Beurre de karité: soins naturel pour tous

Après le citron je vous présente un autre produit pour prendre soin de votre peau sans la décaper.
C’est un produit utilé par nos arrières grand mères, nos grand mères et nos mères, avant que les cosmétiques dit « européens’, viennent envahir nos salles de bains.
Le beurre de Karité a toujours été l’un des produits de beauté essentiel pour soigner cheveux et peau, pour faire la cuisine et les massages.
Pour les jeunes mamans, un massage quotidien au beurre de karité nourrit la peau, l’assouplit et profère un bien être considérable après la fatigue de neuf mois de grossesse et l’accouchement.
Il aide aussi à atténuer les vergetures qui marquent le ventre de la femme enceinte.
Chez les Ebriés, peuple lagunaire de Côte d’IVoire, le massage au beurre fait parti des rituels de la « Taprognan ». La jeune femme est mise au repos, choyée pendant trois mois, le temps de retrouver son éclat d’avant la grossesse et l’accouchement.
Le bébé profite aussi largement du même traitement que sa mère. Deux bains quotidiens, avec massage au beurre de karité  de la tête aux pieds et gymnastique.
Le beurre de karité assouplit les cheveux récalcitrants, il soigne la racine. On peut l’utiliser pur ou fondu, en faire un bain tiède avant shampoing ou le garder.
Dans certaines régions, au nord du pays par exemple, le beurre de karité sert aussi pour la friture. J’aime moins mais il peut remplacer l’huile de tournesol, de palme ou l’huile d’olive.
Et n’oubliez pas de vous masser les pieds avec afin d’éviter les crevasses du talon. Vos mains pour les garder soyeuses.
Le beurre de karité a des vertues inimaginables, utilisé à l’état pur. De nos jours, il est utilisé dans la fabrication de la plupart des produits de beauté en pharmacie et en cosmétologie.
J’utilise le mien sans ajout ni conservateur. La seule exception de temps à autre, c’est des feuilles de citron pour aténuer la forte odeur du beurre.
 

3 commentaires

  1. Effectivement, le beurre de karité a d’innombrables vertus qui ne sont plus à démontrer.
    Il hydrate, adoucit et protège la peau.
    L’hiver,il protège votre peau et vos lèvres du froid et l’été, il calme l’érythème solaire.
    La noix de karité contient des phytostérols qui sont de véritables reconstituants cellulaires, c’est pourquoi, le beurre atténue les effet du vieillissement.
    Bref, les femmes (et les hommes) devraient toutes avoir du beurre de karité dans leur salle de bain ! mais encore faut-il savoir le choisir : un BEURRE DE QUALITE se reconnait à sa couleur beige, à sa texture lisse et à son odeur typique.
    j’en suis fan…

  2. Bonjour et merci de vos informations sur l’huile de de graine de palmier noire et le beurre de karité comme soin d’entretien de la peau.
    Je suis moi aussi une fan des produits cosmétiques naturels et j’utilise le beurre de karité tout au long de l’hiver. Lors d’un voyage au Sénégal, j’en ai acheté une bonne quantité sur un marché et j’en ai mis au congélateur en petites quantités que je sors au fur et à mesure de mes besoins. La qualité n’a pas changé.
    Pour en atténuer l’odeur que personnellement j’apprécie, on peut chauffer le beurre afin de le faire fondre et y laisser macérer des gousses de vanille, remplir ensuite des boîtes en fer pour le laisser refroidir et durcir (petite boîte pour le sac, et grosse boîte pour la salle de bains …). La vanille peut être remplacée par d’autres « senteurs » naturelles selon les goûts, à expérimenter selon ses inspirations !
    Sinon, en été, je préfère utiliser l’huile de monoï, produit de tradition polynésienne (macération de fleurs de Tiaré dans de l’huile de Coprah) qui pénètre plus vite la peau et donne donc un aspect moins gras avec des vertus tout aussi intéressantes. -Attention, l’huile de monoï ne protège pas du tout des rayons du soleil !-
    Tous ces produits naturels me sont très agréables et je ressens un grand bien être quand je les utilise.
    Alors passez un bon hiver, naturellement bien protégés !

  3. Bonjour Roselyne et merci encore pour tes commentaires et astuces.

    Pour le beurre de karité et l’huile de palmier, je n’aurais jamais pensé à la vanille pour parfumer. Nous avions opté pour le jus et les feuilles de citronnier. Si vous avez d’autres astuces senteurs, je suis preneuse.

    BOnne journée. Je suis très heureuse de savoir que vous apprécier les soins naturels au beurre de karité et à l’huile de palmier.

    A bientôt,

    Hortense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s