Bloguer pour le plaisir ou bloguer pour l’argent?

Avoir une niche pour son blog c’est utile. Avoir assez de traffic pour attirer les marques c’est autre chose. En tirer partie est une autre paire de manches. Je ne cherche pas à faire une dissertation sur « comment monétiser son blog ».

Chaque blog devrait choisir une niche et s’y tenir. Ce n’est pas mon cas. Et garder secret le rêve de monayer le temps passé à faire de la publicité gratuite à des marques. Ce n’est toujours pas mon cas, mais ça risque de le devenir.

Jusqu’àlors, j’ai fait du « viral marketing » pour le plaisir. Toutes mes revues de sites, de marques se font au feeling; quelques marques m’ont approchée afin que je présente leurs produits sans contre partie. Sauf une fois avec Rose’N’ Roll de Jean Paul Gaultier.

Résultat du concours: deux flacons Rose’n’Roll de Gaultier, un casque avec en avant première la musique du clip et les images de sa collection. Ce n’est pas souvent que l’on est remercié pour avoir écrit sur les produits d’une marque.

Thanks Gaultier, You are a very nice brand marketer!!

Je continue de bloguer libre, pour ne pas « vendre mon âme ». Mais peut-on continuer de bloguer de façon assidue, produire du contenu, des médias sans vendre son âme?

C’est la question que je me pose. Si pour ne pas se « prostituer » l’on choisit de bloguer pour le plaisir des marques, pour quelle niche devrait-on bloguer sans avoir à faire avec le marché?

Les blogs personnels sont plagiés, des guerres lilliputiennes d’antériorité s’engagent pour révendiquer des histoires à éditer… J’ai d’ailleurs compressé certains de mes récits, déposés en attendant de savoir quoi en faire. Et je continue de m’intérroger quant à l’issue future de mes blogs (dont la plupart sont en phase de suppression).

En attendant de me lancer dans le brand blogging, je continue, sur wordpress.com à être ce que je suis: la blogueuse mode qui ne parle pas que de mode? La blogueuse qui vendra peut être bientôt son âme aux marques….

En attendant, je vais vous dire comment se faire remarquer par les marques ou se faire remarquer tout court.

3 commentaires

  1. Intéressant. J’ai utilise Worpress.org dans le but de pouvoir monétiser mon blog et avec Affairage.org j’en suis donc a ma première experience. Faut dire que j’ai appris beaucoup de chose comme par exemple, l’utilisation de Google Adsense qui me permet de présenter des publicités ciblées sur le contenu de mon site.
    Par contre c’est avec toi que j’entend parler pour la première fois, c’est vrai ;-) , du brand blogging. Faut que je me renseigne plus alors. J’ai bien l’intention de lancer d’autres blog thématiques et je vais mieux planifier mes stratégies marketing la prochaines fois.
    Je t’encourage à essayer de monétiser tes blogs. Ton contenu est très pro et j’aime ton assiduité.
    Tu dis que tu as des blogs en cours de suppression?

  2. Joli article,que je trouve plutôt rafraîchissant et honnête comparé à d’autres sur ce sujet. C’est mon 1er com ici (mais non ma première visite;).
    À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s