Ketty Sina: De Claude François au Kamukera

 thumb-1

 

Françoise, après un mariage arrangé avec un homme de sept ans son aîné, arrive en France pour ses études. Très vite celui-ci se révéla violent. Elle décida de le quitter pour vivre dans une chambre de bonne à Neuilly sur Seine.

Elle aime danser. Elle peut danser cinq heures d’affilée sans jamais se fatiguer. Un soir, alors qu’elle était sur la piste de danse à L’Elysée Matignon, elle remarque qu’un homme au bar ne la quitte pas des yeux: c’était Claude François. Tout se passa très  vite. Dany, chorégraphe en chef des Clodettes vient la présenter à Claude Francois. Elle est engagée dès le lendemain et trois jours plus tard, elle faisait sa première émission télé. Françoise devient Ketty, la Clodette.

(Ketty c’est la danseusse avec une veste en jean.)

Au début elle a beaucoup de mal à suivre Claude dans ses chorégraphies assez laborieuses et hyperythmées.  Un jour, de mauvaise humeur Claude François se serait exclamé:  » Si j’ai engagé une Noire, ce n’est pas pour qu’elle soit plus raide qu’une Blanche! » Alors j’ai dansé comme jamais je n’avais dansé auparavant.

Commence une vie de voyages, de palaces de fêtes autour du monde. Dans la fleur de ses vingt ans, Ketty ne  se souciait pas du lendemain.

Puis Claude François décède  subitement en 1978. Ketty et les autres Clodettes sortent un disque: L’amour Toujours, un échec total. Ketty part en Italie et danse dans des boîtes  à touristes. Jusqu’au jour où Jean Marie Rivière l’engage pour interpréter le rôle de Joséphine Baker au Paradis Latin, puis celui de meneuse de revue à L’Alcazar.

Très vite, elle prend sa retraite à 35 ans. Sans emploi et trop « vieille » pour devenir Modèle, elle décide d’ouvir une agence de mannequins spécialisée dans les filles de couleur: Ketty Fashion Moving. Là aussi ce fût un échec.

Ce n’est pas fini. Rendez vous ce soir pour savoir comment Ketty est devenue aujourd’hui propriétaire du Kamukera, restaurant Afro antillais.

A ce soir 

 

 thumb-4

 

thumb-ketty-et-sandra

14 commentaires

  1. kassoumay dit :

    Je te souhaite un bon 1er mai ! Fête du Travail ! alors doucement le boulot !
    Bises

  2. Aratta dit :

    La suite, la suite, la suite ;)
    Je veux savoir comment cette belle femme a eu son restaurant :)

  3. Amylee dit :

    Toujours un plaisir de discuter avec toi. La soirée chez Gloss’up était super sympa :)

  4. sandra dit :

    j’attends vivement la suite ! et j’aime beaucoup ta nouvelle page…on en apprend un peu plus sur toi, même si je commence un peu à te connaitre…Big bisous et bonne soirée !

  5. kassoumay dit :

    Je ne connaissais l’histoire de cette Claudette !
    J’attends pour savoir comment elle s’en est sortie, car je sais que pour l’ensemble des claudettes leur vie a été difficile, elles ne s’en sont pas sorties indemnes!

    Bises

  6. Fanette dit :

    Oh, mais c’est super cette histoire !!

  7. willykean dit :

    Tu as raison. Beaucoup ont connu des déboires après Claude et s’en sont relevées. Avec plus ou moins de difficultés selon leurs orientations. Ketty s’en sort aujourd’hui très bien avec son restaurants. Et j’espère que cela durera le plus longtemps possible.

  8. willykean dit :

    Pareil pour moi Amylee. C’est avec un réel plaisir que je te retrouve à chaque fois. Et la soirée était sympa, vraiment.

  9. willykean dit :

    Aucune crainte pour le boulot. j’était à nouveau sur la route. UN bon petit week end en Alsace

  10. Alexandre dit :

    Bonjour

    je suis une fan de claude francois
    j’ai 17ans et veux devenir le plus grand sosi
    sela grasse a ma mere qui ma berser avec la voi de claude je sui actuellemen entrin decrire un livre sur ma passion et decouverte de claude mai je sui en trin de vous ecrire pour vos demedner un servise aven tous

    mais parent mon di quil y a 30 ou 35ans une claudette de claude vivai dans ma ville et dans un apartemen que je conai bien mai ne peu pas i aler voir car ne conai pas le nom de cette claudette donc si vou aver dezs rensaignement sur celle la j’abite a la fleche a 45 km du mans

  11. willykean dit :

    Bonjour Alexandre,

    Je ne connais pas l’histoire de la Claudette dont tes parents t’ont parlé. Peut être que c’est Ketty. Je n’ai pas encore fait mes recherches mais je pense que le plus simple serait de monter un week end avec tes parents, de dîner chez Ketty au kamukera et d’en profiter pour lui parler de tes projets. Elles sontinue de donner des spectacles avec sa troupe et dans son restaurant, elle a un sosi de Claude françois pour les chorégraphies.

    A mon avis, il faudrait commencer par là. Ketty est la seule Claudette qui a continué dans la danse que je connaisse. Les autres ont choisi d’autres voies.

    Tiens moi au courant de tes démarches. Je viendrai peut être te voir.

  12. manolya dit :

    bonjour les claudette je m appelle manolya et j ai 13 ans et je me demander si vous seriez pas pour quoi claude avait ecri la chansson magnolia ??

  13. kosner dit :

    Réponse à ARATTA : Elle a ouvert son restaurant comme elle a obtenu ce dont elle avait besoin depuis ses débuts … Allez cherche un peu tu vas trouver … Ceux qui la connaissent ont déjà trouvé.

  14. bonjour tout le monde je suis fan de claude francois et ses clodette se ma tin ketty sina etait la j ai profiter de faire des foto avec ketty tres belle et mes on bien aimer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s