Les Saints qui guerissent

La fontaine Saint ClairJe partais pour un baptème à Saint Lo. Ceux qui sont venus me chercher à la gare ont fait un petit détour pour remplir leur bouteille d’eau de source. Je ne saurais vous dire exactement où.

Nous avons emprunté une piste, puis des escaliers qui descendent et vous mènent à cette source dont les vertus font encore recettes de nos jours.

Saint Clair est invoqué pour obtenir la guérison des yeux et pour demander le beau temps pour les récoltes. A Réguiny, jusqu’en 1890, on plongeait le chef du saint dans l’eau d’un bassin et les personnes atteintes d’ophtalmie ou de cécité se servaient de cette eau bénite pour se laver les yeux. Un hymne latin de 1400 est chanté pour implorer la grâce du saint afin d’obtenir la guérison de la cécité : « célébrons par de pieux cantiques / Saint Clair qui donne aux aveugles la clarté » . Il est fêté le 10 octobre

 Source de documentation, Pays mon contour

 Sur les briques, il est écrit:

Venir à cette fontaine pour s’y recueillir et prier, c’est aussi reconnaître sa pureté, sa clarté, mais aussi, selon le récit populaire qu’en faisaient nos ancêtres, c’est croire au pouvoir de SAINT-CLAIR et aux nombreuses guérisons qu’on lui attribue.

Les pélérins viennent  prier à SAINT CLAIR pour leurs yeux malades et qu’ils font soigner.

« Donne à nos yeux, toujours ici bas la lumière et fais nous voir Dieu dans les cieux »

Cette fontaine reconstruite en 1909 par Gustave DELANGLE est la propriété de Victor DELANGLE et de sa famille qui en tolère la visite aux pélérins qui tconfiance en SAINT CLAIR.

Croyez vous aux Saints et aux fontaines qui guérissent? Néhésitez pas à nous en citer quelques uns.