant il reste encore des choses à voir. Assister à une messe avec les moines par exemple.

  26. Savez vous qu’il est possible d’effectuer des retraites au Mont et vivre au contact et rythme des moines et moniales, frères et soeurs de Jerusalem? Leurs coordonnées: Fraternité Monastique de Jérusalem
    BP 10 50170 Le Mont Saint Michel
    tel.fax: (+33)02 33 58 31 71
    Assister à seulement une messe et prier avec les frères et soeurs est également possible.
    A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :