












Non je ne me suis pas transformée en bergère. Pas aujourd’hui. Je voulais vous parler d’une tradition catalane ou plus particulièrement d’un objet assez original que j’ai découvert à un mariage.
L’appellation d’origine est assez approximative. J’ai entendu « pouros ». Mes recherches sur google m’indiquent « poujol » du même nom que le vin ou Poujol sur mer. Que celui qui sait bien l’écrire ou le prononcer se manifeste!
Bref, à un mariage entre une normande et un catalan donc, nous avons dû « sacrifier » au rite du « pouro ».
Il s’agit d’une gourde qui à l’origine était fabriquée avec une peau de chèvre ou de vache. Il est possible d’en trouver en bois avec bec verseur. La modernité nous a permis de faire notre concours dans une gourde en verre.
Notre biberon à bonne distance de la bouche, il fallait avaler le vin sans en perdre la moindre goutte.
Maladroits portant des tenues délicates s’abstenir. J’ai réussi. Et beaucoup d’autres convives aussi.
Voilà: il faut savoir lever le coude c’est tout. Et bien viser si l’on ne veut pas le prendre dans les narines.
Ce genre d’animation est fréquent pendant les fêtes de vendanges.
Patrimoine vallées cevenoles
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Publié par willykean
I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me.
I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects.
My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english.
My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean.
I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress.
Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach."
Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique....
Une boulimique de tout.
Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux.....
Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment.
Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse.
Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission
Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut.
Bon séjour chez moi.
Voir tous les articles par willykean
Vous avez découvert le porron pour boire à la régalade. Fabriqués en verre dans le Tarn et la Montagne Noire dès le 16 ème siècle, ils étaient exportés en Catalogne – de Salses, avant c’est chez les « gavatch » jusqu’à Tarragone (Perpignan est devenue française par le traité des Pyrénées au 17 ème). Les catalans du nord et du sud ont conservé cette forme. La modernité dure depuis un moment.
Merci NLG pour ce complément d’information. Moi même originaire d’afrique, devenue normande par le mariage et par de nombreux croisements parente par alliance de quelques Catalans, j’ai beaucoup aimé découvrir cet volet de la culture catalane.
Au plaisir de vous revoir ici.