Les grottes de Matata

Visite chez les Troglodytes

http://willykean.com
http://willykean.com

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée sur les routes. Le beau temps revient. Ce n’est pas le départ, mais les souvenirs de mes dernières vacances aux Palmyres.

Pour ceux qui n’y sont jamais allés, une visite des grottes de Matata s’impose. La première fois que je les ai visitées, nous avions dû écourter notre visite : les triplés étaient intenables.

Une seconde visite l’été dernier, m’a permis de profiter du site  et de m’imprégner de l’histoire.

Si vous allez du côté de Royan, arrêtez vous à Meschers-sur-Gironde pour visiter ces grottes.

http://willykean.com

L’histoire nous dit que ces grottes ont servi de refuge aux contrebandiers, aux protestants, et de logements pour miséreux.

http://willykean.com

Au vingtième siècle, la tendance des bains de mer aidant, les grottes sont devenues des restaurants et des guinguettes. Les grottes de Matata, ouvertes au public, proposent une réconstitution de l’habitat des troglodytes, un écomusée, un historique de la pêche de l’esturgeon et la mise en bouteille du Cognac.

http://willykean.com
http://willykean.com

Selon le guide, l’appelation de Matata viendrait d’une légende. L’histoire du page Permilhac de Belcastel amant de Charlotte de la Trémoille, épouse d’Henri de Condé.

Le page,  aurait aidé Charlotte à empoisonner son mari, avant de se réfugier dans les grottes où il vécut en reclus.

A la question d’un villageois qui lui aurait demandé son nom un matin, le page aurait répondu en latin : « matuta matutina ».

Les villageois, interloqués, l’auraient ainsi nommé d’après sa réponse.

Le page a fini lapidé puis emmuré vivant pour n’avoir pas assisté à la cérémonie de baptème de la cloche du village.

Dans l’une des grottes, vous découvrez la reconstitution de la vie des saintongeais du 19 ème siècle.

La vie des miséreux qui occupaient les grottes s’est considérablement améliorée avec l’afluence des touristes, attirés par les bains de mer.

Les grottes offrent une vue surprenante sur l’estuaire. A visiter au moins une fois !

13 commentaires

  1. Ça m’a l’air bien sympathique comme visite! J’ai déjà visité une maison troglodyte encore habitée dans les Yvelines… c’est assez impressionnant, mais super humide!

  2. ben dis donc, quand j’ai vu la 1er photo, je me suis dit qu’elle me rappellait quelque chose ?! et oui, la Palmyre, nos premières vacances en famille…l’été 99, juste avant la tempête de décembre… que de souvenirs ! merci Hortense ! mais je regrette de n’avoir pas pû visiter les troglodytes…car le p’tit dernier était trop jeune à l’époque….bon WE !

  3. Tu as raison Alban. Il fait un peu froid dans les grottes. Mais en été c’est supportable. et puis, pense aux bonnes crêpes que tu peux déguster après la visite. Il y a un petit restaurant à l’entrée de la grotte: c’est malin n’est ce pas?

  4. Site magnifique mais dommage qu’ils n’aient pas joués le jeux en faisant payer plein pot le samedi 18 Septembre 2010 pour la la journée du patrimoine, c’est pas sympa.

  5. C’est super ces grottes. Moi j’ai visité des grottes troglodytes du côté de la Loire à Amboise. Et aujourd’hui, j’ai gagné à France Bleue Cotentin pour l’émission des toqués, pour aller manger au resto à Granville « Le matata » avenue de la libération. La patronne est une passionnée de cusine. et comme moi aussi, cela promet une belles journée en perspective.

  6. En regardant les photos encore, cela fait penser dans le film « LE GRAND BLEU » en Italie. C’est vraiment magnifique.

  7. Bonjour Nathalie,

    Très heureuse que tu aies découvert mon blog. Je connais Granville moi aussi. Certainement pas toute la ville. Le restaurant MATATA est il nouveau? J’aimerais bien y aller à mon prochain voyage. Alors je compte sur toi pour me livrer tes impressions.

    A bientôt.

  8. Bonjour Willykean, Merci de m’avoir répondu. D’accord je te dirais mes impressions pour ce restaurant. En effet, il est nouveau. Je n’y suis pas encore allée car j’ai été bien malade en ce début d’année. Maintenant ça va mieux. Mais je prends des vitamines pour bien récupérer. je veux être en pleine forme pour bien déguster, savourer la cuisine du « Matata ». Sais-tu que si ma mère m’a appelé « Nathalie » c’est en pensant à la chanson de Gilbert Bécaud. Alors si tu viens un jour à Granville, je veux bien être ton guide. Je suis une très bonne cuisinière et pâtissière mais œnologue aussi. Que de la passion !! A bientôt alors pour te dire, je l’espére que de bonnes choses sur ce restaurant.

  9. Merci d’avance Nathalie

    J’accepte ton invitation avec plaisir. T’avoir comme guide me permettra d’apprécier Granville avec un regard nouveau. Je ferai grâce à toi, d’autres découvertes sur Granville. Si tu souhaites savoir ce que j’ai écrit sur Granville et la Normandie, tu peux surfer sur les mots clés dans la liste qui se trouve sur ma page d’accueil. A bientôt. Je te préviens avant de revenir à Granville. PS je suis passionnée de vin. Une néophyte qui désire apprendre!! A bientôt

  10. Merci Willykean pour m’avoir répondu à mon message. Moi aussi je suis une passionnée de vin et même œnologue. Quand nous irons manger au restaurant, je choisirais le vin mais aussi chez moi avec un bon plat je choisie le vin qui va avec mes bons plats. Pas de problème cela sera avec plaisir d’être ta guide. A bientôt alors.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s