Comment cueillir des fraises sur votre balcon?

les-fraises-sur-votre-balcon0001Des fraises, on en trouve sur tous les marchés, dans toutes les grandes surfaces. Ou dans son potager. Et pourquoi pas, sur son balcon.

Je vous avais dit que j’adorais les livres anciens, les magasines aussi, surtout les Marie Claire. Savez pourquoi?

Tout simplement parce que au décours de mes lectures je fais d’étonnantes découvertes. Comme par exemple cette amusante méthode de culture de fraises  venue des Etats Unis. 

Nous sommes en Avril 1939. Cette méthode insolite a connu un énorme succès tant à titre décoratif que productif.

Vous disposez d’un balcon ensoleillé.

I Perçage des trous

Les trous dans lesquels viendront prendre place les plants de fraisiers seront percés en quinconque dans les parois du tonnelet; ils seront distants les uns des autres de quinze centimètres et leur diamètre sera de trois centimètres. Le fond du tonnelet sera également percé de trous, moins nombreux et plus petits, pour permettre l’écoulement de l’eau lors des arrosages. Quatre ou cinq suffiront.

 II Aménagements intérieurs

Pour faciliter le drainage intérieur de votre tonnelet, vous placerez dans le fond de vieux tessons de bouteille ou des morceaux de briques cassés représentant une épaisseur de huit à dix centimètres. Ensuite, vous le remplissez de terre et de fumier de cheval, qui devra occuper le centre du tonnelet pour faciliter une bonne et égale répartition de son pouvoir nutritif. La surface se terminera par une couche  uniforme de terreau.

III Plantation et soins des fraisiers

La plantation s’opérera d’une façon très simple: il vous suffira de repiquer un plant de fraisier dans chacun des trous du tonnelet. Il est préférable de procéder à cette opération en automne, mais vous pourrez également faire votre plantation en avril en ayant soin de conserver votre tonnelet à l’abri du froid et en l’exposant au soleil dès son aaparition, à condition qu’il soit en même temps protégé des vents.

Si vous désirez que tout l’ensemble arrive à maturité à la même époque, il vous faudra changer, de temps à autre, la face exposée au soleil.

Votre tonnelet de fraises deviendra  un point d’attraction pendant la floraison, mais aussi  par la suite pendant la transformation des fruits.

Au travail et n’oubliez pas de m’inviter à déguster vos belles fraises.

N’ayant pas la main verte, je n’ai pas testé cette méthode. Je compte sur vous pour m’en donner des nouvelles. Et si parmi vous, quelqu’un a d’autres idées aussi insolites que celle là, je suis toute ouie.