FRANCOIS LEONOR DE MATIGNON

francois-leonor-de-matignonAimer la Normandie, aller sur les routes de Normandie, passer devant des témoins de l’histoire?

Comme les timbres, les cartes postales, les noms de rue, les plaques représentent une part du patrimoine historique.

Promeneurs distraits, insousciants, peu curieux parfois, nous passons des rues, des plaques, sans nous arrêter. Quelques plaques posées ici où là, au décours d’une ruelle, pourrait éveiller notre envie d’en savoir plus. Cet été, intriguée par cette plaque découverte au décours d’une ruelle de la Hauteville à Granville, Basse Normandie,  je me suis promis de faire des recherches afin de découvrir l’histoire de ce Duc de Valentinois, Compte de Torigny et Gouverneur de Granville.

Il m’en a fallu du temps pour me décider à faire les recherches qui m’ont ramenée à ceci: le lien entre ce Duc Normandie et les Grimaldi de Monaco.

L’histoire et l’arbre génalogique  nous indiquent que les Grimaldi auraient leurs origines en Normandie? Vous penserez sans doute futile de s’informer sur cet illustre homme,  mais tout savoir, aussi insignifiant qu’il pusse être est une connaissance de plus ajoutée à notre patrimoine personnel.

Maintenant je sais que comment François Eléonor de Matignon est devenu un Grimaldi par le mariage.

En épousant Louise-Hippolyte de Monaco, princesse héritière de Monaco, Jacques François Léonor de Goyon de Matignon se serait offert une charge qu’il n’a pu porter longtemps : à la mort de son épouse, en 1731, et conformément aux règles de succession dynastiques, il prend les rênes de l’Etat monégasque. Une mission qu’il a vite abandonnée en abdiquant deux ans après son couronnement en faveur de son fils Honoré III alors âgé de 13 ans.

Bonne lecture!

6 commentaires

  1. Moi j’adore la Normandie, j y vais lundi pro et je cherche un restaurnat dans lequel je suis allée une fois il etait en haut d une falaise, un pti truk mais tres bon et tres chaleureux. Impossible de me souvenir ou (haute ou basse?pfff c’est pas rien que mon cheri m’appelle « son pti poisson rouge »…)

    PS: j’adore ton blog je te mets dans ma blogroll. :))

  2. Aratta: C’est connu plus il y avait d’alliance, de mariage de raison et d’acte de bravoure, plus il y a de titre. Et en plus ils sont tous cousins.

    Sublime: j’ai été moi même surprise de découvrir le lien entre la branche normande et les Grimaldi. Le monde est petit. Contente de t’avoir fait plaisir. Je crois que désormais je serai plus attentives à ces petits détails infiniment petits mais qui nous renseignent énormément.

    Merci Ninni, c’est avec plaisir que je t’ouvre les portes de mon blog, tu viens quand bon te semble, et tu auras ta place dans ma blogroll.

    Pour en revenir à la Normandie, J’ai ma technique. Celle de vider les cartes mémoires de mes appareils photos dès que je rentre. Ainsi, je crée un fichier rapidement avant d’oublier quoique ce soit. Puis je note quelques lignes sur les endroits qui m’intéressent.
    Pour ma part je connais plus la basse normandie que la haute. Il va falloir que je sillonne un peu l’autre côté de la normandie que je ne connais pas encore.

    Quand j’entends parler de falaise, je pense à Etretat. Jamais visité mais il parait que c’est très beau.

  3. Je viens de faire un petit tour dans le cotentin, sympa le vent a du souffler fort ces jours derniers, ici à Caen je suis protégée par la ville !

    Bises et bonne fin de semaine

  4. Ah bonjour Nicole, oh, quelle chance tu as, je sais que le vent est fort, il ne fait pas chaud mais qu’est ce que je donnerai pour y être en ce moment.

    C’est vrai que Caen a l’avantage d’être protégée. Granville c’est différent. C’est ouvert. Et par grand vent, il faut être prudent.

    En tout cas profite bien. Bonne din de semaine à toi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s