Alpha Blondy, le rasta philosophe
Heal me
Vous avez été déjà été brièvement présentés à Alpha Blondy dans Où nous mènent les mots clés.
Alpha BLondy, né Seydou Koné, adolescent, Alpha rêve d’apprendre l’anglais, Il transite au Libéria avant d’émigrer aux Etats Unis pour poursuivre ses études et faire de la musique. Il se familiarise avec la philosophie rasta grâce à un concert de Burning Spear à Central Park. Une rencontre avec Clive Hunt puis The Sylvesters sert de tremplin à la musique de Alpha Blondy.
Un retour forcé vient contre carrer les projets d’Alpha mais il rencontre Roger Fulgence Kassy alors animateur de l’émission ‘Première chance‘. Quatre chansons ont suffit à se faire remarquer.
Qui n’a pas dancé sur le rythme de Cocody Rock et Brigadier sabari. Il a su séduire avec ses chansons très engagées, qui dénoncent l’injustice sociale.
Alpha Blondy est une figure emblématique de la musique africaine.
Ses frasques auraient pu détruire sa carrière musicale, mais alpha a toujours rebondi; ses chansons engagées font réfléchir avant de faire danser. Celui qui se présente comme un « rastafoulosophe », ami des Wailers, le chanteur à la bible et au Coran a su toucher la multitude en communiquant en dioula, français, anglais et hebreu, ne manque pas de fustiger les grands de ce monde.
Plus qu’un chanteur, Alpha Blondy est un reggae man politique: son programme c’est la paix en Afrique et dans le monde.
Une petite liste pour vous faire découvrir ce chanteur talentueux.
Avec Alpha, nous avons tous voulu jouer aux rasta girls sans tomber dans les excès, pour ma part en tout cas. Mais avoir des dreds, le regard mystique caché par des ray bans, faisait de vous un vrai « Jack » mais pas foulosophe. Alpha était unique en son genre et personne ne pouvait l’imiter.
J’aime beaucoup Alpha Blondi…cela faisiat longtemps que je n’entendais plus parler :-)