Max Emanuel Cencic
Un autre castrat des temps moderne.
J’aime les castrats. Leur voix Cristalline m’émeut aux larmes. j’ai des frissons. Des palpitations. Une voix de castrat, si vous « accepter » de l’entendre, vous bouleverse, elle provoque une suite de sentiments indéfinissables.
Je ne suis pas une experte dans ce genre de musique. Je sais cependant que lorsque j’écoute des voix comme celle de Philippe Jaroussky ou Max Emanuel Cencic, plus rien n’existe autour de moi.
J’aime Max Emanuel Cencic. à un décours de mes recherches sur youtube, je me suis arrêtée pour l’écouter, savourer sa version de Voi Che Sapete.
Vidéo postée par VocalsSue
J’ai entendu Voi Che Sapete pour la première fois, en 1992, au cours d’un concert privé : une interprétation de Constanze Engelbrecht. A l’époque, elle avait réussi à me bouleverser.
Aujourd’hui, Max Emanuel Cencic est allée au delà avec sa voix de castrat; il a reveillé des souvenirs enfouis.
Ce ne sont pas des castrats, heureusement pour eux, les pauvres ! Il n’y a plus de castrats depuis un siècle à peu près. Jaroussky, Cencic et avant eux James Bowman et David Daniels sont juste des contre-ténors, des hommes qui chantent en voix de tête et qui peuvent donc aborder le répertoire des castrats en partie seulement, car les castrats avaient un timbre très particulier et surtout une plus grande largeur de tessiture? C’est pourquoi souvent les rôles de castrats sont confiés à des femmes, alto ou soprano, qui ont une voix plus puissante et plus agile que les contre-ténors (Bartoli par exemple).