Mont Saint Michel, enluminure, vocation

randonneurs de la baie du mont saint michelRandonneurs Baie du Mont Saint Michel

Tous les étés je pars visiter Le Mont Saint Michel. A chaque visite je découvrais quelque chose de nouveau. Comme le jour où j’ai passé quelques minutes à m’interroger à propos de la statuette posée à même le sol. Avant de la voir bouger. Cette « statuette », c’était une moniale. Et je suis passée en phase de contemplation comme elle.

Cette année. Je dois avouer que je n’ai pas fait de découverte. J’ai fait des rencontres. Si cela n’avait pas été le cas, j’aurais été déçue de ma visite au Mont Saint Michel.

Les nouveaux aménagements sont loin de m’enthousiasmer. Avant on pouvait se garer au pied du Mont. Aujourd’hui, il faut se garer loin, très loin. Puis prendre une navette qui vous fait faire un détour inutile avant d’atteindre la merveille. A notre arrivée, il ne nous restait plus que 30 minutes pour visiter la cathédrale. Et la tentation était trop forte pour visiter des ateliers d’enluminure installés au pied des marches. J’y ai passé une demi heure, à discuter avec une jeune enlumineuse. Vous ne verrez pas le film car elle a commencé par dire oui, puis à dit  » finalement Hortense je ne souhaite pas être vue sur le web.  Je respecte sa volonté.

Plus loin, j’ai rencontré une moniale. Nous avons beaucoup discuté, de vocation, d’engagement; finalement j’ai opté pour l’engagement. Oui je vais m’engager à défaut de devenir moniale.

Ce fût une belle rencontre. Quand mes compagnons de route ont enfin réussi à m’extirper de là; la visite était fermée au public.

Cela ne m’a pas empêchée d’admirer la vue sublime de la baie. et de faire quelques photos.

J’ignore jusqu’à quand durera le grand amour avec Le Mont Saint Michel. Attendons de voir ce que l’avenir nous réserve!

2 commentaires

  1. Effectivement. Mais toutes bonnes choses ont une fin. Comme je le disais dans le texte, le réaménagement autour du Mont est loin de me plaire. Il se pourrait que je « divorce » du Mont.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s