Iman Bowie est la première femme noire à avoir fait la couverture de Vogue, crée sa propre marque de cosmétique et sa ligne de vêtements.
photo,
http://www.purepeople.com/people/iman-bowie_p727/photos/1
Née en 1955 à Mogadiscio en Somalie, Iman Mohamed Abdulmajid, aujourd’hui 53 ans, fille de l’ambassadeur de la Somalie en Arabie Saoudite et d’une gynécologue, était loin de se douter qu’elle deviendrait un jour un symbole de force et de courage.
En 1975, alors qu’elle étudie les sciences politiques à l’université de Nairobi, Iman est remarquée sur le campus par le photographe Peter Beard. Il la persuade de devenir mannequin et l’aide dans se démarches. Cette expérience, qui devait être temporaire pour la jeune fille, se transforme très vite en conte de fée. L’agence Wilhelmina Cooper de New York l’engage. Ce fût le début d’une longue carrière pour Iman.
Un port altier, des attaches fines, un corps de liane, c’est l’un des premiers mannequins noirs à faire des couvertures de magazine. Très vite elle devient la muse de plusieurs designers dont Yves Saint Laurent, Calvin Klein, Versace ou encore Donna Karan. Yves Saint Laurent lui dédie même une collection « African Queen ». Il dira d’elle:
» Iman, c’est la femme de mes rêves ».
Son ascension est fulgurante. Elle ouvre la voie aux Topmodels en devenant une star. En 1975, elle est la première femme noire à faire la couverture de Vogue. Un peu plus tard, Iman épouse Spencer Haywood, un as de la NBA avec qui elle a un fille, Zuleka, née en 1975. Elle divorce, en 1987; Haywood obtient la garde de leur fille puis; c’est son mariage en 1992 avec David Bowie qui la rend encore plus populaire dans le monde entier. Ils deviennent parents d’une petite Alexandria Zahra, le 15 aout 2000.
En 1989, Iman décide de se rétirer des podiums.
Frustrée du traitement réservé à la beauté noire, Iman lance en 1994, sa propre marque de produits de beauté destinée aux femmes de couleur ainsi qu’une ligne de vêtements, Iman Global Chic. Aujourd’hui, elle est aussi la porte parole de l’association Keep a Child Alive, qui lutte contre les ravages du sida en Afrique et en Inde.
Photos, Premiere Dame
Iman is a goddess on stage and a mother from hell
http://darkbohemiia.blogspot.com/2009/04/iman-abdulmajid.html
Beau petit reportage…et merci pour la chanson du mois de mai ! gros bisous…