Ketty Sina: de Claude François au Kamukera, II

Claude François décède, Ketty touche le fond. Mais tel le roseau qui plie mais ne casse pas, elle lutte, elle essaie de trouver une porte de sortie.  Ruinée, et seule pour élever ses deux filles et son fils, Ketty est épaulée par Radia, la mère de Mia Frye et les commerçants de quartier, qui lui donnent des provisions pour boucler les fins de mois.

Ketty entame une formation grâce à l’ANPE. L’idée de créer un restaurant afro antillais se précise de plus en plus. A l’ANPE, c’est Martine sa conseillère et fan de Claude François qui l’aide à récolter une aide de l’Etat, et Ketty ouvre en 1998 son restaurant, le Kamukera dans le XIII arrondissement à Paris.

Au Kamukera, chez Ketty, vous venez vous déhancher sur la musique de Claude François, et pour les adeptes de karaoké, frédonner Alexandrie, alexandra, magnolias for ever, le lundi au soleil, ça s’en va et ça revient…. Ou applaudir le sosie de Cloclo.

Si vous lisez 40 ans et alors , vous comprendrez que je vous passe assez souvent le même refrain. Oui ça s’en va et ça revient. Depuis que j’ai découvert le Kamukera, je m’y rends de temps en temps pour me vider la tête. Voir Ketty vous offrir de mini spectacles, parfois, seule ou avec ses enfants me ravit énormément.

Claude François n’est plus mais Ketty reste définitivement une Clodette.

 Sources, Femmes Actuelles

Plus d’images et de diaporama chez Troupe Cloclo for Ever

Kamukera, 113 rue du Chevaleret

01 53 61 25 05

Protected by CopyrightSpot

6 commentaires

  1. sandra dit :

    tu sais que samedi soir, nous avons revu Podium avec les enfants et je leur ai dit que j’avais une copine qui connaissait une clodette ! et j’ai chanté tout le long du film bien sur….

  2. Fanette dit :

    Super, cette histoire !! j’ai d’abord lu ce post sans rien comprendre puis je suis passé au précédent… Je ne connaissais pas ce restaurant, ni sa propriétaire…

  3. Aratta dit :

    Hé bien, je pense tester ce restaurant quand je rentrerais sur paris presque définitivement…. car jamais je n’ai encore gouté la cuisine antillaise!

  4. willykean dit :

    Le kamukera est un petit restaurant presque familial. Ketty sait s’occuper de ses clients? J’ai l’impression dêtre une invitée quand j’y vais. Elle a toujours un petit mot pour chacun, et puis, vous pouvez danser avec elle et profiter de spectacle différents quands ses enfants sont là. La dernière fois, nous avons eu droit à de la techtonic.

    C’est sympa comme endroit.

  5. willykean dit :

    Bienvenue au club Sandra. Je vais avoir mes adeptes à moi. A force de faire de la pub pour le Kamukera… Mais franchement Ketty le mérite. Et elle nous le rend bien. Quand je vais chez elle, je n’ai pas à me plaindre. Même à mon dernier passage, elle avait un spectacle le lendemain, à des kilomètres de Paris. Le spectacle n’était pas prévu. Elle a quand même fini par danser jusqu’à 1 heure du matin.

  6. Michelet dit :

    je viens de regarder une émission à la Télé « bienvenue chez nous » Ketty a aussi un gite dans un ancien moulin à eau. j’aimerai avoir son adresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s