Mode des années 80

Entre Cindy Lauper, Linda Evans et Madonna, mon coeur balance.

N’a t-on pas dit que la mode était un éternel recommencement?

On se projette en 2011 alors que nous sommes en 2010 et parfois, on fait un retour dans les années 50, 70 ou 80.

Au moment où je vous écris cette note, je fais un flashback. Dans les années 80.

Si mes souvenirs sont bons, même dans les pays chauds, il n’était pas surprenant de voir des filles avec des legwarmers (ces épaisses chaussettes retroussées que l’on aimait exhiber autour des chevilles), ou un body comme unique top et un legging, comme si elles se rendaient en salle de gym.

Dans ces années là, l' »uniforme » était presque de rigueur dans les bals de quartier. Pour faire la différence, il fallait trouver le tailleur du coin pour vous façonner votre modèle. Tout le monde aimait le satin, les couleurs vives, les foulards noués dans les cheveux ou le brushing façon assiette de Linda Evans.

On se moquait du « qu’en dira t-on » puisque tout le monde suivait la mode. Il suffisait d’un regard circulaire pour avoir l’impression d’être à un défilé militaire.

Les épaulettes avait pris le pouvoir. On rivalisait avec les membres du groupe Boney M, si ce n’est avec miss Cindy ou l’icone Madonna.

C’était beaucoup de volume dans les coiffures ou carrément le genre puffy des pantalons sarouel.

Mais il était possible aussi de le faire plus slim dans des pantalons près du corps associés à des hauts noués au dessus du nombril. La mode des années 80 était riche en couleur et en créativité.

La mode des années 80 prête à contreverse. On l’aime ou on ne l’aime pas. Même si elle est excessive, il y a quand même du bon. Tenez par exemple, moi j’ai tout particulièrement gardé en souvenir le côté fièvre du samedi soir. Tout le monde avait envie de devenir Madonna ou Olivia Newton John sur la piste. Et nous rêvions de rencontrer Blake Carrington.

C’est ce côté festif qui me reste en mémoire. Les couleurs chatoyantes, les excentricités; on osait porter des couleurs gaies. Le tie died, les couleurs écarlates. La mode était tellement prolifique. Les T-shirt amples qui libèrent une épaule comme dans flashdance…si sexy!

Quelques créateurs ont proposé une garde robe inspirée des années 80.

Images issues des sites mentionnés ci dessous, où vous trouverez la panoplie des 80 girl et plus d’infos.

http://www.eightyeightynine.com/culture/legwarmers.html   http://www.liketotally80s.com/leg-warmers.html   http://www.flixster.com/actor/cyndi-lauper/cyndi-lauper-fashion http://www.funwirks.com/new_page_4.htm   http://www.liketotally80s.com/madonna-look.html   http://candyapplecostumes.com/80s.html   http://www.thefashionpolice.net/80s-fashion-a-guide.html

http://www.thefashionpolice.net/80s-fancy-dress-ideas.html