Vise mon boubou, je suis femme de ménage

 

Dom en parle déjà, mais je tenais à faire écho avec cette petite anecdote.

bebe0001

Là c’est le bouquet,  moi dans la catégorie de celle qui descend de son arbre sans doute…Le kangourou, je ne connais pas.

boubou00011

Le lendemain de mon mariage. On me retenait sans doute de courir faire le ménage.

boubou00021 Ici en pagne, la tenue populaire de toutes les femmes africaines. Voilà, j’ai fait le tour. Si je suis femme de ménage ainsi vêtue, je vous réponds: « et alors, on a plus le droit de s’habiller comme bon nous semble et d’être femme de ménage quand on en a envie.

Si dans ces tenues on a l’air au yeux de certains de « femme de ménage » alors j’adopte le style.

Une amie à moi travaillait comme assistante bilingue dans une entreprise d’import export de bijoux. Il était presque 13 heures, son heure de pause lorsque le téléphone sonna.

« S G speaking, can i help you? »

L’interlocutrice à l’autre bout du fil ne semble pas saisir le message.

SG reprend:

« SG service commercial société Trucmuche. Que puis – je pour vous? »

Là, la « silencieuse » perçoit une brin d’accent. Elle raccroche, puis rappelle. Même scénario. Alors elle s’excuse puis promet de rappeller plus tard.

A 14 heures 30, elle rappelle et tombe à nouveau sur SG en Anglais.

« Ecoutez, je voudrais parler à un responsable' »

« Je suis certainement en mesure de vous renseigner Madame »

« Euhhhhh, je suis un peu ennuyée, Mademoiselle mais tout à l’heure, j’ai déjà essayé de joindre quelqu’un de votre société. Et chose étrange, c’est la femme de ménage qui a répondu. »

« La femme de ménage? »

« Oui? Une noire sans doute. »

« Vous devez faire erreur Madame, ici c’est l’inverse, les noires ne font pas le ménage, elles sont assistantes de directions bilingues ou trilingues. Si vous ne souhaitez pas traiter avec moi, essayez de prendre contact directement avec mon responsable (sous entendu sa ligne privée). Au revoir. »

Je vous raconte ça afin que tous ceux qui liront ceci y compris celui qui croit que mettre un boubou fait de vous une femme de ménage, comprennent que être femme de ménage n’est pas une tare. Il y a des femmes de ménage qui n’ont pas d’autre métier que celui là, il y a d’autres qui deviennent femme de ménage par nécéssité et qui dans un débat bien méné s’en sortiraient bien plus brillament que certains êtres supérieurs. 

Et puis comme le dit Dom, un boubou, c’est un vêtement, de cérémonie, de la vie quotidienne… C’est comme le pantalon et la chemise, ou la robe…

Alors, je me mets en boubou, appelez moi femme de ménage.