Conteneur U pour remplacer les Cités U

 

Au moment où les Directeurs de Banques doivent réviser les rémunérations, où certains doivent se priver de bonus, au moment où les glandeurs sont fusillés du regard par certains commerçants, au moment même où nous rêvons de voir les présidents réduire leur salaire et tous les avantages liés à leur statut, une idées lumineuse a soudain vu le jour: Offrir des caisses de Fret en guise de logement aux étudiants.

conteneur-logement0001

Source, Métro du jeudi 5 février 2009

Les conteneurs, habituellement jétés au Havre ou à Marseilles, polluaient l’environnement. Désormais ils abriteront des étudiants pour commencer avant de s’étendre aux familles.

Les étudiants du Havre seront les premières cobayes: vivre dans des conteneurs, n’est-ce pas merveilleux! L’idée a germé aux Pays Bas, puis en Grande Bretagne. Et bientôt, en France. A la fois écologique et salvatrice, cette nouvelle façon de lutter contre la crise du logement assure un futur meilleur pour tous.

On nous rassure qu’ils ont des propriétés très intéressantes: résistance contre les ouragans, à l’eau de mer, ou à des tremblements de terre. Arguments sans doutes valables pour faire passer la pilule. Pour ma part, j’aurai succombé à toutes ces catastrophes naturelles probable bien avant, car claustrophobe et vous êtes nombreux à être comme moi.

Rien qu’à l’idée de me voir enfermer dans des caissons me tuera rapidement. Enfin, on  fait ce qu’on peut pour pour lutter contre la crise du logement. Vos F2, F3, F4 et F5 empillés les uns sur les autres, un peu comme des rats de laboratoires, c’est génial

De quoi vous plaint-on? On vous offre des toits. C’est tout de même mieux que de dormir à la belle étoile, dans une bouche de métro ou sur des cartons éclatés. Je me demande où seront les fenêtres?

Les familles viendront réjoindre les étudiants très vites. C’est économique, moins cher que les hôtels proposés aux familles en mal de logements. C’est la crise, on fait comme on peut. Mais enfin, ceux qui font ces propositions, ont ils ne serait-ce qu’une fois, expérimenté ces nouvelles résidence providentielles?

18 commentaires

  1. Je ne vais pas être dans le ton de ton article, parce que justement j’attendais ce type de logement pour nous, les étudiants…
    Que je m’explique: l’année dernière, en france, pendant un an j’ai donc vécu dans une cité U. Une des plus vieilles de france. Extrêmement vétuste, non entretenue, à peine rénové. Pendant six mois j’ai vécu avec des punaises et des cafards. Impossible de dormir le nuit, impossible de se concentrer. Je suis devenue experte dans la chasse aux punaises, et dans la protection de mes affaires contre ces bestioles envahissantes. Par contre, ma propre protection je n’ai pas pu l’assurer: les punaises piquent, et déclenchent des réactions allergiques. Plusieurs fois j’étais allée me plaindre au gérant de la cité U… sans résultats. Il a fallu un appel de ma mère pour qu’il consente à dépêcher des désinsectiseurs. Une fois, deux fois… peine perdue, ma chambre étant contre un mur porteur, c’est à l’intérieur que les punaises avaient fait leur nid, les malines. Elles étaient donc inatteignables. J’ai donc demandé à changer de chambre, et me suis retrouvée dans une très jolie chambre, fraichement « rénovée ». A savoir que le mobilier avait été changé, les murs repeins et le sol refait. J’y ai passé deux mois, juste avant de repartir j’ai de nouveau remarqué des punaises. J’ai souhaité silencieusement bien du courage aux deux futures habitantes de ma chambre… et ceci sans parler des douches communes à 4 chambres (avec des locataires plus ou moins propres ou…. nombreux) ni des toilettes communes à un étage, dans un état de saleté repoussant.

    Donc oui je saute de joie à l’idée de ces conteneurs: ils sont propres, spacieux (bien plus que les 10m² alloués d’habitude), avec une salle de bain et une vraie table. Je doute juste que mon ancienne résidence puisse en profiter un jour… chaque année la Région veut l’abattre, chaque année les asociations étudiantes l’en empêchent. Ou va le monde!

  2. Il fallait s’y attendre et pourquoi pas dans es égouts ? En dessous il fait chaud, pas de problèmes d’intempéries, juste un peu d’humidité et puis c’est…gratuit!

  3. J’avais vu ça dans Libé ya un an… Je trouve que l’idée est bonne… Mais attention à ce que ce provisoire ne se termine pas en définitif, comme souvent, hélas!

  4. Arrête Aratta tu me donnes la chair de poule, des punaises, des cafards. <c’est affreux. J’ai vécu en cité universitaire, (en afrique) mais je n’ai pas connu les même déboires que toi. Tout était parfait, c’était la belle époque il faut dire. Je ne t’assurer que c’est aussi, agréable de vivre en cité que ça l’était quand j’y résidais.

    Mais je ne pourrai définitement pas vivre dans un conteneur. J’aurai trop peur de suffoquer, comme prise dans un étau. C’est psychique. La seule fois où j’ai été bloquée dans un ascenseur, il a fallu appeler les pompiers. Alors vivre dans un cube bien propre et sans fenêtre, impossible.

    Alban, on sait quand on entre dans les cubes, nul ne peut garantir quand on en sort. S’ils pensent maintenant à y loger même des familles entières, il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas que provisoire.

    Je te comprends cependant. Et c’est normal pour toi de voir cette idée comme une bouée de sauvetage…

    Ma chère Nina,A l’allure où vont les choses, on ignore quelle autre brillante solution de crise il peuvent sortir de leur chapeau de magicien!

  5. Il y aurait des fenêtres pour les conteneurs ;) il suffit de les percer. Et ils sont heureusement bien plus grand que les ascenceurs…

  6. BOn point Aratta. Percer des trous.C’est vrai aussi que les conteneur sont plus grands que les ascenseurs; Finalement je crois que je vais faire un autre post pour les amateurs de conteneurs.

    Je suis sûre d’avoir beaucoup d’adhérents étudiants.

    Je n’avais pas vu le problème sous cet angle: cités universitaires pourries, manque de chambre à attricuer, batiments vétustes…. Les conteneurs deviennent une porte de sortie.

  7. Comme tu le dis si bien, Willykean, les conteneurs seraient vraiment une porte de sortie…. j’espère que le maire d’Anthony verra cette solution et mettra fin au calvaire de beaucoup d’étudiants (hé oui, c’était cette cité U là…).

  8. J’espère qu’un élu de Anthony lira le blog et qu’il en prendra bonne note, sinon il ne reste plus qu’à faire circuler une petition ou à adresser une lettre ouverte à Monsieur le Maire

  9. Complètement ridicule les gens qui parlent pour contredire sans s’être un minimum rensuignés sur la chose!
    Faut arrêter de dire n’importe quoi les conteneurs sont la meilleure solution qu’on puisse apporter pour des cités U.
    A ceux qui disent que ce sont des cubes je leur répond qu’ils sont étroits d’esprit et peu renseignés.
    Un conteneur transformé en appartement est isolé, peint, avec un sol et un plafond correct, on trouve 2 fenêtres et un balcon avec aussi une vrai cuisine(tte) une vraie salle de bain avec toilette et une vraie chambre en tout presque 25m².
    Une chambre en cité U c’est une fenêtre, pas de douche, toilette, ou cuisine et ça fait pas plus de 10m² et en plus en général c’est vieux et moche alors que les conteneurs comme c’est tou neuf c’est frais et récent et plutôt joli et ça peut se déplacer comme vous voulez. ça se fabrique à la chaîne et ça reste respectueux de l’environnement puisque la matière 1ere existe déjà c’est de la récup.
    Même comme solution durable ça peut être pas mal à condition de les rafraîchir de temps en temps.
    Pour donner des chiffres c’est 300€ par mois tout compris + internet! Trouvez un studio à ce prix là!
    J’espère que les gens étroits d’esprit sortiront de leur bulle et réflêchirons un peu la prochaîne fois car cette chose c’est l’avenir.

  10. Cette solution est bonne je le répète pour les cités U et aussi pour des logements provisoires.
    Ce ne sont pas des cubes sans fenêtres. Trouvez une chambre de bonne avec une fenêtre ça vous prendra plus de temps que de trouver un conteneur avec deux baies vitrées! Quand vous êtes dans une maison « normale » dans une chambre « normale » avec une porte et une fenêtre n’êtes-vous pas aussi dans un cube? Un cube encore moins ouvert qu’un conteneur.
    De plus le conteneur c’est écolo et je pense que l’écologie est à l’odre du jour à notre époque.
    Visitez un appart conteneur vous verrez les choses autrement. 25m² c’est la taille d’un studio..
    Pour les claustrophobes je ne sais pas quoi dire à part que si vous ne pouvez pas rester dans un conteneur de 25m² avec baies vitrées de chaque côté comment faîtes-vous pour rester dans n’importe quelle habitation normale???

  11. Dernier post promis.
    Avec les conteneurs en cité U il y a des balcons..
    Trouvez un appart de 25m² avec balcon et internet tout compris pour 300€ par mois..
    Voilà vous avez tout compris..

  12. hello !
    je suis d’accord à 500% avec valentin : je vais bosser pour une boite qui à répondu à l’appel d’offre de création d’une cité U en container au Havre. Son idée ? Partir de l’idée du container-logement et créer une filière de production de logements en base acier (ce qui n’est pas permis par les normes françaises trop soucieuses de protéger le lobby du btp). Cela répond à la demande d’un point de vue social, économique, écologique. Ces logements seraient en effet produits à l’échelle industrielle, équipés de cuisine, sdb sur une chaîne de montage (dans des zones industrielles sinistrées, héhé ;)), il y aurait quelques variantes mais pas de sur-mesure donc diminution des coûts. Social car les organismes HLM sont demandeurs et les durées de construction seront nettement revues à la baisse (il n’y a qu’à empiler les containers). En plus, c’est nettement plus spacieux (27m²) que les chambres du crous actuelles (9m²). Le low-cost écologique du logement !!

  13. écologique : on anticiperait les normes écolo qui seront mises en place en 2012 grâce à une isolation spécifique, permettant d’atteindre une faible consommation d’énergie au m²

  14. Merci pour ton commentaire Francesca. Depuis que j’ai fait une revue de presse à propos des habitations conteneur, le débat reste d’actualité et le sujet intéresse beaucoup de monde. Je crois que je devrai revenir là dessus.

  15. Bonjour Francesca,

    Vous me dites travailler dans une entreprise dont le projet est de construire ces maisons conteneur. Je serais ravie d’écrire un sujet un peu plus pertinent sur ces habitations du futur.

    Pensez vous que vos employeurs accepteraient de me recevoir pour un article un peu mieux documenté?

    Le sujet est beaucoup commenté et continue de l’être depuis que je l’ai mis en ligne…

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Hortense Fouques

    http://willykean.com

  16. Bonjour,
    Très intéressant ce que vous dites tous!!!
    Et bien, figurez-vous que je suis en train de faire ces « résidences » pour étudiants et cela se passe au Viet Nam. En effet, j’ai eu le marché grâce à un fournisseur de mobilier scolaire en France.
    L’idée est géniale de faire vivre les étudiants dans des « LOFTS » de luxe!! Oui, de luxe car pour environ 30m², le tout équipé (lit 140×200 avec matelas en latex, bibliothèque, Armoire, Bureau avec chaise dactylo, salle de bain, TV LCD LG 55cm, Cuisine encastrable, micro-onde, four, deux chauffage électriques, des fenêtres double vitrage, une table à manger, un frigidaire, … ) pour seulement 8 200€!
    Combien payez-vous votre loyer?
    Alors, surement c’est une idée géniale mais elle pourrait bien être plus si le loyer est un peu moins cher encore!!!
    Qu’en pensez-vous?

    Hoang,
    Portable : 0084 907 444 899
    Email : tieuthien73@gmail.com

  17. Bonjour Nguyen,

    Merci pour votre intervention très constructive sur la note. Je trouve merveilleuse l’idée de construire des Lofts pour les étudiants vietnamiens. Mais lorsque vous parlez de 8200 €, s’agit-il du prix de vente? Parce que si l’intention c’est de loger des étudiants, je trouve que ce sera beaucoup trop cher pour eux.

    La maigre bourse des étudiants ici ou ailleurs ne pourrait leur permettre de s’acquitter d’un loyer trop élevé. Je vous recontacterai par mail très bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s