Billy Billy, récitation

J’ai découvert Billy Billy grâce à Yoro. Il chante ou devrais-je dire il pense. Il critique, il vous dit les vérités que vous n’aimez pas entendre. Billy Billy traite tous les sujets de société. De l’immigration en passant par la corruption, sans oublier la misère qui fait légion dans le pays. Comme disait une amie à moi:

Billy Billy est comme une souris. La souris est très fûtée. Après vous avoir croqué les orteils, elle souffle dessus. Ainsi, vous sentez moins la douleur, ou alors vous ne la sentez pas du tout.

Billy dit les vérités, celles qui font mal, en chantant. Dans récitation, il nous dépeint l’éducation telle que nos enfants la vivent aujourd’hui en côte d’Ivoire.

Tout le monde est obnibulé par le gain. Tout peut se monnayer. Des notes aux diplômes et ce ne sont plus les plus méritants qui réussissent mais ceux qui ont les  poches les plus garnies. La réussite n’est plus une question de Rolex mais plutôt une histoire d’euros.

Pour ceux ou celles qui ne saississent pas toutes les nuances du français d’abidjan (le Nouchi), n’hésitez pas, willykean est là pour interpréter.

Il y a aussi Immigration et Wassakara: à écouter et à méditer.