Blog post et mauvaises interprétations

On parle souvent des blogs, du nombre de visites, du nombre de commentaires, sans jamais se pencher sur l’intérêt réel des visiteurs ni l’interprétation de ce qu’ils prétendent lire.

Je vous avoue que j’écrie avec plaisir et donc j’apprécie que les visiteurs réagissent à ce que j’écrie.

Mais si l’on a des visiteurs, beaucoup ou peu de visiteurs, peut-on vérifier qu’ils lisent vraiment ce que l’on écrie, ou se contentent-ils de survoler, de lire en diagonal et de commenter ce qu’ils croient avoir compris?

Je crois que je suis comme certains. Parfois je survole, mais dans ces cas là, je salue le blogueur ami et je passe mon chemin. Il faut que le sujet m’interpelle, si je ne sais pas quoi dire alors je m’abstiens d’écrire un commentaire.

Bref, ce constat m’a fait revenir sur certains des commentaires fait sur mon blog. Certaines situations, qui se sont plus ou moins soldées par de plates excuses des visiteurs qui ont lu de travers un sujet.

Le plus populaire des blog posts mal interprétés c’est :

Comment rencontrer une cougar

Ce sujet a fait sortir beaucoup de loups de leurs réserves. J’ai eu beaucoup de demandes de mises en relations. Pourtant, il y avait bien une longue liste de sites pour amateurs de cougars.

Avec Cougars in the city, je suis passée pour une cougar. Je ne leur en veux pas. Mais je rassure tout le monde que je suis avec un non toy boy depuis 18 ans. Et ça ne changera pas. Seulement j’aime parler de tous les sujets qui m’intéressent.

Une blogueuse mode m’a accusée de dénigrer les créateurs et les couturiers. Après plusieurs échanges de mails et de commentaires, nous avons fini par nous comprendre. L’article responsable c’est celui là:

Talons et fantasmes de designers

Elle a fini par admettre qu’elle avait mal interprété mon message et mon humour.

Un autre, parce que j’avais  relayé une annonce de concours de sextoy (humoristique), s’était octroyé le droit de venir se défouler sur mon blog. Un mail très poli mais ferme pour lui faire comprendre que mes lecteurs et moi n’étions pas friands de ce genre de forum, les commentaires incriminés supprimés et voilà.

Il y a eu la vidéo de Billy Billy, le chanteur ivoirien. J’ai eu droit à des félicitations, qui selon moi s’adressaient au chanteur. La plupart de mes lecteurs occasionnels se croyant sur le site ou le blog du chanteur. Je promets à chaque fois de transmettre. Que pouvais je faire d’autre?

J’ai même eu droit à une déclaration d’amour d’une lectrice qui était sans doute convaincue de se trouver sur le site du couturier Gilles Touré.

Quant à Akissi Delta, je continue de recevoir des félicitations et des hommages qui lui sont adressés. Etant moi même accro des feuilletons « ma famille », je comprends mes lecteurs. Mais je ne suis pas Delta. J’aimerais la rencontrer autant que vous.

Le plus difficile à résoudre, ce fût le cas Carla Bruni : ça tournait au grand débat politique. Avec un détour par les états unis avec obama et sa politique et que sais je encore. Les échanges ont été assez vifs en restant dans le politiquement correct.

Mon visiteur n’a pas admis son erreur ouvertement. Mais après le cinquième mail d’explication agrémenté de passages de mon texte et des commentaires de mes lecteurs qu’il m’attribuait à tort. Je n’ai plus entendu parler de lui ou d’elle.

On peut dire que Carla soulève les passions. Mais je continue de vous dire que la Carla qui m’intéresse c’est Carla ex top model et Carla artiste.

Je n’ai pas terminé la revue de commentaires assez décalés suites à certains de mes posts. Le plus improbable jusqu’à aujourd’hui, c’est celui d’une lectrice du Cameroun, toujours à la suite de Billy Billy.

Je le récopie ici pour partager avec ceux qui ne l’auraient pas lu déjà:

  • mboudou mballa claudine lucie dit :

    à l’attention du Directeur de Willykean
    Moi je fais dans les mêmes services que vous, je forme les femmes aux techniques de ménages et je les place dans les domiciles des particuliers
    alors je suis à la recherche d’un partenaire avec qui nous pourrons inverstir ensemble pour booster la demande et l’insertion. Au Cameroun c’est un secteur encore vierge
    Je vous en prie
    en ce moment, j’ai déjà inséré 52 femmes dans les domiciles privés et la demande est forte.
    j’ai besoin d’un partenaire
    Mme MBOUDOU MBALLA CLaudine Lucie
    Directrice de MVOLIBOT
    Cameroun/Yaoundé

  • Après lecture de ce commentaire, j’ai essayé de comprendre. Aucune rapport avec  avec Billy Billy. Et j’ai fait mon interprétation personnelle. Pour moi, c’est un commentaire égaré. COmme parfois lorsque l’on a envie de commenter un article parlant de chaussures et que l’on commente par mégarde l’article de dessous, parlant de lingerie. Eh bien ça donne ça.

  • Ei je crois que cette dame a dû lire : vise mon boubou, je suis femme de ménage

  • Une raison suffisante pour vouloir s’associer avec moi.

  • Je la comprends, et je comprends aussi tous ces sites qui veulent bien faire et qui, au vu d’un mot clé, classent vos flux RSS sur leurs sites, qui n’ont rien à voir avec votre message. Un de mes articles est répertorié sur un site qui parle d’immigration en suisse, pour vous dire!

    Bon, je pense qu’en j’en ai assez dit ce matin. Pour ceux que ça intéresse, il y en aura d’autres, des quiproquos sur blog.

    3 commentaires

    1. En effet j’ai remarqué que sur certains blogs les commentaires étaient un peu à côté du sujet.
      Les quiproquos sont parfois nombreux.
      Un sujet sérieux ou à polémique entraine souvent des commentaires dans lesquels on va pouvoir lire tout et son contraire.
      J’espère que tu ne m’en voudras pas mais j’ai ri suite à ton article (comment rencontrer une cougar) dans les commentaires certains ont pensés que tu étais une entremetteuse ! Ça a dû bien te surprendre.

    2. TALON PEELINGWHAT vous faites pour VOUS: Il est vrai que cela ne tuer le temps pendant les publicités TV et vous permet de rester en dehors du réfrigérateur, mais pulleeze … Vos pieds sont plus difficiles que le cuir de chaussures Louboutin de l’air sec en hiver, dans votre maison. La peau s’accumule, un pelage peu conduit à une autre et très vite la peau de vos pieds est cassé et douloureux.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s