Mariage mixte en afrique

Costumes traditionnels

Les mariages mixtes ne concernent pas que l’union de ressortissants de pays étrangers. Les mariages mixtes sont aussi une affaire de régions d’un même pays.

Dans un pays comme mon pays de naissance(La Côte d’Ivoire), il y a beaucoup de métissage. Couples issus du nord et du sud, de l’ouest et de l’est, ou même parfois de l’ouest mais issus de sous groupes ethniques différents.

Il faut dire que en Côte d’Ivoire, nouss comptons une soixantaine d’ethnies et de nombreux sous groupes. Alors parfois, nous nous retrouvons soit avec des enfants et des parents polyglottes, ou avec moins de chances, des enfants un peu « perdus »: qui ne parlent que le français, langue de communication des deux parents.

Bref, le but n’est pas de parler du problème de langue, maiss de mariage mixte. Samedi, Frank et Patricia se mariaient. Frank est originaire du sud, Patricia de l’ouest. Souvent, dans ces cas là, il est de bon ton de finir la soirée par un petit rappel des coutumes ou encore une présentation des mariés en costume traditionnel.

Samedi soir, nous avons aidé les mariés à mettre leurs tenues traditionnelles. Patricia a été maquillée par quelqu’un de la famille: des ronds d’argile blanche fait avec un bouchon de bouteille sur les bras et le visage, un collier de corail pour la cheville, un au cou; Un morceau de tissu tissé de la région maintenu par une ceinture pour former une sorte de jupe, la petite chemise en dentelle blanche et l’autre morceau de tissu plié en quatre jeté sur l’épaule. Un balai pour la mariée et un pour l’accompagnatrice.

100_1253 copie100_1254 copiecostumedemariage

Frank de son côté a été habillé par sa famille. Un turban pour la tête, une chemise en dentelle blanche et un kita, tissu patchwork , tissus de grande cérémonie chez les Akan, la chevalière et le grand collier de chef en or.

costumedemariage

Le tout en musique des régions respectives.

Patricia escortée par tous les membres de sa famille présents, suivie par Frank et la sienne.

J’en avais presque les larmes aux yeux!