Billy Billy, récitation

J’ai découvert Billy Billy grâce à Yoro. Il chante ou devrais-je dire il pense. Il critique, il vous dit les vérités que vous n’aimez pas entendre. Billy Billy traite tous les sujets de société. De l’immigration en passant par la corruption, sans oublier la misère qui fait légion dans le pays. Comme disait une amie à moi:

Billy Billy est comme une souris. La souris est très fûtée. Après vous avoir croqué les orteils, elle souffle dessus. Ainsi, vous sentez moins la douleur, ou alors vous ne la sentez pas du tout.

Billy dit les vérités, celles qui font mal, en chantant. Dans récitation, il nous dépeint l’éducation telle que nos enfants la vivent aujourd’hui en côte d’Ivoire.

Tout le monde est obnibulé par le gain. Tout peut se monnayer. Des notes aux diplômes et ce ne sont plus les plus méritants qui réussissent mais ceux qui ont les  poches les plus garnies. La réussite n’est plus une question de Rolex mais plutôt une histoire d’euros.

Pour ceux ou celles qui ne saississent pas toutes les nuances du français d’abidjan (le Nouchi), n’hésitez pas, willykean est là pour interpréter.

Il y a aussi Immigration et Wassakara: à écouter et à méditer.

 

 

5 commentaires

  1. kassoumay dit :

    Un coucou en passant…
    J’aime beaucoup ces enfants qui récitent !

    Bises

  2. nannette dit :

    Et moi Billy les Slameur du 93 n’ont qu’à bien se tenir… (j’ai bien capté le français d’Abidjian, sans problème;-)

  3. willykean dit :

    Des souvenirs d’école primaire, c’est vrai. En tout cas Billy Billy sait se servir de ces petits détails qui font un clip réaliste.

    Contente que tu aies apprécié Nanette. Et que tu aies bien capté le français d’Abidjan. Ce n’est pas toujours facile. Mais je crois que Billy a le talent pour faire passer les messages…

  4. Pastel dit :

    Vraiment très intéressant, varié, très animé, très coloré ! J’apprécie beaucoup et, en fermant les yeux, je me retrouve en vacances au pays du soleil.

  5. willykean dit :

    Bienvenu chez moi et merci pour ton commentaire. Heureuse qussi que tu apprécies Billy Billy. Réviens quand tu veux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s