Huile de palme noire ou blanche, beurre de karité

Je suis d’origine africaine, je viens vers vous pour que vous puissiez m’aider s’il vous plait. En ce moment, j’ai de l’huile de palmiste blanche et noire, y compris du beurre de karité. j’ai la peau du visage et du corps très très sèche. Je souffre avec l’arrivée de l’hiver. Le visage tire. Je  ne dors pas. Aidez moi s’il vous plait.

Merci

Ce commentaire vient de Isabelle, une lectrice qui m’a déjà contactée l’année dernière je crois.

Sans être une experte en cosmétique, je crois pouvoir donner quelques conseils simples qui nous ont été transmis de génération en génération. Trois huiles différentes dont deux de la même source, mais fabriquées de manières différentes. Je ne vous expliquerai pas ici la fabrication proprement dite. Pour celles qui ne savent pas, si je venais à partager un jour ces secrets de fabrication, ce serait monnayable.

Bref. L’huile de graine de palme est la première huile utilisée par nos grands parents, pour les soins du corps et en cuisine.

Cette huile végétale, avec son parfum spécial, remplaçait le beurre que nous consommons aujourd’hui. Elle servait également pour graisser les cheveux secs, les pieds, le corps tout entier. Mes arrières grands parents l’appellaient la nourriture du corps. Mon arrière grand mère, qui m’a aussi appris combien l’argile pouvait adoucir la peau, et la débarasser de ses impuretés, déplorait la façon désastreuse dont nous détruisons notre peau.

D’après elle, les frottemenst intempestifs dégraissaient notre peau, l’exposant plus facilement aux méfaitx de l’air, sec ou froid, du soleil…

Après un bain qui pouvait ressembler à un sona, elle se tartinait abondamment à l’huile noire ou au beurre de palme, avant, dit elle, de faire fondre le tout au soleil. Quelques minutes seulement. Trop s’exposer au soleil pouvait avoir l’effet contraire à celui recherché.

Pour revenir à Isabelle, et à vous tous qui seriez intéressés, ces trois huiles sont efficaces pour soigner le déssechement de la peau, aussi bien en hiver qu’en été.

Isabelle, pour ton visage, il faudra tiédir un peu d’huile en casserole ou dans un bol au micro onde. Ensuite, masser pendant dix minutes matin et soir. Le soir seulement si tu es pressée le matin. Estomper avec un gant tiède et humide.

Seconde et dernière étape: faire un masque au miel des bois froid. Laisser reposer cinq minutes. Rincer.

Ce sera un bon début. A maintenir durant tout l’hiver. Tu devrais avoir de bons résultats.

Tiens moi au courant.

Publié par willykean

I got inspired by Gloria Gaynor's song for my blog title. This song is really me. I am a mother of three, very passionate by fashion, litterature, cooking, art, and many other interesting subjects. My blog will be mainly written in french as i am not an english speaking. Only some of my post will be in english. My mission is to inform you, to share and learn from you. Je suis ce que je suis is a blog based on experience sharing, fashion, food, litterature, ,art....everything passionate hobbie of willykean. I started my blog in mars 2006, firstly powered by Marie claire. One year later, i move to Wordpress. Humour is another part of my blog; As the elders said in my culture, "a man who laugh forget about his empty stomach." Pour ceux qui me lisent déjà depuis mars 2007, Je suis ce que je suis. passionnée de mode, de littérature, cuisine, d'art, de musique.... Une boulimique de tout. Une envie de partager ma double culture ou même ma culture du monde. J'aime dire que je suis une citoyenne du monde, ouverte à tout. J'adore ébaucher des nouvelles, ou des romans, j'aime lire, cuisiner, Je suis une collectionneuse (bijoux, foulards, vêtements, poupées, pierres), magazines, chapeaux..... Une autre de mes passions qui prend énormément de place dans ma vie c'est la mode. Je suis autodicdate. J'ai crée pendant 6 ans mes propres vêtements, activité mise entre parenthèse pour le moment. Je suis la maman de trois adolescents de 12 ans qui sont devenus prioritaires dans ma vie de créatrice, puis de bloggeuse. Traiter même des sujets douleureux avec humour pour vous faire sourire... là est ma mission Cela ne m'empêchera pas de pousser un "coup de gueule" s'il le faut. Bon séjour chez moi.

7 commentaires sur « Huile de palme noire ou blanche, beurre de karité »

  1. Bonsoir,
    Je suis isabelle je te remercie pour tes conseils au sujet du karité, huile de palmiste blanc et noir je viens au sujet du masque de miel et tu as rajouté des bois froid je n’ai rien compris je fais mon masque avec du miel d’afrique merci de me répondre
    cordialement

  2. Bonjour,
    essaies aussi un masque en ajoutant quelques gouttes d’eau à du nescafé pour le réduire en pate puis du miel. Tu m’en diras des merveilles.

  3. bonjour j’ai une peau très sèche est ce que ce masque au café et miel pourra me convenir en été où en hiver
    merci de me répondre

  4. mon enfant souffre d eczéma j ai appliquer Aven en gel nettoyant et crème relupidante aucun changement .esk je peux utiliser des huile naturelle tel k l huile de palmiste ou autre chose répondre svp

  5. Bonjour et bon dimanche je viens te remercier pour tes conseils je suis satisfaite je rajoute le palmiste blanc dans ma creme karité cacao et huile de carotte et j’en suis très contente cordialement Isabelle

  6. Essayez le savon noir naturel pour le bain et l’huile de graine de palmier.
    Cherchez bien le savon noir naturel (aujourd’hui il y a des gens qui par soucis d’économie font des mélanges risqués). donc attention. Tenez moi au courant du résultat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :