Venosc: village d’artisans

IL ETAIT UNE SOIE

Grimpez dans une télécabine, sur l’autre versant de la montagne, dans la vallée. Il y a Venosc, un village d’artisan avec ses ruelles pavées qui vous conduisent vers des boutiques d’arisans d’art: teintures sur soie, créations de bijoux, encens, sculpture…

Venosc m’attirait comme un aimant, j’ai fini par comprendre la raison de cette irrésistible envie de visiter ce village. C’était l’après midi, de retour du glacier.

Vous pouvez vous y rendre en voiture. Mais c’est plus intéressant par les télécabines. Le même passe vous permet de faire plusieurs visites par jour. Une vue superbe sur la vallée, de beaux paysages, je ne les montrerai pas, sauf si vous insistez un peu.

La montée n’est pas sans effort. Mais quand on ne skie pas, il faut bien faire quelque sacrifice.

La boutique qui m’a beaucoup impressionnée c’est celle de Anne Lavoye.

Anne Lavoye travaille avec sa fille. La peinture sur soie n’est plus un secret pour elle. Dans cette caverne d’ali baba, vous pouvez achetez bouquets secs, foulards, bougies, essences, bibelots. Anne travaille la soie, les fleurs en tissus, les perles.  Avec sa fille elle partage cet espace accueillant.

Chez Anne Lavoye, toutes les femmes ont la possibilité d’embellir une toilette, de se faire plaisir sans se ruiner. Tous les articles sont à la porté de toutes les bourses.

Si vous allez dans les deux alpes, passez par Venosc, allez visitez la boutique de Anne Lavoye.

Il était une Soie

Bijoux, Foulards, Senteurs

04 76 80 18

ATELIER BOBY’CREA

Tournez à gauche, descendez la pente, puis encore à gauche après la boutique de Anne Lavoye, et vous arrivez chez Robert Mensah.

Robert Mensah est un artiste sculpteur autodidacte originaire du Togo.

Installé en France depuis 23 ans, il s’est posé à Venosc où il crée des pièces dans un esprit contemporain.

A la question « en dehors de la sculpture, que faites vous d’autres? », il m’a répondu:

« je ne sais faire que ça ». Il ne sait faire que ça. C’est déjà énorme ce qu’il fait. Le travail du bois. Je sais de par ses origines que la sculpture est un art inné chez les Togolais, les Ghanéens, les Ivoiriens, disons de l’afrique de l’Ouest; L’art s’enseigne par l’observation, la pratique.

Robert Mensah est un peu oublié dans ce village d’artisans. Je tenais à le rencontrer, c’est fait mais j’espère que d’autres, plus influents que moi mettront son travail en lumière, qu’ils écriront un article beaucoup plus important que moi pour encourager cet homme qui « Ne sait faire que ça ».

robert-mensah0001 

Photo, willykean

Photo, willykean

photo, willykean

photo, willykean

Atelier Bobby’Créa

Venosc Village

04 76 79 51 02

06 67 71 05 50