Jardins des plantes de Coutances

J’ai ralenti mon rythme de rédaction, j’ai un peu délaissé mon blog, pour divers raisons. Je suis en vacances mais mon goût pour la découverte ne tarrit pas. Nous avons connu très peu de soleil cet été en Normandie. Les quelques rares journées ensoleillées m’ont permis de découvrir des endroits magnifiques.

Je commence par Coutances et son jardin des plantes. J’en ai visité des jardins, celui de Coutances est parmi les plus réussis.

Bien que la promenade se soit terminée sur une touche de colère, nous avons su profiter de ce moment agréable en famille.

En fait de colère, j’ai eu à souffrir du manque de respect vis à vis du patrimoine, parce que c’en est un, et vis à vis du paysagiste qui travaillait non loin de la scène scandaleuse que je vais vous résumer.

Alors que nous sortions du jardin, je remarque une mère de famille assise sur la pelouse (c’est interdit); deux de ses enfants étaient occupés à éffeuiller le beau rosier qui accueille les visiteurs. Ils éffeuillaient et jetaient les pétales dans l’allée.

Maman était sans doute fière de ses mouflets, elle les a regardés faire sans broncher. Alors je me suis arrêtée et j’ai dit tout haut que j’irais rapporter le méfait au paysagiste. Prenez moi pour une moucharde ou autre, mais c’est insupportable pour moi.

J’ai fait le pied de grue non loin au point où, indisposés par mon regard insistant et chargé de colère, ils ont déguerpi avec maman qui n’a pas manqué de regarder dans ma direction. Sans doute pour me signifier qu’elle avait compris mon manège.

Bref, le jardin de coutance est l’endroit idéal pour une promenade par beau temps. Pour des photos de mariage,  pour se reposer tout simplement.

Les photos sont en miniature ici. Vous pouvez les voir en taille réelle sur Culture inside.