Lipton can do that! Moi un peu moins

Illustrateur, Bruno BAGOURD

http://www.virginie.fr/bruno-bagourd.html

J’aime voir les campagnes publicitaires. Comme vous. Quelle influence elles peuvent avoir sur moi?

Aucune.  Les publicités ne sont que des divertissements pour moi. Je ne suis pas une buveuse de café, Nespresso me marquera parce qu’ils ont choisi de mettre en scène Georges Clooney.

Ne nous égarons pas. Ici il s’agit du thé Lipton.  Celle de Lipton me concerne particulièrement parce que j’ai été impliquée dans un projet de campagne pour le thé équitable. Pour sa campagne de thé équitable, ils avaient besoin d’illustrer les travailleurs kenyans en pleine cueillette, dans une plantation de thé. Le scénario est simple: une séquence qui part de la cueillette de la feuille de thé jusqu’à son atterrissage dans la hotte sur le dos de l’ouvrière. Simple comme une lettre à la poste. Avec le sourire en prime.

Je pense à mon costume, et j’essaie de me mettre en situation. Le thé, c’est précieux, beaucoup plus précieux qu’on ne le croit, pour celle qui le récolte que pour celui qui le consomme.

C’est souvent ainsi. Pareil que pour le café. On cultivé le café, on récolte  le café pour le vendre à ceux qui ont les moyens de le transformer. Il revient alors plus cher qu’à la récolte. Doublement cher pour le paysan. Cher parce qu’il s’est tué au travail, cher encore parce que une fois transformé et conditionné, le café devient innaccessible pour celui qui l’a cultivé et récolté.

C’est la même chose pour le thé. C’est pour cela que la séance photo a été plus ou moins compliquée.  On voudrait véhiculer une image de plénitude et de bonheur. L’ouvrière dont je jouait le rôle, devait exploser de bonheur lorsqu’elle qu’elle tient cette précieuse feuille dans la main. Je n’arrive pas à comprendre. Certaines publicités me laissent perplexe. ça été le cas pour cette campagne.

Il a fallu plusieurs essais pour enfin parvenir à donner ce résultat que vous pouver voir ci dessus.  Le problème?

Mon manque je joie de vivre pendant les prise de vue. Pourtant je suis d’habite assez joviale. Mais sourire comme vous voyez là dans un champ de thé avec une hotte sur le dos, pendant des heures, il m’était difficile d’imaginer ce genre de situation. Le moment était un peu trop solennel pour moi. Et il me paraissait même plus naturel d’adopter un air sérieux plutôt que de sourire jusqu’aux oreilles.

Pour moi,  on sourit quand on est en train de siroter son thé dans un salon avec un macaron, ou sur son canapé. On n’a pas envie de sourire lorsqu’on est épuisé, en plein soleil dans un champ.

Mais j’ai fini par trouver la force de sourire, de garder le sourire.  C’est la loi du commerce. Et puis, quand on a fait de la figuration dans Familienschande, un téléfilm allemand, que l’on a été la prétendue petite amie d’un autre figurant qui ne comprend ni un seul mot d’anglais ni de français.  Et que l’on doit jouer aux amoureux transits, je crois qu’il est possible de sourire jusqu’aux oreilles dans un champ de thé. De même que sur un plateau télé, on vous ordonne de sourire, de rire, de crier à des moments précis, de vous mettre debout même. Bon ça c’est une autre affaire.

La plupart du temps, on est volontaire pour participer à ces genres d’émissions. Dans une plantation de thé, ils n’ont pas vraiment le choix.

Mais je l’ai fait. J’ai gardé le sourire.  J’ai fait les photos pour Lipton. Et pour finir, sur toute la planche, qui nous a valu deux séances photos, il n’a été retenu que ma main, ma main en train de cueillir le thé. VOus parlez d’une affaire.

Finallement c’est peut être mieux ainsi. Ma pensée se lisait sans doute dans l’image. Un sourire qui en dit long.

Lipton peut le faire et cela ne m’empêche pas d’aimer le thé!

Yes, Lipton can do it.

Que pensez vous de la publicité?

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

Un avis sur « Lipton can do that! Moi un peu moins »

  1. ce que tu dis est très vrai….il y a quelquefois des publicités avec des situations très ridicules ! mais je pense que c’est peut être celles là qui nous marquent le plus…moi, j’aime bien la pub, mais je ne sais pas si elle m’influence ! (mon homme dirait oui)…bisous et bon WE !
    j’aimerais bien visionner le film dans lequel tu as fait le la figuration…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :