Le pendjak Silat

Si nous parlions sport aujourd’hui. Personnellement je suis adepte du jujitsu mais amatrice des art martiaux et de tous ceux qui en maîtrises les techniques. Mes premières rencontres avec les méthodes de combats datent des films traditionnels de karaté, avec Bruce Lee et Jacky Chan pour vedettes.

Mais le Kung Fu me paraissait trop acrobatique, et le karaté trop violent pour une fille formatée à rester soumise, douce et non violente. Je suis venu aux arts martiaux beaucoup plus tard après l’agression de mon amie par un voyou récidiviste (qui n’a jamais été retrouvé d’ailleurs).

Ce soir là, nous nous sommes décidées à assister à un cours, puis à essayer, avant de nous inscrire. C’était le Jujitsu. Aunourd’hui je ne pratique plus. J’avoue que le niveau escompté n’a pas ét atteint mais c’est un sport qui m’a donné confiance en moi, et quelques bases d’auto défense.

Le penjak Silat est un art de combat qui puise ses sources dans les l’Indonésie et la Malaisie. Il faut remonter loin pour trouver les racines dans les techniques anciennes de l’Inde (Voire le Kalaripajat, et le Vajramushti), et de la Chine ( le Wushu, quan-fa).

Cet art regroupe des techniques à mains nues, des techniques avec des armes traditionnelles, des katas, des combats. Il découle de l’observation d’un combat entre un tigre et un oiseau.

Penjak signifie habileté et Silat, combat. Son efficacité  dépend de coups frappés avec les « armes naturelles » du corps (juru) sur des points physiologiquement vulnérables (kahasia) de l’adversaire.

Le Penjak Silat n’est pas que physique: aux travail physique vient s’ajouter  un travail mental, voire occulte (kebatinan).

Je ne prétends pas être une experte en art martiaux. Si vous êtes intéressés par cette pratique, voire les nombreuses salles d’entraînement. D’autre part  je désire rester en dehors des polémiques de luttes de pouvoir qui peuvent exister dans les clubs. Si un Président de club cité ici a de quelconques ennuis avec son association, je ne souhaite en aucun cas me voir entraîner dans cette « guerre ».

Mon but est de partager ma passion pour les arts martiaux et d’infomer mes lecteurs.

Merci.

Martialartsvideo sur Youtube

Franck Ropers, vous aidera sur son site http://www.academiefranckropers.com/?q=content/concepts-techniques-et-philosophiques

Amusez vous!