Talons et fantasmes de designers

J’ai une obsession. Vous m’aiderez à guérir ou je me soignerai toute seule. Le problème qui me préoccupe depuis peu, c’est la question des chaussures, les chaussures que les designers créent pour nous. Les chaussures qu’ils présentent au défilé de mode, les chaussures que les mannequins sont forcées de porter au risque d’une entorse à la cheville ou d’être  » blacklistée » sur un défilé de créateurs ou de maison de couture.

Un vent de folie a soufflé sur les podiums. On fait défiler des zombies, il paraît que c’est tendance. Et si cela ne vous fait pas peur, on lance des bombes, pour vous fabriquer des pantalons denim destroy.

Mais les chaussures à talons vertigineux, mêmes invisibles, après nous avoir fait frôler la crise cardiaque, nous font rire, avant de nous attrister, pour les top models, pauvres êtres engagées dans une souffrance passive, mais riches en euros et dollars.

Les chaussures m’empêchent de dormir. Les talons m’obssèdent. Il fût un temps où j’ai pris des risques gratuits moi même, pauvre créature sans dollars ni euros.

Mais aujourd’hui, j’observe de loin celles qui bravent utile la chic attitude. Qui portent des talons hauts de 10 ou 12 centimètres, visibles ou invisibles.

Que retenir de cette période d’observation? Devons nous continuer à assouvir le fantasme de nos chers créateurs? Devons nous descendre de nos platformes, sur terre ou sur mocassins?

Avant de me donner la réponse, laissez moi le temps de me faire un plaisir virtuel avec mes Karo’s shoes, mes chaussures marc jacobs, mes sandales Louboutin, mes chaussures sans talons.

Et  vous pouvez regarder ce film très instructif. Un test sur un panel de femme de la vraie vie: essayer de marcher sur des chaussures à talons très très haut.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

10 commentaires sur « Talons et fantasmes de designers »

  1. C’est vrai que de l’autre côté de la manche, la mode est beaucoup créative et extravagante.

  2. moi quand je porte des talons, c’est en sachant très bien que je devrais marcher tranquillement…et pas pour aller chez Disney !!! c’est ahurissant le nombre de nanas qui portent des talons « vertigineux » pour monter dans les attractions…je sais pas comment elles font pour les suporter toute une journée !

  3. Moi je porte des talons tout le temps de toute sorte de taille (enfin jamais plus de 10 cm).

    Je crois qu’as force on s’y habitue ! En faite je ne supporte plus de marché sans talon, quand je suis en basket (ce qui est très rare) j’ai l’impression que je marche d’une façon horrible.

    Oui en faite je crois que c’est une question d’habitude !

  4. Je te comprends parfaitement Laetitia. Quand on a l’habitude de marcher sur des talons, on a l’impression de marcher comme un canard en chaussures plates. Cependant, j’ai réduit de 4 centimètres après deux accidents dans mon escalier. Rien à voir avec la taille du talon. Mais un accident sur des talons de 10 ou douze centimètres n’a pas le même effet qu’un accident sur 6 ou 7 centimètres.

    Je mets encore mes très hauts talons pour faire la fêtes à la maison ou uniquement si je suis transportée. La démarche féline, c’est juste pour descendre de voiture et entrer dans le restaurant ou ailleurs…

  5. Bienvenue sur mon blog Alexiane!

    Moi en tout cas, c’est talons à la maison, en ville, au travail, talons toujours, modérés ou totalement nus pieds.

    La seule chose que je ne fais pas, c’est la course sur des escarpins.

    Certaines blogueuses le font, une fois par an.

  6. Tu as le droit de ne pas aimer mais tu n’as pas le droit de dire aux autres ce qu’ils doivent faire !

    Si tu n’aimes pas, tu n’es pas obligé dans porter, ceux qui comme moi adore les talons ultras hauts, en portent !

    Perso je suis une accroc aux talons aiguilles, donc chacun son truc.

    Ensuite, c’est idiot de dire « les modèles qui sont OBLIGES de porter ces chaussures aux risques d’entorses etc ». c’est faux, elles sont PAYES pour le faire, si elles ne veulent pas, libre à elle de partir… un emploi ça reste un emploi, j’en ai fais des tas et quand ça me conviens plus je prend mes cliques et mes claques et je m’en vais ^^

    Et puis critiquer les top modèles parce qu’elles sont fines, les traiter de zombie, c’est faux, c’est le standard ; elles sont ultra belle et en bonne santé ; quand je vois les nanas en ville, le 3/4 fait plus que le point normal, pleine de vergeture aux cuisses, et même pire encore, aux hanches…

    Bref la beauté est dans les yeux des autres, y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas, de la à les casser en flèche je trouve ça absuer.

  7. Merci de t’intéresser à mon blog Danachoo.

    Si tu regardes bien la rubrique dans laquelle est classée mon blog, c’est « humour »

    Il est vrai que les créateurs font porter des chaussures parfois importables aux mannequins. C’est un fait et tout le monde le sait. Qu’il y a régulièrement des chutes plus ou moins sérieuse sur les podiums de défilés. ça aussi c’est un fait.

    Moi même ancienne styliste « pas célèbre », j’ai fait défiler des filles, des femmes, aux mensurations normales, comme Madame tout le monde. Il est vrai que c’est plus simple et pratique de créer un modèle pour une femme taille 34 à 38 plutôt qu’une taille 44 ou 46.

    Mais lorsque je faisais défiler des filles, elle étaient vivantes, elles montraient qu’elles avaient envie de défiler, de porter mes créations, de se faire plaisir.

    C’est vrai que la différence avec les top modèles, c’est que les miennes le faisait pour le plaisir. C’étaient des bénévoles, en dehors de quelques unes qui travaillaient pour d’autres créateurs très connus. Je les rémunéraient en vêtements.

    Je suis une adepte de très hauts talons moi même. Si je ne les metsaujourd’hui que occasionnelement c’est par prudence.

    Je ne dénigre pas les créateurs, et dire qu’ils font défiler les zombies n’est pas de la médisance, étant donné que cette année c’était très tendance. Seulement je m’en sert pour les « charier ». Même si je n’applaudirai pas des mannequins qui défilent avec un air triste et qu’on habille de haillons très chics.

    Je préfère rêver avec avec des créations de Saint Laurent, Dior ou Lacroix, des robes de bal superbe avec des tops qui jouent avec le vêtement, plutôt que de voir des mannequins attristés, maigres, avec un maquillage cadavérique….

    J’aime la mode, je suis passionnée de mode et je peux me moquer de la mode.

    L’humour ne tue pas. Au contraire il aide parfois à se remettre en question.

    A bientôt Danachoo et tu es la bienvenue sur mon blog.

    Puisque de temps à autre je me moquerai gentillement de la mode, des mannequins, des créateurs…

    Je te laisse une peu de lecture

    Un échantillonage de mes créations passées.

    https://willykean.com/2009/03/14/reve-en-sommeil/

    http://jeasuisaceaqueajeasuis.blogs.marieclaire.fr/archive/2007/11/08/sehini-fashion-mode-passion-d-une-vie.html

    http://jeasuisaceaqueajeasuis.blogs.marieclaire.fr/tag/FASHION

    https://willykean.com/2008/11/02/passions-dune-vie-un-morceau-de-willykean/

  8. Coucou Willy, autant pour moi, comme dis dans mon mail, je n’avais pas vu la totalité de ton article ; du coup je n’avais vu que l’aspect négatif.

    Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble, perso la mode j’aime pas trop enfin en ce concerne les défilés, j’ai toujours trouvé ça très moche et « débile » dans certains cas… perso la mode à moi, c’est séance shopping et je regarde ce qu’il y a de beaux en vitrine, et hop le tour est joué ^^

    Sinon je suis une accroc des chaussures, des talons hauts etc.

    Je suis fine, et j’aimerais être un peu plus enrobée, mais bon je ne m’en plaint pas, ça viendra avec le temps, j’ai 32 ans et bien dans ma peau ; je fais un 36 en pantalon, un 38 en chemisier et un 41 en pointure, bien que normalement je devrais faire du 42 mais dur dur de trouver quelque chose en chaussure dans cette pointure…

    Merci pour les liens je vais voir de suite.

    Biz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :