Le pendjak Silat

Si nous parlions sport aujourd’hui. Personnellement je suis adepte du jujitsu mais amatrice des art martiaux et de tous ceux qui en maîtrises les techniques. Mes premières rencontres avec les méthodes de combats datent des films traditionnels de karaté, avec Bruce Lee et Jacky Chan pour vedettes.

Mais le Kung Fu me paraissait trop acrobatique, et le karaté trop violent pour une fille formatée à rester soumise, douce et non violente. Je suis venu aux arts martiaux beaucoup plus tard après l’agression de mon amie par un voyou récidiviste (qui n’a jamais été retrouvé d’ailleurs).

Ce soir là, nous nous sommes décidées à assister à un cours, puis à essayer, avant de nous inscrire. C’était le Jujitsu. Aunourd’hui je ne pratique plus. J’avoue que le niveau escompté n’a pas ét atteint mais c’est un sport qui m’a donné confiance en moi, et quelques bases d’auto défense.

Le penjak Silat est un art de combat qui puise ses sources dans les l’Indonésie et la Malaisie. Il faut remonter loin pour trouver les racines dans les techniques anciennes de l’Inde (Voire le Kalaripajat, et le Vajramushti), et de la Chine ( le Wushu, quan-fa).

Cet art regroupe des techniques à mains nues, des techniques avec des armes traditionnelles, des katas, des combats. Il découle de l’observation d’un combat entre un tigre et un oiseau.

Penjak signifie habileté et Silat, combat. Son efficacité  dépend de coups frappés avec les « armes naturelles » du corps (juru) sur des points physiologiquement vulnérables (kahasia) de l’adversaire.

Le Penjak Silat n’est pas que physique: aux travail physique vient s’ajouter  un travail mental, voire occulte (kebatinan).

Je ne prétends pas être une experte en art martiaux. Si vous êtes intéressés par cette pratique, voire les nombreuses salles d’entraînement. D’autre part  je désire rester en dehors des polémiques de luttes de pouvoir qui peuvent exister dans les clubs. Si un Président de club cité ici a de quelconques ennuis avec son association, je ne souhaite en aucun cas me voir entraîner dans cette « guerre ».

Mon but est de partager ma passion pour les arts martiaux et d’infomer mes lecteurs.

Merci.

Martialartsvideo sur Youtube

Franck Ropers, vous aidera sur son site http://www.academiefranckropers.com/?q=content/concepts-techniques-et-philosophiques

Amusez vous!

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

3 commentaires sur « Le pendjak Silat »

  1. Un art martial qui ferait bien des dégats dans la rue ;) y-a-t’il le même système de ceintures qu’au judo ou au karaté? Avec des couleurs pour montrer le niveau?

  2. Tout art martial mal maitrisé ou mal utilisé, est susceptible de causer de dégâts. Il faut savoir en faire bon usage et respecter la philosophie du bon pratiquant.

    Il y a des couleurs par niveau, comme pour le karaté et le judo. Il faut tout de même savoir que le système de ceinture et de couleur est une invention de l’occident. A l’origine, il n’y avait pas de ceinture pour attester les niveaux.

    Dans ce style, le système de ceintures (bengkung) utilisé pour rendre compte du niveau des pratiquants est le suivant :

    Par contre je découvre une légère différence par rapport aux couleurs et aux grades.

    En Pencak, la ceinture verte passe avant la jaune. Au jujitsu c’est la jaune qui arrive en deuxième position.

    Puis la verte…

    – Awan Putih : ceinture blanche
    – Pelangi Hijau : ceinture verte
    – Pelangi Merah : ceinture rouge (3 niveaux)
    – Pelangi Kuning : ceinture jaune (5 niveaux)
    – Harimau Pelangi Cula Sakti : ceinture noire (6 niveaux)

  3. Merci beaucoup pour ta réponse très complète :)
    J’aime bien le fait d’y avoir moins de couleurs, mais plus de grades. J’ai l’impression que ça structure mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :