Jujitsu: le combat à mains nus

Ce sujet était en attente depuis un moment. Ma rubrique « Arts martiaux » un peu en stand bye, au profit de mes autres passions. Mais depuis hier, plus que jamais, il est nécessaire d’intéresser enfants, hommes, femmes, aux arts martiaux.

Hier ma journée a été bouleversée par un événement désagréable. La moitié de la journée a été repartie entre le commissariat, le medecin de famille, et  le commissariat.

Lorsque mon fils est rentré de l’école, il avait le pouce en sang. Mon brave petit bonhomme de 1,90 mètres voulait ménager sa mère willykean.  Il a commencé par me demander si j’avais quelque chose pour désinfecter une plaie, puis de questions en réponses, j’ai su toute l’histoire.

Une tentative de racket échouée. Avec son ami qui déjeune chez nous cette semaine, ils sont tombés entre les griffes de deux malfrats. Son ami a été facile à maîtriser; portable et I pod subtilisés.

Harold ne s’est pas laissé faire par son adversaire, qui pour arriver à ses fins lui a envoyé le plus costaud de la bande. Un balayage des jambes est venu à bout de mon pauvre fils. Heureusement pour lui, il a gardé quelques souvenirs du Karaté: chute de côté pour amortir le choc; merci les arts martiaux!

Les seuls dégats subis: contusions au pouce et au genou droit. Cela aurait pu être plus sérieux si une voiture n’était pas arrivée à ce moment là.

Tout ceci me conforte dans ma logique d’initiation aux arts martiaux tels que le Jujitsu comme sport, autodéfense et gain de confiance en soi.

Le ju-jitsu, forme ancienne et populaire des arts martiaux est pratiqué aujourd’hui, dans le monde entier comme un sport de compétition.

Le jiu-jitsu ne se limite pas qu’à l’autodéfense ou au sport, c’est aussi un art de vivre  que les pratiquants sont encouragés à adopter au quotidien.

Le jujitsu serait à l’origine pratiqué au Japon  par les samouraïs, guerriers traditionnels. Quelques savants disent aussi que des arts martiaux chinois antiques ont aussi influencé le jiu-jitsu.

Le jiu-jitsu est défini comme une forme d’autodéfense à mains nus, utilisée pour contrôler, neutraliser et battre un adversaire.

Le jiu-jitsu utilise des techniques différentes. Techniques qui consistent à donner un coup de point et coup de pied ainsi que des clés  et des blocages. 

Le ju-jitsu prône la non-violence parmi ses étudiants. Il enseigne aussi à rester constamment en alerte dans leur environnement, prêt à réagir à n’importe quel situation, à tout moment.

Initiez vous au ju jitsu; c’est un art martial complet qui sans vouloir faire de tout individu un champion olympique, vous apprend à être vigilant, alerte, sûr de vous, apte à vous défendre avec quelques techniques de base.

Je ne suis représentante d’aucun club. Simplement une passionnée. Si le sujet vous intéresse, libre à vous de faire des recherches plus approfondies, de vous inscrire dans un club de votre choix.

Pour les experts qui me lisent, mon blog vous offre l’occasion de présenter votre art martial.

Je blogue protégée.