Billy Billy: Politicien africain

Billy Billy Affirme ne pas être un griot.  Il garde de ce fait sa liberté de penser. C’est de loin, après la période Houpouet, le chanteur qui n’a pas peur d’égratigner tous les « influenceurs » à la dérive.

Billy Billy est un slameur des temps modernes. Il a su allier la tradition à la musique d’aujourd’hui. Son langage  est à la hauteur de tous. Sauf peut être pour ceux qui n’ont pas la notion du français populaire ivoirien.

Ce matin, mon choix s’est porté sur cette chanson à double sens. Son message s’adresse non seulement à tous les politiciens africains, mais aussi (et ce n’est sans doute qu’une analyse personnelle), à toutes ces organisations, à tous ces pays industrialisés qui, sous prétexte de nous sortir de la « misère », viennent faire main basse sur tout ce qui constitue la richesse de nos pays.

La misère est plus souvent virtuelle que réelle quand il s’agit de rapports Nord Sud. Pour le cas des dirigeants africains, disons que lorsqu’ils auront médité et compris le sens de cette chanson, nous aurons fait un grand pas en avant. Ils auront tenu leurs promesses de campagne. Ils auront réussi à se libérer du joug de l’investisseur-conseiller, vrai dirigeant d’un pays qui n’est pas le sien.

Ecoutez Billy Billy