Comment cueillir des fraises sur votre balcon?

les-fraises-sur-votre-balcon0001Des fraises, on en trouve sur tous les marchés, dans toutes les grandes surfaces. Ou dans son potager. Et pourquoi pas, sur son balcon.

Je vous avais dit que j’adorais les livres anciens, les magasines aussi, surtout les Marie Claire. Savez pourquoi?

Tout simplement parce que au décours de mes lectures je fais d’étonnantes découvertes. Comme par exemple cette amusante méthode de culture de fraises  venue des Etats Unis. 

Nous sommes en Avril 1939. Cette méthode insolite a connu un énorme succès tant à titre décoratif que productif.

Vous disposez d’un balcon ensoleillé.

I Perçage des trous

Les trous dans lesquels viendront prendre place les plants de fraisiers seront percés en quinconque dans les parois du tonnelet; ils seront distants les uns des autres de quinze centimètres et leur diamètre sera de trois centimètres. Le fond du tonnelet sera également percé de trous, moins nombreux et plus petits, pour permettre l’écoulement de l’eau lors des arrosages. Quatre ou cinq suffiront.

 II Aménagements intérieurs

Pour faciliter le drainage intérieur de votre tonnelet, vous placerez dans le fond de vieux tessons de bouteille ou des morceaux de briques cassés représentant une épaisseur de huit à dix centimètres. Ensuite, vous le remplissez de terre et de fumier de cheval, qui devra occuper le centre du tonnelet pour faciliter une bonne et égale répartition de son pouvoir nutritif. La surface se terminera par une couche  uniforme de terreau.

III Plantation et soins des fraisiers

La plantation s’opérera d’une façon très simple: il vous suffira de repiquer un plant de fraisier dans chacun des trous du tonnelet. Il est préférable de procéder à cette opération en automne, mais vous pourrez également faire votre plantation en avril en ayant soin de conserver votre tonnelet à l’abri du froid et en l’exposant au soleil dès son aaparition, à condition qu’il soit en même temps protégé des vents.

Si vous désirez que tout l’ensemble arrive à maturité à la même époque, il vous faudra changer, de temps à autre, la face exposée au soleil.

Votre tonnelet de fraises deviendra  un point d’attraction pendant la floraison, mais aussi  par la suite pendant la transformation des fruits.

Au travail et n’oubliez pas de m’inviter à déguster vos belles fraises.

N’ayant pas la main verte, je n’ai pas testé cette méthode. Je compte sur vous pour m’en donner des nouvelles. Et si parmi vous, quelqu’un a d’autres idées aussi insolites que celle là, je suis toute ouie.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

3 commentaires sur « Comment cueillir des fraises sur votre balcon? »

  1. Un article digne de Silence ça pousse!! Je suis assez fan de ce système et je pense que je l’essaierai quand j’aurai un appartement… parce que rien de tel que des fraises made home!

  2. En tout cas j’attends beaucoup de nouvelles de mes lecteurs qui auront essayé cette méthode.

    Tu m’enverras une recette avec tes fraises balcon made.

  3. ben dis donc, je suis en retard moi ! et effectivement, ta note sur les fraises m’interesse beaucoup…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :