Fête de générations chez les ébriés

 

Image de Kanzler , fête de génération à débrimou.

Pour voir plus d’images de taprognan ébrié, c’est ICI

Je me présente souvent comme une citoyenne du monde et je suis citoyenne du monde. Dans mon pays d’origine qui est la Côte d’ivoire, j’ai assimilé les cultures d’ailleurs avant de connaître la mienne. Quand on est voyageur dans l’âme, on absorbe plusieurs cultures pour en faire sienne.

Lorsque je vous ai parlé des rites funéraires en pays agni , vous auriez pu croire que j’appartiens à ce groupe ethnique. Je pourrais aussi vous parler des dioulas, des koulangos….

Aujourd’hui, les ébriés seront à l’honneur.  Ebriés de Anono. J’ai passé une partie de mon adolescence à Anono. Avant même l’émergence de ces cités résidentielles qui sont venues gâcher la vie paisible que nous menions au départ.

Ce petit village qui a longtemps résisté à la modernisation, avant de finir fagocité par les promoteurs, avait quelque chose de particulier, d’exceptionnelle. A commencer par la fanfare. Les Ebriés savent allier christianisme et tradition.

Toutes les années que j’ai vécu à Anono, il n’y a pas eu un réveillon de  nöel sans crèche vivante, sans fanfare au village.

Mais ce qui m’a le plus impressionée, c’est la fête de générations. Cette fête qui marque le passage des jeunes à l’âge adulte.

La fête de génération est une fête initiatique. Elle est marquée par une cérémonie à l’issue de laquelle, ces jeunes, désormais adultes, sont aptent à prendre la parole au cours des assemblées, à gérer les affaires du village. Les Ebriés comptent encore parmi les rares groupes ethniques en côte d’ivoire à avoir conserver leur patrimoine culturel.

La fête de génération s’exprime par des chants et  danses traditionnelles scandés par les femmes du groupe, pendant que les hommes, par catégories d’âge et de rang, font des démonstrations de danses mystiques et guérrières.

Les jeunes choisissent leur chef. Tous les jeunes qu’il représente organisent une quête pour lui offrir un trousseau.  Chaines et bagues en or massif, pagne kita, sandales abodjé se font concurrences.

Les femmes,  la tête parée d’or, maquillage d’argile blanche, avancent et dansent en rang sérré derrière les « guerriers ».

Abondance de nourriture et boisson ce jour là où spectateurs ou badauds sont les bienvenus.

Une danse guerrière, au cours de laquelle aucun faux pas n’est permis.  tous les 15 ans.  tous les membres de la génération, animistes ou chrétiens se retrouvent pour célébrer le passage à la maturité.

Pour plus d’info, voir le blog de André Silver Konan

 

11 commentaires

  1. merci beaucoup pour ces informations, a vrai dire je suis moi meme native de cote d;ivoire et y ai vecu 18 ans, j’ai du partir cette ennee pour aller faire mes etudes a l’etranger, et ne cesse d’en parler…raison pour laquelle j’ai choisi la fete des generations pour un projet d’anglais note.alors merci pour ces informations..je recherches encore des documents visuels et audio.je vous serait reconnaissant de bien vouloir m’apporter votre aide.
    je vous remercie dors et deja,et par avance pour la suite :)

  2. vs avez été tro bref moi je m attendè un texte explicatif (avec beaucoup 2 précision)

  3. BOnjour,

    Les commentaires me disent de developer.
    Je voudrais bien?
    Qu’on me demande de developer l’histoire des masques à l’ouest. Je serais intarissable avec plus de détails. Je ne suis pas ébrié. J’ai vécu chez les ébriés. Et découvert un peu de leur culture. TOut comme j’ai passé mon enfance et mon adolescence chez les agni. Et que je connais une part de leurs coutumes….
    Ce que je voudrais c’est, si vous êtes ébriés, de faire un commentaire beaucoup plus détaillé. Avec même des photos que je pourrai rajouter à mon article. Un blog, est fait pour partager ce que l’on aime et ce que l’on sait. Donc c’est à vous d’apporter un complément à ce que j’ai écrit.

    A bientôt.

  4. bonjour,je suis un tchamio ou comme vous le diriez « ebrie » qui est pejoratif.je serai tres ravi de vous aider.

  5. Vu ton nom, je suis sûre que tu es ébrié. Pourquoi ne donnerais tu pas des complément d’information à mon article?

  6. Merci d’avance pour ta proposition. Tu peux me contacter via le blog par commentaire ou message privé. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur les traditions ébriés. Et surtout avoir des photos ou des films. Dis moi comment tu peux m’aider.

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s