« Shutter island », conflit entre le bien et le mal

Qui est fou?

Eux ou moi?

C’est l’interrogation qui occupe nos esprits à la sortie de ce film. « Shutter Island » , le dernier grand film de Martin Scorsese. Qui de vous ui l’avez vu, est revenu de la séance en est sorti intact? Qui a pu  départager les vilains des héros?

Rachel Solando, une malade réputée dangereuse a mystérieusement disparu de Shutter Island, une hôpital psychiatrique où sont interné de dangereux criminels. Le marshal Teddy Daniel et son coéquipier Chuck Aule viennent enquêter…

Au fur et à mesure que le film se déroule vous avez l’impression d’une salle vide. Les spectateurs ont l’air plongés dans le film. Un silence assez inhabituel. Un film qui ne vous laisse pas le choix. il se dégage une certaine force suggestive.

Le film progresse, l’enquête se corse, les migraines et les cauchemars de Leonardo Di Caprio prennent possession du spectateur.

Scorsese a-t-il réussi  à semer le doute dans nos esprits? A-t-il atteint son but, celui de nous pousser à remettre en question les limites entre le bien et le mal?

Qu’est ce qui peut justifier qu’un individu est victime d’aliénation mentale, quand ceux là même qui le jugent sont sujets à un désordre moral encore plus avilissant.

Jétais loin de penser que je m’apprêtais à voir un film aussi fort en profondeur et intensité. J’en suis sortie à la fois vidée, insatisfaite, dans le sens où je m’attendais à une suite, à la victoire du bien sur le mal, à la  victoire du héro. Déçue de constater que le mal triomphe. Le héro se résigne.

Martin Scorsese est-t-il conscient du bouleversement que peut provoquer Shutter Island?

Probablement. Il ne pourrait en être autrement, de la part d’un aussi grand réalisateur.

Avez vous vu Shutter Island?

Que vous a-t-il inspiré?

Que pensez vous du jeu de Léonardo Di Caprio.

image, allo cine.fr

3 commentaires

  1. je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai très envie d’aller le voir au cinéma…même si c’est souvent en dvd et à la maison que je visionne le plus ! biz et bonne journée…

  2. Je l’ai vu, et j’ai été littéralement scotché à l’écran pendant tout le film… Un film magnifique, perturbant, dérangeant… Leonardo DiCaprio est définitivement un grand acteur!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s