Vise mon boubou, je suis femme de ménage

 

Dom en parle déjà, mais je tenais à faire écho avec cette petite anecdote.

bebe0001

Là c’est le bouquet,  moi dans la catégorie de celle qui descend de son arbre sans doute…Le kangourou, je ne connais pas.

boubou00011

Le lendemain de mon mariage. On me retenait sans doute de courir faire le ménage.

boubou00021 Ici en pagne, la tenue populaire de toutes les femmes africaines. Voilà, j’ai fait le tour. Si je suis femme de ménage ainsi vêtue, je vous réponds: « et alors, on a plus le droit de s’habiller comme bon nous semble et d’être femme de ménage quand on en a envie.

Si dans ces tenues on a l’air au yeux de certains de « femme de ménage » alors j’adopte le style.

Une amie à moi travaillait comme assistante bilingue dans une entreprise d’import export de bijoux. Il était presque 13 heures, son heure de pause lorsque le téléphone sonna.

« S G speaking, can i help you? »

L’interlocutrice à l’autre bout du fil ne semble pas saisir le message.

SG reprend:

« SG service commercial société Trucmuche. Que puis – je pour vous? »

Là, la « silencieuse » perçoit une brin d’accent. Elle raccroche, puis rappelle. Même scénario. Alors elle s’excuse puis promet de rappeller plus tard.

A 14 heures 30, elle rappelle et tombe à nouveau sur SG en Anglais.

« Ecoutez, je voudrais parler à un responsable' »

« Je suis certainement en mesure de vous renseigner Madame »

« Euhhhhh, je suis un peu ennuyée, Mademoiselle mais tout à l’heure, j’ai déjà essayé de joindre quelqu’un de votre société. Et chose étrange, c’est la femme de ménage qui a répondu. »

« La femme de ménage? »

« Oui? Une noire sans doute. »

« Vous devez faire erreur Madame, ici c’est l’inverse, les noires ne font pas le ménage, elles sont assistantes de directions bilingues ou trilingues. Si vous ne souhaitez pas traiter avec moi, essayez de prendre contact directement avec mon responsable (sous entendu sa ligne privée). Au revoir. »

Je vous raconte ça afin que tous ceux qui liront ceci y compris celui qui croit que mettre un boubou fait de vous une femme de ménage, comprennent que être femme de ménage n’est pas une tare. Il y a des femmes de ménage qui n’ont pas d’autre métier que celui là, il y a d’autres qui deviennent femme de ménage par nécéssité et qui dans un débat bien méné s’en sortiraient bien plus brillament que certains êtres supérieurs. 

Et puis comme le dit Dom, un boubou, c’est un vêtement, de cérémonie, de la vie quotidienne… C’est comme le pantalon et la chemise, ou la robe…

Alors, je me mets en boubou, appelez moi femme de ménage.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

13 commentaires sur « Vise mon boubou, je suis femme de ménage »

  1. Tu sais ce que fait mon mari ? Il vend des colorants et pigments pour les bazins (riches bien sûr), et les pagnes, et on crée même des modèles.
    A ceux qui pensent que le boubou n’est qu’un simple morceau de tissu, représentatif des femmes de ménage, comme ils se trompent, et ton billet en est la preuve.

    Très jolies photos.

    ;)))

  2. de surprise en surprise. Dom a un blog célèbre, Dom fait de la teinture et du stylisme, quoi d’autre?

    J’adore les bazin riches? D’ailleurs ma soeur s’y est mise elle aussi. Dans son centre de formation à Bingerville, on enseigne la teinture de l’indigo.

    Au fait vous les présentez où vos créations?

    J’aimerais bien les voir.

  3. On ne présente pas nos créations, il s’agit de Bazins fabriqués en Asie et vendus dans toute l’Afrique de l’ouest, mais plus particulièrement au Mali.

    J’y suis pour rien, c’est l’activité de mon mari qui est spécialisé dans les colorants, pigments textiles et peintures industrielles (tu vois, rien de glamour là dedans).

    Mais du coup, je suis devenue fan des bazins et autres wax, et j’en ai plein les armoires (en plus des boubous ;))

  4. Le racisme encore et toujours… Je trouve ça vraiment grave… merci pour cette note pleine d’humour!

  5. waou. Je crois même que tu me bats là? J’avais tout donné à ma mère moi. Depuis quelques mois, je recommence ma collection de pagne (wax) uniquement. Pour le bazin c’est vraiment un début. Ici on trouve difficilement des boubous riches avec de belles broderies. Je crois que désormais je vais me fournir au pays, auprès de mes soeurs

  6. Pff, la remarque de ce type… c’est incroyable. Quel mépris… Surtout que ça change, ces vêtements gais et colorés ! non, enfin je ne sais pas pourquoi je dis ça, il ne s’agit pas de vêtement.

  7. Ton esprit, c’est la chose qui me plait surtout. Le monde apprend tellement lentement les choses importantes. Mais les personnes comme toi, oui toi, peut l’expedier les messages positives, et tu l’a dit superbement … Bravo, chere Willykean.

  8. Ben excuse moi du peu vous êtes sur votre 31 pour faire le ménage… c’est quand même plus classe que mon calecon et mon t-shirt !

    Des cons il y en a toujours…Regarde Berlusconi qui compare le camp des réfugiés du séisme à un camp de vacances…

  9. On comprend bien à lire ton texte que les préjugés vont bien au-delà de la tenue, puisque c’est l’accent africain qui semble induire chez certains la croyance qu’ils ont affaire à une femme de ménage et que donc une femme noire ne peut pas avoir un poste à responsabilités.

    Ceci me fait penser à une de mes collègues, d’origine guadeloupéenne, qui a dû subir des réactions diverses et variées lorsqu’elle devait s’occuper de dossiers braves paysans retraités de la région du Bessin (campagne à l’Ouest de Caen). Ils n’en revenaient pas qu’une femme noire puisse avoir un poste aussi important ! (et même certains ne voulaient pas qu’elle s’occupe d’eux, pas de bol, c’était elle ou personne !).

  10. Tu as raison Manuel. Les préjugés vont bien au délà de la tenue. Cependant les plus tenaces ce sont ceux liés à la couleur et à l’apparence. J’ai eu affaire moi aussi à des gens qui ne voulaient pas que je m’occupent d’eux, des gens qui m’assuraient avec véhémence, qui l’auraient même juré sur la bible qu’ils n’avaient pas de préjugés. Et qui préféraient rentrer chez eux parce que le médécin n’était pas présent.

    Ou ceux qui, selon l’exemple que je vous ai cité à la réunion samedi dernier, préfèrent confier le contact téléphonique à une assistante sans accent (africain).

    Mais quoi qu’ils fassent, nous sommes là et nous y restons.

  11. Bonjour Willykean. Je suis bien blanche et bien francisée et je ne savais pas que les français moyens associaient ces somptueux Boubous aux femmes de ménage avec tout le manque de respect que les prétentieux accordent à cette profession. Etrange confusion! Mais la prétention n’ est-elle pas, avant tout, le signe extérieur qui signale le crétin? Quand à l’anecdote raciste…wouahhh! Ca laisse sans voix!

    En tout cas, merci de ces magnifiques tissus.

    Leïla

  12. BOnjour Leila,

    L’ignorance crée la confusion. Il faut vouloir s’ouvrir aux autres pour voir le monde avec des yeux d’homme respectueux du genre humain.

    Ce n’est pas le cas de certains individus. Il s’en tiennent aux stéréotypes. et c’est dommage pour eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :